Nouvelle Vie à Bord du Costa Smeralda

Bonsoir les Fans,

Nous quittons Messine en direction de Civitavecchia. C’était la première fois que nous faisions escale dans cette ville et c’est une belle découverte. Je vous raconterai notre excursion dans un prochain post.

Aujourd’hui, je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations sur la nouvelle vie à bord du Costa Smeralda.

Avec les autres Francophones sur le navire, nous avons l’impression d’être dans notre « bulle ». Le protocole mis en place par Costa crée une bulle sanitaire. Et elle est tellement rassurante que nous nous sommes rendus compte que l’on avait réussi à oublier les inquiétudes liées à la pandémie et à créer notre propre bulle !

Cela peut vous sembler étrange car on porte le masque toute la journée, on se désinfecte les mains des dizaines de fois et on nous prend notre température quand on descend du navire ou quand on remonte… mais tout est (très) bien fait pour oublier toutes ces procédures.

C’est génial et je félicite les membres d’équipage pour ce tour de force.

Car, oui, nous nous amusons! Nous nous éclatons, je devrais dire. Et les excursions en petit nombre permettent de faire connaissance. Chaque jour, nous nous retrouvons dans le car pour découvrir ensemble une nouvelle ville, nous prenons un verre ensemble au bar (en respectant la distanciation sociale), nous participons ensemble aux jeux de l’équipe d’animation ou aux spectacles. Le personnel est aux petits soins… Quel bonheur !

Les changements au parking du terminal de Savone :

Dès l’arrivée à Savone, les agents de sécurité appliquent le protocole sanitaire : pas de manipulation des documents, prise de température. Avant la pandémie, vous laissiez votre voiture au voiturier qui la garait et vous la ramenait le jour du débarquement. Actuellement, vous garez votre voiture vous-même et vous placez votre clé dans un sachet plastique. Pas de risque de contamination !

Les changements dans le terminal :

Le principe est le même. Pas de manipulation des documents. On nous demande de présenter les documents pour que les hôtesses les vérifient.

Les passagers les plus fidèles, c’est-à-dire celles et ceux qui ont le statut Perla Diamante, seront un peu déçus car le salon VIP dédié aux suites et Perla Diamante n’est pas accessible à cause des procédures spécifiques liées à la situation sanitaire.

Bien sûr, il y a le port du masque, la désinfection des mains, la prise de température et le test antigène… Mais, vous le savez car j’en ai parlé dans un précédent post.

Les changements à l’embarquement :

Pour le reste, tout se passe de la même manière dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Une fois à bord, le papier étant une source de contamination potentielle, la préférence est donnée à la technologie digitale. N’oubliez pas de télécharger l’application Costa avant de monter à bord pour accéder aux horaires des repas, des animations, de vos excursions.

En effet, il n’y a plus de journal de bord dans votre cabine. Vous trouverez les informations sur l’application Costa, les totems au niveau des ascenseurs et les écrans de télévision dans les bars et au Colosseo.

En cabine, il y a un fascicule pour vous aider à trouver les informations : les numéros de téléphone de la réception, du service des excursions, du Costa Club, du spa …

Vous trouvez également 5 masques chirurgicaux. N’oubliez pas d’en emporter !

Les changements dans les animations

Sur le programme d’animation, l’équipe d’animation continue à proposer des jeux chaque jour. On retrouve les grands classiques comme les quiz ou les jeux musicaux. Les membres d’équipage font respecter la distanciation sociale d’une manière très subtile ! Je vous laisse découvrir !

Un exemple : les enfants ont toujours la possibilité de rencontrer Peppa Pig et de faire des photos. Par contre, ils sont assis devant Peppa !

Quant aux spectacles, ils sont toujours de qualité ! Récital du ténor, imitations, acrobaties ou jonglerie… Rien n’a changé. Vous en prenez plein les yeux et les oreilles, comme avant !! 😍

Par contre, il n’est pas possible d’assurer la distanciation sociale dans certains événements comme le cocktail VIP Suites et Perla Diamante. Par conséquent, ces événements sont actuellement suspendus.

