Bonjour les Fans,
C’est l’été et vous êtes très nombreux à partir en croisière ou à préparer vos futures croisières automnales ou hivernales. Faisons ensemble notre “To Do List” pour être sûr de bien préparer votre futur embarquement.
- Je viens de réserver ma croisière
Grâce à votre numéro de réservation, vous pouvez aller sur le site www.mycosta.com
Sur ce site, vous pouvez déjà rêver en organisant votre séjour à bord: choix du restaurant, de l’horaire de dîner, des petits plaisirs en extra.
Sachez que plus vous approchez de votre départ de départ, plus certaines options voient leurs tarifs augmenter. C’est le cas par exemple des excursions. Alors, je ne peux que vous recommander de réserver rapidement vos excursions. Vous serez ainsi garanti d’avoir toutes les disponibilités et bien sûr les meilleurs tarifs.
C’est votre première croisière? Inscrivez-vous au C/Club. C’est le club fidélité de la compagnie. C’est totalement gratuit et une fois à bord, vous profitez de réductions allant jusqu’à 50%. Par exemple, vous bénéficiez de 30% de réduction sur les pizzas de la pizzeria.
En plus, vous cumulez des points qui vous donneront des réductions lors de vos prochaines croisières. Ces réductions sont valables à certaines dates que l’on appelle les dates privilèges. Pour les autres dates, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 8% grâce à mon partenariat avec la compagnie. Cette réduction est valable même si vous envisagez de partir en croisière pour la première fois. N’hésitez donc pas!
Autre point très important : n’oubliez de vérifier les documents d’identité nécessaires (passeport ou CNI selon la destination) ainsi que leur validité. Il serait dommage de rester à terre …
2. Je suis à 14 jours du départ
A 14 jours du départ, l’enregistrement en ligne s’ouvre sur le site de MyCosta. Vous devez compléter le questionnaire en ligne et ajouter les informations de vos documents d’identité et celles sur la personne à prévenir.

C’est à cette date que vous prenez connaissance de votre horaire d’embarquement. Cet horaire est à respecter afin d’assurer la fluidité de l’embarquement. Si cet horaire ne vous convient pas, vous pouvez contacter votre agence (si vous avez réservé en agence) ou Costa (si vous avez réservé par Costa) afin de voir si un autre créneau est disponible.
A ce moment-là, il est encore possible d’ajouter des extras sur le site MyCosta.
Dans les heures ou les jours qui suivent, vous pouvez télécharger vos documents pour l’embarquement.
-> Il y a ceux qui doivent être imprimés : les formulaires d’embarquement et les étiquettes de bagages.
-> Il y a ceux qu’il n’est pas utile d’imprimer : les billets de croisières.
Lorsque vous réservez par Costa, vous trouvez vos documents sur le site MyCosta. Lorsque vous réservez par agence, cela dépend de l’agence. La durée pour recevoir vos formulaires d’embarquement est également parfois plus longue. C’est ce dont vous me faites part dans vos commentaires.
3. Je suis à 72 h de l’embarquement
Je vous recommande de télécharger l’application Costa sur votre téléphone portable. En effet, elle est très utile à bord. Elle vous permet de vous connecter au Wifi gratuit du navire afin de consulter les cartes des boissons, les menus, vos dépenses à bord etc… et il y a même un chat qui vous permet de discuter avec les autres passagers à bord.
Il est temps, si ce n’est pas encore fait, de faire les valises. Il est important que vous sachiez que certains objets sont prohibés à bord. Si un de ces objets se trouvent dans votre valise, alors celle-ci ne sera pas livrée en cabine. Il vous faudra prendre contact avec la réception afin d’ouvrir votre valise pour laisser aux membres d’équipage l’objet interdit.

