Cérémonie d’échange de plaques à bord du Costa Toscana

Bonjour les Fans,

Ce dimanche 6 mars, le Costa Toscana a fait escale pour la première fois à Marseille. Et pour célébrer l’événement, il est de tradition que le Commandant du navire et le Capitaine du Port s’échangent des plaques.

Nous avons eu la chance de pouvoir participer à cette cérémonie très émouvante. Nous étions attendus à 10h au terminal. Trop impatients de découvrir le Costa Toscana, nous sommes arrivés à 9h30. Après vérification des documents d’identité et notre pass vaccinal, nous avons fait un test antigénique.

Vingt minutes après, nous étions à bord. Nous avons pu nous promener dans les espaces du Costa Toscana et apprécier les coloris très peps choisies par le grand designer Adam Tihany.

A 11h30, nous étions attendus pour la cérémonie au théâtre Poltrona Frau Arena pont 6. Afin d’avoir une belle vue pendant les échanges, nous nous sommes installés au pont 7.

Quelques minutes avant le début de la cérémonie

Voici quelques extraits des discours:

La cérémonie commence par le discours de Pietro Sinisi, Commandant du Costa Toscana.

Né en 1972, Pietro Sinisi est rentré dans le groupe Costa Croisières en 1995 et il est Commandant depuis 2008.

Il est très honoré d’être le Commandant du Costa Toscana car ce navire est le symbole d’un nouveau tourisme, un tourisme plus durable et plus respectueux de l’environnement.

Samedi 5 mars, le Costa Toscana est parti hier de Savone. C’est une date symbolique non seulement parce que le navire est parti pour sa première rotation mais également parce qu’il marque le redémarrage après deux années difficiles.

Il est très heureux d’être aujourd’hui à Marseille. C’est tout d’abord avec l’Eugenio Costa puis le Mermoz qu’il a fait escale à Marseille.

Il salue le professionnalisme des pilotes.

Vient ensuite le discours de Mario Zanetti, PDG de Costa Croisières.

Mario Zanetti commence par remercier toutes les personnes représentant les différentes instances du port de Marseille, de la ville et du tourisme.

Avant de commencer à célébrer le Costa Toscana, Mario Zanetti souhaite exprimer tout le soutien de la compagnie à l’Ukraine. Il espère que ce conflit sera rapidement réglé et que nous pourrons tous vivre en paix. Ce sont 400 membres d’équipage qui sont de nationalité ukrainienne et il leur exprime tout son soutien.

Mario Zanetti rappelle ensuite les valeurs de la compagnie, notamment promouvoir un tourisme durable, protéger l’environnement en tenant vers le zéro émissions, aider les communautés locales, développer un tourisme inclusif à la fois pour les membres d’équipage mais également pour les riverains et collaborer avec les territoires.

C’est dans un manifeste que Costa Croisières a exprimé ses objectifs pour le port de Marseille.

Le Costa Toscana promeut un nouveau modèle de croisières. A Marseille, forts de leur collaboration avec National Geographic, ce sont 10 nouvelles excursions qui vont à la découverte de ce territoire. Les escales proposées sont plus longues. C’est la croisière du futur déjà au présent!

Le Costa Toscana, c’est l’excellence du design à l’italienne avec le designer Adam Tihany. Mais le Costa Toscana c’est aussi l’ambassadeur de la gastronomie.

Et pour montrer encore davantage son engagement sur le territoire, Costa Croisières a publié un manifeste « pour un tourisme responsable, inclusif et axé sur la valeur. » 

Après Mario Zanetti, c’est Raffaele d’Ambrosio, DG de Costa Croisières France et Vice-Président de Costa Croisières:

Après Raffaele d’Ambrosio, vient le tour de Denis Benzaquin, Représentant du Port de Marseille:

La parole est donnée à Jean-François Suhas, Président du Club de la Croisière. Les objectifs du manifeste sont de diminuer les impacts pour les Marseillais et de rendre heureux les passagers. Pour information, le Club de la Croisière fêtera bientôt ses 25 ans.

Après son intervention, d’autres personnalités de l’écosystème maritime sont appelés à recevoir la maquette du Costa Toscana.

Marc Thépot, Président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille prend lui aussi la parole. L’arrivée du Costa Toscana vient confirmer la reprise des croisières et c’est une activité essentielle pour la région. Ce sont 20 000 emplois locaux pour la région et c’est le poste d’entrée pour la Provence. La collaboration avec Costa Croisières s’inscrit dans la démarche de la démarche sanitaire Marseille Provence Safe Welcome qui unit l’Office de Tourisme et les professionnels du tourisme.

Après les représentants de l’écosystème maritime, ce sont les élus.

