Nouveau règlement Costa Club

Bonjour les Fans,

Le nouveau règlement du Costa Club, le programme de fidélité de la compagnie Costa est en ligne. Comme vous le savez, il est modifié au 30 avril de chaque année. Je vous propose de le commenter ensemble.

Pour rappel : l’inscription au C/Club est gratuite et sans engagement. Elle vous permet de cumuler points et avantages.

Pour vous inscrire, il vous suffit d’aller sur le site www.costacroisieres.fr ou sur l’application Costa App.

1- Comment obtenir des points ?

Chaque nuit passée en croisière vous permet d’acquérir des points. Le nombre de points dépend de la catégorie de cabine que vous réservez.

  • Cabines intérieures : 100 points par nuit
  • Cabines extérieures : 200 points par nuit
  • Cabines avec balcon/terrasse sur la mer et mini-suites : 300 points par nuit
  • Cabines Suite (de Suite à Grande Suite) : 500 points par nuit

Mais le nombre de points varie également selon le tarif choisi. En effet, il y a un nombre de points forfaitaire attribué.

  • All Inclusive : 500 points
  • Super All Inclusive: 850 points

Par conséquent, en choisissant le tarif MyCruise ou un tarif promotionnel, il n’y a pas de points forfaitaires.

En réservant un vol avec Costa, vous obtenez un forfait de 400 points.

Et à bord, chaque euro dépensé vous apporte 2 points (sauf le casino, les frais médicaux ou les dépenses couvertes par d’éventuels crédits à bord Costa).

2- Quelle est la validité de nos points ?

Avant la Covid, les points avaient une validité de trois ans. Entre 2020 et aujourd’hui, les points n’ont pas été supprimés. Il était logique que la règle soit de nouveau appliquée. Par conséquent, dans votre calcul de points, ce sont les points des croisières depuis le 1er mai 2021 qui seront conservés à compter du 1er mai 2024.

Avec les points donnés lors des annulations des croisières durant l’épidémie, nous avons tous une grosse perte de points au 1er mai. Personnellement, je vais perdre plus de 100 000 points.

3- Quels sont les niveaux de clubs ?

Aucun changement au 1er mai 2024. Les niveaux d’appartenance restent les mêmes, à savoir :

  • C|Club Blue : pour les passagers qui n’ont pas encore voyagé et n’ont donc pas cumulé de points, mais qui ont adhéré au Programme (0 point).
  • C|Club Bronze : pour les passagers qui ont cumulé entre 1 et 5 000 points au cours des trois dernières années (depuis le 1er mai 2021).
  • C|Club Silver : pour les passagers qui ont cumulé entre 5 001 et 30 000 points au cours des trois dernières années.
  • C|Club Gold : pour les passagers qui ont cumulé entre 30 001 et 140 000 points au cours des trois dernières années.
  • C|Club Platinum : pour les passagers qui ont cumulé plus de 140 001 points au cours des trois dernières années.

Le C/Club Platinum est extrêmement difficile à atteindre et il ne faut pas hésiter à guetter les offres proposées par Costa. Par exemple, lors de la Croisière Club de septembre 2023, les passagers à bord pouvaient réserver la Croisière Club de mai 2024 et passer au statut supérieur. De nombreux passagers Gold en ont profité et se verront ainsi propulsés au niveau Platinum lors de l’application du nouveau règlement Costa Club.

Un autre exemple : en réservant une nouvelle croisière avant le 30 avril, on peut garder son statut actuel. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait 🙂

4- Quels sont les privilèges ?

Il y a deux types de privilèges : les privilèges individuels (réservés aux passagers titulaires de la carte) et les privilèges de cabine (pour tous les passagers de la même cabine).