Voici la liste détaillée des objets prohibés à bord :
- Tout type de stupéfiants/drogues illégales, y compris les drogues synthétiques, les drogues de synthèse et la marijuana médicale.
- Toutes les armes à feu, y compris les répliques, les imitations d’armes à feu et leurs composants
- Pistolets ou carabines à air comprimé ou à plomb
- Toute autre arme à projectile (par exemple, pistolets pour Paintball)
- Toutes les munitions
- Tous les explosifs, y compris les faux explosifs et les bombes
- Feux d’artifice, fusées éclairantes, pièces pyrotechniques (à l’exclusion de ceux qui font partie de l’équipement de sauvetage du navire et qui ont été correctement manifestés)
- Armes pointues, y compris les étoiles de lancer et les armes d’estoc, comme les couteaux et les poignards, les couteaux de poche pliants et les haches
- Couteaux avec une lame de plus de 4 pouces/10,16 cm, toutes longueurs de lames interdites par les lois/réglementations locales et toutes les armes à lame dissimulées telles que les couteaux à boucle, les couteaux/épées à canne et à parapluie, les couteaux carte de crédit, etc.
- Rasoirs ouverts ou les ciseaux avec une lame de plus de 4 pouces/10,16 cm
- Skean Dhus ou Kirpans
- Lances ou fusils à harpon
- Arbalètes, carreaux d’arbalète et flèches d’arc longues
- Armes contondantes, y compris les poings américains, les gourdins, les matraques ou les nunchaku
- Articles contenant des substances incapacitantes (par exemple, pistolets à gaz, vaporisateurs de gaz lacrymogène, masse, phosphore, acide et autres produits chimiques dangereux pouvant être utilisés pour mutiler ou invalider)
- Substances inflammables et produits chimiques dangereux, à moins qu’ils ne soient transportés en quantités limitées et conformément aux instructions de la compagnie (par exemple : charbon de bois, essence, alcool à brûler, diluants à peinture, etc.)
- Tout autre article fabriqué, adapté ou destiné à être utilisé comme arme offensive
- Appareils paralysants
- Menottes
- Appareils électriques, appareils de cuisson et articles apportés à bord du navire et non fournis par la compagnie, contenant tout type d’élément chauffant, tels que : les thermoplongeurs, les couvertures chauffantes, les radiateurs infrarouges, les fers à repasser, les machines à café, les fers à lisser, à friser, les brosses chauffantes et les sèche-cheveux etc…
- Tout appareil, jouet ou drone télécommandé ou volant de manière autonome
- Planches gyroscopiques, trottinettes et vélos électriques, scooters ou Segways (à l’exception de ceux fournis par la compagnie ou pour une utilisation à terre par les passagers handicapés comme appareil de mobilité), skateboards …
- Réservoirs de gaz comprimé, bouteilles, cylindres, y compris les réservoirs de plongée, de propane, les ballons remplis d’hélium et les bombes aérosols
- Radiobalises d’indication de position d’urgence (EPIRB), radioamateurs, scanners de communication, récepteurs à large bande, téléphones satellites, transformateurs, lasers et pointeurs laser
- Outils de tatouage et accessoires.
Costa précise que cette liste est non-exhaustive. En cas de doute, je vous recommande de prendre contact avec Costa.
N’oubliez pas que si vous devez prendre l’avion, il faut vérifier sur le site de la compagnie aérienne ce qui est interdit en cabine et en soute.
Le gouvernement a mis en place une application qui se nomme “Airbag” afin de vous aider à comprendre les réglementations dans les aéroports :
https://airbag.aviation-civile.gouv.fr/AirBag
En résumé :

NB. Vous me posez régulièrement la question de la PPC, appareil contre l’apnée du sommeil. Cette dernière est naturellement autorisée à bord. N’oubliez pas de demander une autorisation de sortie de territoire à l’organisme qui gère votre matériel. Emporter une rallonge est autorisée à bord. Par contre, les multiprises de plus de 2 prises sont interdites.
Bonne soirée les Fans 🙂
Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande mon livre “Mille et une astuces pour bien réussir sa croisière” – 2ème édition septembre 2023 :
En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.
Cliquez sur la photo :
Vous voulez vous remettre à l’anglais avant votre futur voyage ?
En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.
Cliquez sur la photo :

bonjour ! Première croisière réservée pour le 6 avril 2024, je voudrais réserver les excursions mais elles n’apparaissent pas. Est ce trop tôt vous pensez ? Merci pour tous vos articles très enrichissants §
Bonjour Sandra, merci beaucoup pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, oui il est encore tôt. Certainement courant novembre. Bon dimanche
Bonsoir Christelle. Encore merci du message. Très intéressant d’avoir toutes ces informations. Cordialement.
Bonsoir Georges, merci beaucoup ! Avec plaisir !