Escale à La Spezia: Lerici et le Golfe des Poètes

Bonjour les Fans,

Arrivés ce matin à La Spezia, nous avons testé la première excursion en totale sécurité sanitaire. Et si vous attendiez de savoir d’être entièrement rassuré pour voyager, mon compte-rendu va vous rassurer complètement.

Je vous l’avais annoncé dans mon post de mercredi dernier, nous avons opté pour le pack de 5 excursions à 99 euros (pour les membres du Costa Club)

Nous avons déjà fait escale plusieurs fois à La Spezia et lors des précédentes escales, nous avions visité les villages des Cinq Terres (Manarola, Monterosso al Mare, Vernazza), l’île de Palmaria, le magasin outlet de Brugnato, Pise et Florence.

Par conséquent, nous avons opté pour Lerici et le Golfe des Poètes. Et c’est un choix que je vous recommande à 100%.

Vous vous demandez comment est respecté le nouveau protocole sanitaire? Alors, en route pour Lerici.

Le rendez-vous

Lorsque vous arrivez au point de rendez-vous sur le navire, un membre d’équipage vous accueille pour faire respecter la distanciation sociale pendant l’attente et vous oriente vers un agent d’excursion en fonction de votre langue.

Celui-ci regarde votre billet sans le toucher et vous donne l’autocollant correspondant à votre bus d’excursion.

Avant de descendre, un membre d’équipage vous prend la température.

Puis, vous rejoignez le car sur le quai.

Le trajet en car

Lorsque nous sommes arrivés au car, la guide nous a invités à nous désinfecter les mains au gel hydroalcoolique installé à l’avant du car.

Nous avons pris place. Les cars ont une jauge réduite de 50%. Nous étions donc environ 25 dans le car. Certains sièges ne peuvent être occupés, excepté si vous venez de la même famille.

Le siège que vous aurez choisi sera le vôtre jusqu’à la fin de l’excursion.

Avant de démarrer, la guide lit le protocole sanitaire qui sera suivi pendant toute la durée de l’excursion. Notre groupe étant composé de francophones et d’italophones, elle a donc lu le protocole en deux langues.

Quels sont les points à retenir?

  • Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de l’excursion, y compris dans le car.
  • Il n’est pas autorisé de quitter le groupe (la guide mène le groupe et son collègue ferme la marche).
  • Les gestes barrières et la distanciation sociale continuent à s’appliquer.

L’excursion

Après un tour panoramique du Golfe des Poètes, nous avons rejoint la jolie ville de Lerici. Elle est considérée comme la perle du Golfe car de nombreux poètes et écrivains y ont séjourné, à savoir Byron, Shelley ou encore Virginia Woolf. Les façades sont très colorées et les rues étroites. Lerici est une station balnéaire très fréquentée l’été.

A la descente du bus, nous nous dirigeons vers le centre de la ville en traversant un tunnel qui a servi d’abri aux habitants lors des bombardements pendant la guerre.

La visite commence par la découverte de l’oratoire qui se situe près du port de plaisance.

L’oratoire de San Rocco date du 13ème siècle. Cependant, son nom n’est pas d’origine. En effet, à sa fondation, il se nommait San Giorgio. C’est au moment de l’épidémie de peste de 1584 que les habitants lui ont donné le nom de San Rocco.

Après avoir admiré ce lieu, nous gagnons le Château de Lerici.

Il est situé en haut de la ville. Pour le rejoindre, nous empruntons un escalier.

Nous traversons le ghetto juif.

Puis, nous arrivons au sommet. La guide veille à ce que chaque personne gravisse à son rythme les marches nous conduisant au château.

Et la monté en valait la peine! La vue sur le Golfe des Poètes est magnifique!

Il est construit sur une petite colline et c’est un vestige de la conquête gênoise. Aujourd’hui, c’est un musé de paléontologie.

Nous redescendons de la colline pour rejoindre le bord de mer. La guide nous emmène pour un arrêt sur une petite place.

En toute sécurité sanitaire, nous pouvons déguster un morceau de pizza, boire un café ou faire quelques achats dans un boutique de souvenirs.

A l’entrée de chacun des établissements, nous trouvons du gel hydroalcoolique. A mon avis, les commerces partenaires de Costa ont dû remplir une charte pour que nous puissions rester dans notre « bulle sanitaire ».

Après avoir dégusté une part de délicieuse foccacia et acheté quelques souvenirs, nous retrouvons. le groupe pour repartir ensemble vers le car.

Retour au navire

Nous retrouvons notre chauffeur.

A la montée dans le bus, la guide nous rappelle de nous désinfecter les mains. Nous reprenons notre place et le bus reprend la direction du port de La Spezia.

Au terminal

Après avoir remercié la guide et son collègue, nous arrivons au terminal. Un agent nous rappelle les règles de distanciation sociale pour remonter à bord.

Contrôle de sécurité, carte Costa et avant de rejoindre le restaurant, prise de température.

Alors, les Fans, qu’en pensez-vous? Vous êtes prêt à repartir en toute sécurité?

N’oubliez pas qu’en tant que Fan de Costa, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 8% en réservant votre prochaine croisière auprès de Costa directement.

A bientôt à bord les Fans!

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

20 réflexions sur « Escale à La Spezia: Lerici et le Golfe des Poètes »

  1. Les trois communes du Golfe des Poetes sont reliees par voie maritime, ce qui fait que, en ete, il est possible de se deplacer d’entre celles-ci en profitant d’une paisible ballade en bateau. Les ports touristiques respectifs constituent egalement des escales permettant de rejoindre aisement les localites des Cinque Terre.

    Aimé par 1 personne

  2. Beau reportage ( comme d’habitude !) Merci Christelle !! On est vraiment dans une bulle sanitaire !! Et c’est rassurant !! On fera cette excursion en novembre !! Ça donne envie !! Bonne journée à bord !! Bisous à vous 3

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup pour ton partage de la journée .Vraiment jai hâte de repartir quand je vois les mesures sanitaires pas si contraignantes que cela ????

    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

  4. Un grand merci pour ces informations, nous devions faire 4 croisières pour notre anniversaire de mariage ( 30 ans ) . Je suis heureuse de vous lire… La vie des croisiéristes à changée, la vie que nous traversons croisiéristes ou voyageurs à changée, j’espère pour vous , pour moi que nous pourrons reprendre le chemin des croisières ….

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Valérie, c’est vrai que notre vie a changé. La croisière s’adapte à notre nouvelle vie et nous permet de continuer à vivre notre passion en toute sécurité. 😘

      J'aime

  5. Merci Christelle pour votre partage. On vous envie.  Nous avions 2 croisières en 2020 reportées en 2021.Cela rassure en espérant que cela continue à bien se passer.Bonne croisière à vousD. GandinEnvoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Christelle, content que tout se passe bien pour vous.. J’espère que vous nous raconterais tout en détail lors de votre retour, on a tous tellement de questions, mais pour le moment, profitez a fond de ce moment extraordinaire : ETRE EN CROISIERE.. PS : Je suis devenu accroc à votre blog..

    Aimé par 1 personne

  7. Merci pour cette première visite, plus que jamais envie de partir en décembre, seul souci pour le moment c’est cette histoire des 72h du PCR: 72h à la pris en charge à Marseille ( le matin) ou à l’embarquement à Savone (après midi) çà change beaucoup pour la décision de partir ou non en fonction des réponses des labo

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.