  • Croisières en dates privilèges

Selon votre club d’appartenance, vous pouvez profiter d’une réduction allant de 5% à 20% en choisissant une croisière en dates privilèges. Attention, ce ‘est pas parce que le conseiller vous demande votre numéro de C/Club que la croisière que vous allez réserver est une date privilège. Lorsque vous me demandez le code Fan, je m’aperçois que certains d’entre vous pensaient avoir la réduction C/Club pour toutes les croisières ! Si vous voulez connaître les croisières en dates privilèges, il faut vous connecter à votre compte C/Club.

Pour rappel : Blue 5 %, Bronze 10 %, Silver 15 %, Gold et Platinum 20 %

  • Remises exceptionnelles : Points en plus, remises additionnelles, crédits à bord…
  • Surclassement de cabine

Il y a quelques changements à venir. Pour en profiter, il faut bien entendu avoir fait une croisière de plus que l’an dernier.

Cette année 2024 étant une année de transition au niveau du règlement, la règle varie selon la période de l’année.

Du 1er mai au 30 septembre 2024 :

Pour les passagers Bronze ou Silver : surclassement maximum une cabine avec Balcon, Minisuite ou cabine avec Terrasse (sur la base de la disponibilité et de la catégorie de bateau). Ce privilège n’est valide que pour une réservation au tarif All Inclusive ou Super All Inclusive.

Pour les passagers Gold ou Platinum : super surclassement en réservant au minimum une cabine extérieure jusqu’au meilleur type de cabine disponible, c’est-à-dire la grande suite (sur la base de la disponibilité et de la catégorie de bateau). Ce privilège n’est valide que pour le tarif All Inclusive ou Super All Inclusive.

Du 1er octobre 2024 au 30 avril 2025 :

Pour tous les passagers : surclassement de cabine intérieure à cabine extérieure, de cabine extérieure à cabine avec Balcon, de cabine avec Balcon à Mini-suite ou cabine avec Terrasse

Conditions : ne pas avoir demandé de super surclassement entre le 1er octobre 2024 et le 30 avril 2025 et avoir effectué une croisière entre le 1er janvier 2024 et le 30 avril 2025.

Pour tous les passagers : super surclassement de cabine extérieure jusqu’au meilleur type de cabines

Conditions : ne pas avoir demandé de surclassement entre le 1er octobre 2024 et le 30 avril 2025 et avoir effectué 3 croisières entre le 1er janvier 2024 et le 30 avril 2025

Les surclassements peuvent être demandés sur les croisières d’une durée égale ou inférieure à 7 nuits, sauf les croisières Tour du monde, Noël, Nouvel An, Vernissage, inaugurales, événementielles (exemples à titre indicatif mais non exhaustif : Sanremo, Croisière Club), Charter, Incentive et toutes les croisières dont les dates de départ ou de fin se situent entre le 01/07 et le 31/08.

  • Changement de date de départ

Tous les membres du C/Club ont la possibilité de changer une fois gratuitement la date de départ de la croisière réservée en choisissant une nouvelle croisière partant dans les 30 jours précédant ou les 30 jours suivant la date de départ de la croisière initialement réservée.

  • Priorité à l’embarquement au terminal et couloir prioritaire dans les aéroports de Rome et de Milan

Ces privilèges de cabine concernent les passagers Gold et Platinum.

  • Livraison gratuite d’un bagage par BagExpress

Ce privilège individuel concerne les passagers Gold et Platinum. Je vous recommande de regarder les conditions sur le site Bag Express https://www.bagexpress.eu/fr/cclub/

  • Réductions sur les excursions : jusqu’à 25% de réduction sur l’achat d’excursions en plus du forfait MyExplorations

Pour tous les membres C/Club

  • Réduction 10% next cruise

Pour tous les membres C/Club

La remise est valable uniquement pour les adultes et elle est applicable sur les cabines de catégorie avec balcon ou supérieure et utilisable sur les tarifs All Inclusive et Super All Inclusive.

Attention, le bon n’est valable que pendant un an après sa date d’émission.