Le show du Costa Club a été maintenu dans le San Remo Lounge (sans le cocktail à cause du protocole!).

Les changements dans les services aux passagers

Pour bien comprendre comment s’organise la nouvelle vie à bord, j’ai interrogé plusieurs membres d’équipage qui ont très gentiment accepté de répondre aux questions.

J’ai déjà posté l’interview de Francesco qui nous a expliqué comment le protocole sanitaire s’applique en excursion et celle de Valentina qui nous a présenté la nouvelle organisation du Costa Club. Je posterai les autres entretiens d’ici peu!

Votre carte Costa est encore plus utile que d’habitude car les membres d’équipage la scannent à présent dans tous les lieux où vous vous rendez, au bar, au restaurant, à la salle de sport…

Les changements au bar et au restaurant

Comme je vous l’expliquais dans mon post, les passagers utilisent un QR-code pour accéder aux menus et aux cartes de vins et boissons.

Les changements en cabine

Pas de différence pour nous passagers. C’est le cabinier qui assure le nettoyage ET la désinfection de nos cabines. 🤩

La possibilité de faire nettoyer son linge est toujours possible. Et donc les membres Perla Diamante profitent du Magic Bag 👏👏

Les changements pour les piscines et le spa

Les jauges sont réduites et les piscines peuvent accueillir 6 à 10 personnes maximum. Il n’y a pas de réservation. Ce sont les passagers qui vérifient en comptant 😉

Les jacuzzi au pont 16 sont ouverts et accessibles à 3 personnes maximum en même temps.

En ce qui concerne le spa, il n’est ouvert que pour les soins et massages.

Les changements à la salle de sport

La salle de sport est ouverte et l’accès est en nombre restreint de personnes.

Les changements aux clubs enfants

La salle de jeux vidéos est ouverte et deux membres d’équipage sont présents pour désinfecter chaque jeu d’arcade après votre passage.

Au Squok Club, les animateurs respectent également le protocole sanitaire pour que vos enfants s’amusent en toute sécurité.

Les parents réservent par téléphone une place pour leur enfant.

Les plus grands, celles et ceux qui vont à la Teen Zone ont un numéro de téléphone pour contacter les animateurs et réserver pour participer aux activités.

Les changements en excursion

Je vous ai déjà posté deux articles sur les nouvelles excursions : à La Spezia (excursion à Lerici) et à Cagliari. Les autres suivront. N’oubliez pas de compléter en écoutant les explications de Francesco, Responsable des Excursions à bord du Costa Smeralda.

Pour résumer, je pense que vous l’aurez compris, le bonheur d’être à bord existe toujours. La magie opère toujours et nous sommes heureux d’en profiter pleinement 😍

Bonne soirée les amis !

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

6 réflexions sur « Nouvelle Vie à Bord du Costa Smeralda »

  1. Bonjour,

    Qu’en est-il de l’animation musicale le soir et des soirées?
    Est-il toujours possible d’aller écouter des groupes et des chanteurs?
    Est-il possible de danser? (même si je n’y crois pas beaucoup)

    Quid aussi des animations classiques de costa (soirée blanche, Miss et Mister Smeralda,…)

    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Comme vous pouvez le voir dans les vidéos que j’ai postées sur ma page Fan de Croisières, les groupes de musique sont présents dans les bars. Les spectacles de danse, d’acrobaties et de chant sont présentés au Colosseo et au San Remo Lounge chaque soir. Actuellement, il est possible de danser en couple car la jauge est très réduite et il est possible de danser en respectant la distanciation sociale 😊

      J'aime

  2. Merci Christelle, toujours complet, détaillé…. et rassurant. Merci de ces « bonnes ondes »…. il nous faut apprendre à vivre avec toutes ces contraintes. Ça fait du bien… Marre des râleurs, pessimistes en tout genre. Bonne soirée 🛳️😍👍

    Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Corinne, on nous avait dit que le cocktail du Costa Club, comme les autres événements, n’aurait pas lieu. Finalement, ils ont réussi à le mettre en place. Je pense que dès la semaine prochaine, le cocktail VIP aura lieu ! En tous cas, je croise les doigts pour les prochains passagers !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.