Découvrir ou redécouvrir Savone

Bonjour les Fans,

En Méditerranée occidentale, les navires de la flotte Costa, comme le Diadema en ce moment, font une halte à Savone. Souvent, chers lecteurs, vous me demandez ce que vous pouvez visiter dans cette ville de Ligurie.

A Savone, les possibilités sont variées. Outre une excursion à Gênes, pour visiter l’aquarium et le port par exemple, on peut choisir de rester à Savone.

Alors, que faire si on ne veut pas quitter la ville?

  • Forteresse Priamar

Comme je vous en ai déjà parlé, vous pouvez visiter le centre-ville et faire un peu de shopping. Il est également possible de prendre le petit train touristique pour découvrir Albissola Marina.

Et, à 800 mètres du terminal, vous pouvez visiter la forteresse Priamar. Construite en 1542, cette forteresse était le centre de Savone. Transformée au 17ème siècle, elle devient un bastion grâce à sa situation privilégiée sur le promontoire.

Quelques années plus tard, après avoir été attaquée par les soldats piémontais, elle est le reflet de l’histoire des deux provinces. En effet, en 1820, alors que la Ligurie est annexée au Piémont, la forteresse est transformée à nouveau, pour devenir une prison. Ce sont plus de 500 prisonniers qui purgeront leur peine dans ce lieu jusqu’en 1903.

On peut, aujourd’hui visiter la forteresse. L’entrée est gratuite et elle donne un magnifique point de vue sur la Méditerranée. Les horaires d’ouverture coïncident avec les escales des navires de la flotte Costa. C’est donc bien pratique pour nous, croisiéristes!

  • Musée archéologique du Priamar

Dans l’enceinte de la forteresse, se trouve le Musée Archéologique. L’entrée coûte 4 euros pour les adultes (tarif réduit: 2 euros). Si vous êtes amateurs d’objets archéologiques, il est très intéressant.

Le musée se situe sur deux niveaux:

Au Rez-de-chaussée, il expose les objets découverts lors des fouilles dans la région de Savone. Vous y verrez des objets datant de l’époque de l’Antiquité mais également des vestiges de la nécropole byzantine datant des 4ème et 7ème siècles.

Au premier étage, la collection présente des objets qui viennent du bassin méditerranéen. On y découvre des objets étrusques, byzantins ou encore nord-africains.

A environ deux cent mètres de la forteresse, je vous suggère de découvrir la Cathédrale de Savone.

  • Cathédrale de l’Assomption

Elle date du 16ème siècle. En effet, la cathédrale précédente ayant été totalement détruite, le Pape de l’époque, Paul IV, décida de construire la nouvelle cathédrale dans l’église du Couvent St François. Si vous regardez à droite de la cathédrale, il y a un cloître et c’est un vestige de l’ancienne église.

Elle est devenue Basilique mineure en 1816.

Continuons notre promenade. Juste à côté de la cathédrale, je vous invite à découvrir la Chapelle Sixtine de Savone.

  • Chapelle Sixtine

Ce nom vous rappelle bien quelque chose? Oui, en effet, il s’agit bien d’une autre Chapelle Sixtine que celle de Rome.

Elle a été construite au 15ème siècle à la demande du Pape Sixte IV qui avait déjà construit la Chapelle Sixtine de Rome. C’est parce qu’il était originaire de la région de Savone, qu’il a voulu y construire une autre chapelle. Sa volonté était d’y déplacer la tombe de ses parents.

On traverse les jardins du cloître pour accéder à la Chapelle.

La visite de la Chapelle Sixtine coûte 2 euros. Il est interdit de faire des photos. Dans la nef, vous pouvez solliciter un bénévole qui vous explique, gratuitement, en français toute l’histoire de cette chapelle. Cela vous permet d’accéder au choeur, qui, sans ce guide, est interdit aux visiteurs.

Voici quelques idées supplémentaires pour vos prochaines escales à Savone.

Vous pouvez réagir en mettant un commentaire ou en rejoignant mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Bon dimanche!

 

 

 

6 réflexions sur « Découvrir ou redécouvrir Savone »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.