  • Réductions à bord : jusqu’à 50% de réduction sur certains produits ou services à bord

Pour tous les membres du C/Club

  • Gâteau d’anniversaire et photo

Pour tous les membres du C/Club qui fêtent leur anniversaire pendant la croisière

Le gâteau est à commander au maître d’hôtel au plus tard la veille de l’anniversaire. La photo d’anniversaire offerte est un portrait que vous pourrez réaliser auprès d’un des photographes à bord (au format 20×30, à l’exclusion des photos « Shades »).

  • Costa Club Show

Spectacle de musique offert aux passagers Bronze, Silver, Gold et Platinum

  • VIP Party

Musique et cocktail en présence de membres d’équipage offert aux passagers Gold et Platinum

  • Bouteille de Prosecco

Pour les passagers Silver, Gold et Platinum

  • Peignoirs et chaussons en cabine

Pour les passagers Gold et Platinum

  • Serviette de piscine en plus

Pour les passagers Gold et Platinum

  • Magic Bag : lavage à l’eau et pliage de 25 pièces de vêtements

Pour les passagers Gold et Platinum

  • Choix de l’oreiller

Pour les passagers Platinum

  • Expérience gastronomique

Pizzeria : Passagers Silver

Salty Beach ou Pizzeria : Passagers Gold

Salty Beach, Pizzeria ou Déjeuner à l’Archipelago : Passagers Platinum

Le déjeuner à l’Archipelago offert pour les passagers Platinum est une nouveauté qui va faire très plaisir ! Attention, il faudra en profiter uniquement les jours d’escale au port. Seuls l’eau et le café sont compris.

  • Dîner au restaurant Club

Grand changement dans le nouveau règlement: ce privilège n’est maintenant accessible qu’aux passagers Platinum. Je pense que cela va faire beaucoup de déçus …

L’accès au restaurant club ne se fera que s’il y a des disponibilités. Attention, pour les Tours du monde et leurs segments à partir de 2025, le Restaurant Club ne sera garanti qu’aux croisiéristes qui achètent une Suite.

Le privilège n’est valable que pour le diner. Pour le petit-déjeuner et le déjeuner, les passagers Platinum auront un espace dédié qui va maintenant s’appeler Club Bistro’.

  • Club Bistro’ au dîner avec une bouteille de vin offerte

Pour les passagers Gold et les passagers Platinum (qui n’ont pas eu de table disponible au restaurant club)

C’est un espace dédié dans un des restaurants dédiés.

  • Journée au Spa

Pour les passagers Gold et Platinum

Le privilège n’est pas disponible sur le Costa Fortuna car l’accès au spa est gratuit sur ce navire.

  • Massage ou soin au Spa

Pour les passagers Platinum

  • Cadeau Costa Club

Pour. les passagers Silver, Gold et Platinum

  • Visite des cuisines du navire

Pour les passagers Silver : les places sont accordées selon votre nombre de points

Pour les passagers Gold et Platinum : les places sont accordées selon le nombre de points

Bonne nouvelle pour les Gold qui pourront ainsi accéder à la visite de la passerelle !

Et bonne nouvelle pour les Platinum qui auront la possibilité de visiter la cambuse ou les coulisses du théâtre !

Pour les passagers Gold et Platinum

  • Débarquement prioritaire en fin de croisière

Pour les passagers Gold

Et les Platinum ? Ils auront la possibilité de choisir leur horaire de débarquement définitif, c’est-à-dire débarquer plus tôt ou plus tard. Sauf bien entendu si vous avez un transfert avec Costa.

  • Boîte de chocolats en cabine

Pour les passagers Platinum

Débarquement prioritaire en chaloupe

Pour les passagers Platinum qui n’ont pas d’excursion Costa

  • Rencontre avec le Commandant ou l’Hotel Director avec photo offerte

Pour les passagers Platinum

Ce privilège ne sera proposé que sur les croisières de 10 nuits et plus.

En résumé, les changements ne sont pas très nombreux. Mais on se rend compte que la catégorie Platinum est mise à l’honneur avec des avantages comme le dîner au restaurant club, la boîte de chocolat, le déjeuner à l’Archipelago ou encore la possibilité de choisir son horaire de débarquement définitif.

