Nouveau Protocole Sanitaire de Costa Croisières

Bonjour les Fans

Hier, alors que la compagnie attendait l’autorisation définitive de reprendre ses activités, Costa Croisières a annoncé l’introduction du « Protocole de sécurité Costa », le nouveau protocole de santé et d’hygiène spécialement conçu pour garantir la meilleure expérience de vacances avec un maximum de sécurité. Soutenu par un panel d’experts scientifiques indépendants en santé publique coordonné par V.I.H.T.A.L.I. (Value in Health Technology and Academy for Leadership and Innovation), un spin-off de l’Université Catholique de Rome, Costa Croisières a travaillé en accord avec plusieurs directives sanitaires mondiales et nationales pour développer le « Protocole de sécurité Costa ».

Ce protocole comprend un ensemble très complet de mesures et de procédures, notamment la sécurité des membres d’équipage lors de leur retour au travail à bord, le processus de réservation, les opérations d’embarquement et de débarquement dans le port, la vie et les soins médicaux à bord et les excursions à terre.

Une partie de l’initiative est également l’application à la certification de biosécurité de RINA, un programme qui examine tous les aspects de la vie à bord – des services hôteliers à la restauration, en passant par les espaces de remise en forme et de détente – et confirme la bonne gestion des questions de santé, suite à une série d’audits menés à la fois sur les navires et à terre.

  • Des mesures pour l’équipage

En ce qui concerne l’équipage, Costa met en œuvre des mesures visant à soumettre chaque membre d’équipage à un contrôle préalable dans son propre pays d’origine, y compris deux tests par écouvillonnage différents pour l’évaluation des cas suspects de COVID-19.  À leur arrivée en Italie, ils sont testés une troisième fois. `Ceux qui sont confirmés négatifs sont autorisés à bord tout en respectant une période de quatorzaine. Leur état de santé est surveillé par des contrôles de température quotidiens et par des tests par écouvillonnage effectués chaque mois sur tous les membres de l’équipage.

  • Des mesures pour les passagers

En ce qui concerne les futurs passagers, les mesures comprennent des procédures numériques améliorées, telles que l’enregistrement en ligne et l’auto-certification (un questionnaire de santé en ligne), qui peuvent être effectuées à partir de la maison, et un rôle accru de la technologie numérique comme, par exemple, la possibilité de réserver des services en utilisant l’application dédiée MyCosta.

Des contrôles de santé avec vérification de la température des passagers seront effectués à chaque accès et sortie du navire dans tous les ports d’escale inclus dans l’itinéraire, et une fois à bord, il sera autorisé à tout moment de la journée grâce à des dispositifs électroniques en libre-service. La distanciation physique sera respectée à l’arrivée dans chaque terminal de croisière, avec des mesures similaires pour les visites à terre, qui ont été repensées avec des petits groupes de personnes et des départs échelonnés, avec une désinfection des bus avant et après chaque utilisation.

  • L’organisation du protocole sanitaire à bord

La vie à bord sera également repensée par les nouvelles procédures – avant tout par une réduction du nombre de passagers, afin de garantir un éloignement approprié et d’éviter les rassemblements publics. L’utilisation de masques sera obligatoire à l’intérieur, tandis qu’à l’extérieur, elle sera obligatoire dans toutes les situations où la distanciation n’est pas possible, conformément aux réglementations en vigueur à terre.

Les passagers porteront un masque dans tous les espaces public fermés des navires. Ils trouveront un kit de 10 masques en cabine lors de l’embarquement et pourront s’en procurer d’autres en boutiques pour le tarif de 2,50 euros les 5 masques.

Les ponts intérieurs et extérieurs de chaque navire seront soumis à un nettoyage et à une désinfection plus fréquente à l’aide de produits spéciaux, et des distributeurs de désinfectant supplémentaires seront placés lors de l’enregistrement et à bord.

Les systèmes de ventilation à bord ont été équipés de nouveaux filtres qui assurent une grande efficacité de filtrage de l’air frais provenant de l’extérieur, en minimisant la recirculation de l’air intérieur.

 

Les programmes de divertissement et la restauration seront également réorganisés conformément aux nouvelles normes de sécurité. L’offre de divertissements a été modifiée pour permettre un plus grand nombre de spectacles pendant la journée pour des groupes de personnes plus petits. En ce qui concerne la restauration, les restaurants en libre-service ne seront pas exploités et tous les repas seront servis par le personnel de la Costa.

En bref, il n’y aura plus ni menus, ni carte des boissons en version papier. Les passagers prendront leurs commandes sur tablette. Et les cartes de boissons seront disponibles en version numérique.

Les soins médicaux à bord pour tous les passagers et l’équipage seront disponibles 24 heures sur 24. Les navires seront équipés de kits de test PCR et d’appareils de diagnostic autorisés par l’Union européenne pour l’évaluation immédiate des cas suspects de COVID-19, et l’équipe médicale à bord a été formée aux procédures de test et aux méthodes de traitement pertinentes. En collaboration avec les autorités responsables, des processus étendus ont été mis au point pour faciliter les soins médicaux, le débarquement en toute sécurité et le retour à la maison le plus rapidement possible des patients chez qui un cas confirmé de COVID-19 a été diagnostiqué. Les services médicaux liés aux symptômes de la grippe ou aux difficultés respiratoires sont gratuits pour tous les passagers et une couverture d’assurance spécifique est prévue.

  • Un protocole en constante évolution

Des modules de formation spécifiques seront créés pour traiter de la conformité aux nouveaux protocoles sanitaires et de la mise en œuvre de ces derniers.

Le conseil consultatif scientifique impliqué dans le « protocole de sécurité Costa » comprend Giancarlo Icardi, professeur titulaire d’hygiène, département des sciences de la santé de l’université de Gênes ; directeur du centre interuniversitaire de recherche sur la grippe ; directeur de l’hygiène de l’UOC – hôpital San Martino, Gênes ; Roberto Ieraci, référent scientifique pour les vaccinations ASL Roma1, ancien directeur du centre de vaccination UOC pour les vaccinations internationales Asl Roma 1 ; Patrizia Laurenti, professeur associé d’hygiène à l’Université Catholique du Sacré Cœur (UCSC) ; directrice de l’unité opérationnelle du complexe d’hygiène hospitalière, département des sciences de la femme, de l’enfant et de la santé publique – Fondation Hôpital Universitaire « A. Gemelli » IRCCS ; membre du Comité scientifique des infections hospitalières de la FPG-IRCCS ; Umberto Moscato, professeur associé de médecine du travail et d’hygiène à l’UCSC et directeur médical du service d’hygiène hospitalière, département des sciences de la femme, de l’enfant et de la santé publique – Fondation de l’hôpital universitaire « A. Gemelli « IRCCS ; membre du Comité technico-scientifique pour les infections hospitalières de la FPG-IRCCS ; Stefano Vella, ancien directeur du Centre de santé mondiale de l’ISS ; professeur adjoint, santé mondiale, UCSC, Rome ; consultant principal VIHTALI.

Costa a lis en ligne, hier, une vidéo pour présenter le protocole et les procédures améliorés sur YouTube.

Une question demeure: la date de reprise.

En effet, alors que Carnival vient d’annoncer que la reprise des navires AIDA initialement prévue à partir du 5 août pour des croisières de quelques jours en mer est suspendue, je ne manquerai pas de vous tenir au courant des décisions que Costa prendra.

A bientôt les Fans 🙂

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

22 réflexions sur « Nouveau Protocole Sanitaire de Costa Croisières »

Laisser un commentaire