Tout d’abord, Laurent Lardy, Adjoint au Maire de Marseille:

Pour lui, le Manifeste de Costa Croisières va au delà du mouvement entamé par le Maire. Elle s’inscrit dans le prolongement de la Déclaration de Florence qui a pour objectif de développer la coopération entre les villes de la Méditerranée. La croisière est un secteur stratégique pour la ville de Marseille. L’enjeu est de concilier la qualité de vie des habitants avec les objectifs du port. La collaboration avec Costa Croisières doit permettre de mieux intégrer le tourisme dans la ville et d’optimiser les impacts économiques de la croisière.

En second lieu, Claire Pittolat, Député de la 2ème circonscription des Bouches-du-Rhône.

Costa Croisières s’inscrit dans la démarche de la protection de la qualité de l’air en collaboration avec Atmo Sud. La compagnie répond aux besoins du territoire avec par exemple, la Costa Academy et les partenariats avec les écoles de tourisme, ou encore les banques alimentaires.

En troisième position, la parole est donnée à Saïd Ahamada, Député de la 7ème circonscription de Marseille:

Costa Croisières doit travailler avec tous les acteurs, y compris les riverains. Il est nécessaire de recréer du lien entre les riverains et les acteurs du port et de la croisière. Il reconnaît qu’il est exigeant avec les acteurs de la croisière car son objectif est de faire du port de Marseille le premier port vert de l’économie bleue.

En quatrième, Danielle Milon, Maire de Cassis:

La croisière représente 375 millions de retombées car cela crée des emplois directs et indirects. Elle souligne que tous les acteurs regardent dans la même direction, celle d’un tourisme plus responsable.

Pour terminer, la parole est donnée à Renaud Muselier, Président de Ma Région Sud:

Ma Région Sud est, pour Renaud Muselier, la plus belle région d’Europe. Mais depuis qu’il a vu le Costa Toscana, Ma Région Sud passe en 2ème position!

En chiffres, la croisière représentait 200 000 passagers au début alors qu’aujourd’hui, ce sont 2,5 millions de vacanciers qui choisissent ce mode de voyage.

Costa Croisières est très investi dans les activités portuaires: le chantier naval de refit, le chantier naval de construction… La compagnie est également investie auprès des populations, par exemple l’organisation de job dating.

L’arrivée d’un paquebot à Marseille représente 1/3 de retombées industrielles et 2/3 de retombées touristiques.

Pour conclure, il souligne que l’escale 0 fumée au Mole Gouret (terminaux de croisières) permettant une baisse sensible des pollutions atmosphériques sera opérationnel fin 2024.

La cérémonie se termine par la signature du Manifeste de Costa Croisières.

N’hésitez pas à commenter pour donner votre ressenti sur cette cérémonie.

Bonne journée les Fans!

22 réflexions sur « Cérémonie d’échange de plaques à bord du Costa Toscana »

  1. Bonjour Christelle,
    Je suis quelque peu étonné.
    J’avais rédigé un commentaire afin de vous faire connaître, comme je vous l’vais promis, le nouvel itinéraire Marseille-Dubaï de novembre prochain à bord du Toscana au lieu du Firenze.
    Ce commentaire a dispau…
    Quelle en est la raison ?
    Merci de m’informer.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir à tous les deux, je dois approuver les commentaires pour qu’ils soient visibles. Étant en classe toute la journée, je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper. C’est chose faite ! Bonne soirée

      J’aime

  2. Bonjour Christelle,

    Chose promise, chose dûe, voici l’itinéraire de la croisière Marseille-Dubaï de novembre prochain sur le Toscana (infos reçues ce matin) :

    21 Jours- 20 Nuits

    26/11/2022 Marseille (France) – 19:00
    27/11/2022 Savone (Italie) 08:30 18:00
    28/11/2022 Ajaccio (Corse) 08:00 18:00
    29/11/2022 Civitavecchia / Rome (Italie) 07:00 18:00
    30/11/2022 Palerme (Italie) 10:00 16:00
    01/12/2022 En Mer – –
    02/12/2022 Athènes / Pirée (Grèce) 09:00 17:00
    03/12/2022 En Mer – –
    04/12/2022 Haifa (Israel) 09:00 –
    05/12/2022 En Mer – –
    06/12/2022 En Mer – –
    07/12/2022 En Mer – –
    08/12/2022 En Mer – –
    09/12/2022 En Mer – –
    10/12/2022 En Mer – –
    11/12/2022 Salaalah (Oman) 07:00 18:00
    12/12/2022 En Mer – –
    13/12/2022 Mascate (Oman) 10:00 20:00
    14/12/2022 En Mer – –
    15/12/2022 Abu Dhabi (Émirats arabes unis) 10:00 22:00
    16/12/2022 Dubaï (Émirats arabes unis) 08:00

    J’y ai réservé une cabine avec balcon sur le pont 17. Est-ce une bonne idée, selon vous ?

