Menus « Smartphone » du Costa Smeralda

Bonjour les Fans,

Le Costa Smeralda poursuit sa route en Méditerranée et nous sommes aujourd’hui en navigation. Nous avons quitté le port de La Spezia plus tôt que prévu sur le programme afin de permettre aux passagers de découvrir les villages des Cinq Terres et de saluer les équipages des deux navires ancrés dans la rade, le Costa Fascinosa et le Costa Luminosa alors qu’il fait encore jour.

Nous naviguons en direction de Cagliari, notre prochaine escale.

Aujourd’hui, c’est donc une journée très agréable puisque nous allons redécouvrir le navire et participer aux animations.

Je profite également de cette journée pour vous parler du nouveau concept des menus.

Vous le savez, les menus en version papier peuvent être vecteurs du Covid-19. Auparavant, un serveur nous présentait le menu dans notre langue. Ce menu était présenté aux deux services et donc il était manipulé par de nombreuses personnes.

C’est pourquoi, Costa a décidé de les remplacer par des menus accessibles depuis le téléphone portable afin de garantir un respect des gestes barrières.

Je rassure de suite les personnes qui n’ont pas de smartphone. Vous pouvez demander votre menu en version papier.

Les autres passagers de votre cabine peuvent soit consulter le menu sur votre smartphone, soit utiliser leur propre smartphone pour lire le menu.

Comment ça marche?

Dans tous les espaces du navire qui servent à boire ou à manger, vous trouvez des QR-codes que vous devez scanner avec votre téléphone.

  1. Connectez-vous au WiFi du navire. Veillez à ce que votre téléphone reste bien en mode avion pour éviter les mauvaises surprises auprès de votre opérateur. L’accès est gratuit. Cependant, il ne vous permet que de pouvoir accéder aux informations stockées dans les QR-codes ou consulter l’application MyCosta. Si vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux ou aller sur internet, il faut prendre un forfait Internet.
  2. Ouvrez votre application « photos » et faites comme si vous alliez photographier le QR-code. L’appareil photos de votre téléphone détecte le QR-code et un lien vous est proposé. Cliquez dessus en toute sécurité.
  3. Choisissez la langue pour accéder au menu.
  4. Choisissez le repas (petit déjeuner, déjeuner ou diner) ou le bar dans lequel vous vous trouvez pour accéder à la liste.

Le serveur viendra ensuite scanner votre Carte Costa et prendre votre commande.

Petite nouveauté: Chaque personne présente sa carte individuellement, que ce soit au bar ou au restaurant avant de prendre la commande.

Cela peut surprendre au départ et certains auront peut-être l’impression qu’il leur manque quelque chose car il est très agréable de lire la carte des boissons au bar par exemple. Mais vous verrez, c’est très pratique! Et cela permet de savoir quelles boissons sont servies dans un bar, même si celui-ci n’ouvre qu’en soirée par exemple.

Comme vous le voyez, les informations sur le menu sont toutes aussi détaillées que dans la version papier.

On peut y voir si le produit est surgelé ou s’il est « allégé ».

Concernant les allergies, il n’y a pas informations sur le menu smartphone. Mais, il est possible de demander au Maître d’Hôtel un menu avec les allergènes contenus dans les plats proposés.

Plats disponibles au Bellavista pour les passagers Perla Diamante:

Dans les bars, les cartes identifient clairement les boissons associées à votre forfait, selon le même principe qu’auparavant, à savoir les pastilles de couleurs pour les forfaits Brindiamo, Più Gusto ou Intenditore.

Le Costa Smeralda est un navire écologique. D’une part, parce qu’il navigue au GNL. Et d’autre part, parce que tout est pensé pour réduire son empreinte écologique. L’impression de menus et de cartes de boissons et de vin en version papier a un impact notable sur l’environnement. De plus, dans un contexte sanitaire tel que celui que nous vivons actuellement, le menu smartphone garantit une sécurité totale pour le passager qui ne touche que son téléphone.

En conclusion, cette mesure s’accompagne d’un protocole sanitaire très strict de désinfection des tables et des chaises à chaque fois qu’un passager quitte la table, du respect de la distanciation sociale dans les bars et les restaurants: des croix identifient les sièges sur lesquels on ne peut s’assoir dans les bars, des panneaux en plexiglas séparent certaines tables dans les restaurants, mais également d’une plus grande amplitude d’ouverture des restaurants pour permettre de réduire la capacité d’accueil et du port du masque par les membres d’équipage pendant le service. Les passagers qui arrivent au restaurant doivent se désinfecter les mains en trois étapes. Une fois à table (ou au bar), ils ôtent leur masque. Par contre, nous devons le remettre pour tout déplacement.

Que pensez-vous de ce nouveau protocole?

N’oubliez pas que tous les Fans de Costa peuvent bénéficier d’une réduction de 8% lors de la réservation d’une prochaine croisière. Cette réduction est cumulable avec le bon premium de 10%. Envoyez-moi un mail pour obtenir ce code!

A bientôt à bord les Fans!

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

14 réflexions sur « Menus « Smartphone » du Costa Smeralda »

  1. Bonjour Marc, je lis avec plaisir vos articles sur votre dernière croisière en Méditerranée. Je constate en effet que Costa a mis les bouchées doubles pour permettre à ses passagers de voyager en sécurité. Et ça rassure. Vous parlez dans ce post des repas pris au restaurants, et des bars, mais qu’en est-il du buffet ? Existe-t-il encore ? Je prends le Favolosa en janvier pour 15 jours et j’aimerais assez savoir à l’avance ce qui nous y attend. Merci de votre retour. Brigitte

    J'aime

    1. Bonjour Brigitte, je suis Christelle…:)
      Pour répondre à votre question, il n’y a plus de buffet à bord. Tous les repas, petits déjeuners, déjeuners, goûters et dîners sont servis à table par les membres d’équipage.
      Bonne journée

      J'aime

  2. Bonsoir Christelle, c’est très rassurant et à la fois très moderne..
    Juste une petite question, peux t’on aller dans un bar et prendre un café pour l’emporter dans sa cabine ? C’est mon petit rituel le matin en regardant la mer depuis ma cabine balcon ..Et surtout on sait tous que le café ILLY est bien meilleur.. Merci à vous et bonne soirée a bord..

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Christelle pour ces infos très pratiques. Je n’ai pas de smartphone… Existe t il des menus affichés que l’on pourrait photographier.??
    Je vous suis avec bonheur chaque jour.. Belle continuation 👍🛳️😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.