Escale à La Spezia: Excursion à Florence

Bonjour les Fans,

Le compte à rebours est lancé puisque dans quatre jours, le Costa Deliziosa quittera Trieste pour un itinéraire « made in Italy » avec, à son bord, des passagers italiens. Notre tour viendra, nous l’espérons, en octobre prochain. Alors, pourquoi ne pas rêver aux prochaines escales que nous pourrions faire?

La Spezia est une escale incontournable en Méditerranée occidentale. En effet, c’est une région magnifique et il faut beaucoup plus qu’une escale pour découvrir Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore dans les Cinq Terres, Pise, l’île de Palmaria ou encore faire du shopping dans les magasins outlet de Brugnato!

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Florence. Située à 1h45 en autobus depuis le terminal de la Spezia, la Cité au Lys Rouge vaut le détour et je vous recommande de lui consacrer l’excursion d’une journée.

Notre choix s’est porté sur l’excursion en toute liberté. Cette excursion prévoit un guide qui nous conduit du parking des bus à la place et ensuite, vous êtes libre de visiter les lieux à votre guise.

Dès notre arrivée, nous comprenons pourquoi Florence est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les lieux sont magnifiques et nous rappellent que Florence est le berceau de la Renaissance.

Que voir pendant votre excursion?

  • La Basilique Santa Croce : c’est un symbole pour la ville de Florence car elle était un haut lieu de rencontre des hommes de lettre, artistes et théologiens.

  • La Cathédrale Santa Maria del Fiore et son campanile: elle est immense! Rappelons que c’est la 5ème plus grande église d’Europe 🙂

  • Le Baptistère Saint Jean est un des plus vieux bâtiments de la ville. Il est très original puisqu’il est construit sur un plan octogonal avec un toit pyramidal.

N’hésitez pas à faire le tour du baptistère pour admirer la Porte du Paradis, qui est la porte d’honneur du lieu. Les ornements en or représentent des scènes de l’ancien testament.

  • Le Palazzo Vecchio est l’hôtel de ville de Florence. Il vous absolument admirer la Torre d’Arnolfo, c’est-à-dire la tour de guet  qui comporte un beffroi et un chemin de ronde.

Juste à côté du Palazzo, se trouve la Fontaine de Neptune.

  • La Loggia de la Seigneurie qui est située juste à côté du Palazzo Vecchio, est une galerie qui expose de nombreuses statues du musée des offices, comme « L’enlèvement des Sabines » ou « Hercule en lutte contre le centaure Nessus ».

  • La Galerie des Offices abrite le musée des offices. Ce musée est un des plus célèbres au monde puisqu’il présente les plus grandes oeuvres des peintres italiens et de nombreux peintres européens.

  • Le Ponte Vecchio est le plus ancien pont de Florence puisqu’il date du 14ème siècle. Il traverse le fleuve Arno et il est à la fois pont, rue piétonne et galerie marchande car on y trouve toutes sortes de boutiques de souvenirs. Ne vous rappelle-t-il pas un célèbre pont à Venise?

Envie de découvrir une curiosité?

Sans hésiter, je vous recommande la Fontana del Porcellino (ou la Fontaine du Porcelet). Cette statue de bronze représente en fait un sanglier et vous la trouverez dans le Mercato Nuovo. Si vous voulez faire comme les Florentins, mettez une pièce dans la gueule de l’animal. Cela vous portera chance et vous serez assuré de revenir un jour à Florence.

Mon conseil: prévoyez de bonnes chaussures pour découvrir le centre historique (les surfaces n’étant pas toujours planes! 🙂 )

Et pour vous donner un peu d’énergie, je vous recommande de goûter les fameux biscuits secs de Florence, les cantuccini.

La Ligurie est une région magnifique et délicieuse! Connaissez-vous la gastronomie ligure?

Bonne dégustation 🙂

Pour terminer notre excursion, notre car nous emmène à l’Esplanade Michel-Ange qui est une place en belvédère et qui offre le plus beau panorama sur le centre historique de la ville de Florence.

J’espère vous avoir donné envie de repartir en croisière…

A bientôt pour une nouvelle escale en Méditerranée

A bientôt à bord les Fans!

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

 

9 réflexions sur « Escale à La Spezia: Excursion à Florence »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.