    Bien à vous et au plaisir de vous lire.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour
    Merci pour toutes ces informations.
    J ai une question , il parait que le toscana est le jumeau du smeralda est ce vrai ? Si c est le cas il n y a pas d ascenseur panoramique dans le Toscana non plus ?
    Merci pour votre reponse
    Cordialement
    Isabelle

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Isabelle, oui tout à fait. Le Toscana est le jumeau du Smeralda. Les espaces sont identiques mais les couleurs et les objets de décoration sont différents. Il n’y a pas d’ascenseurs panoramiques. Bonne journée

      J’aime

  4. Bonjour Christelle,
    Vous qui connaissez (presque) tous les secrets de Costa, j’ai une question un € pour vous…
    Le site ne donne plus aucune information sur la croisière Marseille-Dubaï qui devait avoir lieu en novembre prochain avec le Firenze et qui sera remplacée par le Toscana. J’ai été prévenu de ce changement par ma conseillère.
    Par contre, je constate sur le site que le Firenze est déjà prévu pour la même croisière en novembre 2023. Celle-ci commencera par Barcelone, Marseille étant donc la première escale. L’itinéraire est très légèrement modifié. Deux escales viennent s’ajouter (Nice/Savone et Doha).
    Pensez-vous que celle de novembre prochain sera calquée sur celle-là ?
    Merci d’avance.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir à tous les deux, je suis désolée mais je n’ai pas encore eu l’information sur le nouvel itinéraire que suivra le Toscana. Mais je pense qu’il aura certainement un itinéraire proche de celui du Firenze de novembre 2023. Bonne soirée

      J’aime

      1. Bonjour Christelle,

        Comme promis, voici l’itinéraire du Toscana entre Marseille et Dubaï de novembre prochain (infos reçues ce matin) :

        21 Jours- 20 Nuits

        26/11/2022 Marseille (France) – 19:00
        27/11/2022 Savone (Italie) 08:30 18:00
        28/11/2022 Ajaccio (Corse) 08:00 18:00
        29/11/2022 Civitavecchia / Rome (Italie) 07:00 18:00
        30/11/2022 Palerme (Italie) 10:00 16:00
        01/12/2022 En Mer – –
        02/12/2022 Athènes / Pirée (Grèce) 09:00 17:00
        03/12/2022 En Mer – –
        04/12/2022 Haifa (Israel) 09:00 –
        05/12/2022 En Mer – –
        06/12/2022 En Mer – –
        07/12/2022 En Mer – –
        08/12/2022 En Mer – –
        09/12/2022 En Mer – –
        10/12/2022 En Mer – –
        11/12/2022 Salaalah (Oman) 07:00 18:00
        12/12/2022 En Mer – –
        13/12/2022 Mascate (Oman) 10:00 20:00
        14/12/2022 En Mer – –
        15/12/2022 Abu Dhabi (Émirats arabes unis) 10:00 22:00
        16/12/2022 Dubaï (Émirats arabes unis) 08:00 –

        Nous avons choisir une cabine avec balcon sur le pont 17. Ce choix est-il judicieux selon vous ?

        Bien à vous.

        Aimé par 1 personne

  5. Bonjour,
    Peut-être vais-je vous apprendre une nouvelle…
    Etes-vous au courant que la croisière Marseille-Dubaï de novembre 2022 ne se fera pas avec le Firenze, mais à bord du Toscana ?
    Bien à vous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Liliane et Francis, oui en effet. Le Toscana devait être positionné en Amérique du Sud. Cependant, les travaux pour les containers pour l’approvisionnement en GNL ne seront pas prêts. Costa a dû prendre la décision de positionner le Firenze à sa place. En conséquence, le Toscana prendra la place du Firenze aux EAU. Il était, avant la pandémie, prévu que le Smeralda y soit positionné en 2021. Les containers d’approvisionnement sont prêts ! Bonne journée

      J’aime

  6. Bonjour Christelle,
    J’espère que tu vas bien ainsi que Laurent.
    Pour nous notre prochaine croisière c’est pour octobre avec le Fascinosa. Nous aimerons bien repartie avant mais les tests à Savonne, ….
    J’ai lu que vous aviez fait seulement un antigénique à Marseille, est-ce la norme pour tous les passagers et les membres Schengen?
    Merci pour ta réponse et bonne fin de croisière
    Famille Begon

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour les amis,
      J’espère que vous allez bien également. Je comprends votre envie de repartir. Il est difficile de prévoir si ce sera un test antigènique ou PCR car cela évolue régulièrement. Dans le protocole actuel (mais il va être allégé car Costa l’a annoncé), il est prévu l’un ou l’autre. C’est pour cette raison que les passagers doivent se présenter 5h avant le départ. En ce moment, les passagers qui embarquent à Savone ou à Marseille ont un antigènique. Suisse, France, Belgique, Luxembourg… test antigènique.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.