Dans quelle catégorie serez-vous au 1er mai ? Avez-vous, comme moi, réservé une croisière pour conserver votre statut? Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard.

Bonne soirée les Fans 🙂

Pour conclure, je vous recommande mon guide pour bien préparer votre future croisière :

Mon guide se classe 1er dans la rubrique Croisières sur Amazon. Merci à vous 🙂

Et puis, si vous envisagez de vous remettre à l’anglais avant votre voyage, j’ai la solution :

21 réflexions sur « Nouveau règlement Costa Club »

    1. Bonsoir Colette, chaque année, Costa ne garde les points que des 3 dernières années. Pour ma part, j’ai réservé une croisière pour garder mon statut Platinum. Bonne soirée

  1. Bonjour Christelle
    Costa a fait une rectification car cela marqué carte identité au lieu de passeport
    Maintenant corrigé
    Je me sais pas si il on enregistré ou si moi je dois le faire pour avoir l enregistrement et carte embarquement
    Merci de votre réponse

    1. Bonsoir, si Costa a rectifié, ce n’est normalement plus nécessaire de le faire. Je vous recommande de bien vérifier vos informations si vous y avez déjà accès. Si ce n’est pas le cas, vous le ferez à l’ouverture de l’enregistrement. Bonne soirée

  2. Bonjour et merci pour cette analyse complète et quelque peu frustrante au niveau des privilèges accordés, sans tenir compte de la longévité de la fidélité au Groupe Costa. Quoiqu’il en soit, c’est une Compagnie de navigation où l’on ressent une atmosphère chaleureuse et sérieuse. Bonne future croisière à tous… Chantal et Guy, croisiéristes Costa depuis plus de 30 croisières….

    1. Bonsoir à tous les deux, heureusement la réduction de 20% sur les croisières en dates privilèges est toujours d’actualité pour les Gold et Platinum. Et ça, je trouve, que c’est un vrai avantage ! Bonne soirée

  3. Merci pour ce beau résumé. Si je compte bien, pour être Platinum, il faut plus de 277 (277,502 exactement) nuits en suite par an et avec le super all inclusive et vol Costa (pour rappel, il y a 365 jours par an). Je ne compte pas les dépenses à bord car s’offrir des sacs de luxe ou autres… Donc, sauf promotion de passage de catégorie (limité à 1 an, faut pas exagérer quand même), ce statut n’est pas pour les 99.90% des clients. Faire croire, c’est du marketing. Il aurait été préférable que ce statut soit à 60 001 car le différentiel entre 30 et 140 n’est pas justifié par rapport aux avantages (un massage et un restaurant qui est souvent vide, un surclassement peu disponible et des VIP party répétitives à force). Je dis cela mais ce n’est que mon point de vue.

    1. Bonjour Guy, c’est le règlement 2024. Il faudra voir ce qui sera proposé l’an prochain pour le calcul des points. Il y a eu beaucoup de points attribués pour les croisières annulées en 2021. Les statuts ne sont donc toujours pas révélateurs de la fidélité des passagers. De toutes façons, vous comme moi ne faisons pas des croisières pour les points. Profitons déjà cette année, n’est-ce pas ?

      1. Effectivement. Les points pour moi me servent le plus souvent pour éviter les longues attentes à l’embarquement. Le reste c’est des fois « drôle » . une bouteille de spumante quand on a le forfait boisson, le peignoir et chausson alors que l’on est en suite, le cadeau des fois c’est bien mais des fois c’est nul (souvenir des pochettes en plastique pour chaussures). J’espère vous rencontrer sur la croisière Club

      2. Bonjour Christelle,
        Je rejoins les divers commentaires et la sensation ressentie d’un certaine frustration.
        Très fidèle cliente, je vais également perdre pas loin de 100.000 points dans quelques jours, et mon statut Platinum.
        Même s’il m’en reste bien assez pour rester alors Gold, j’ai donc réservé une croisière récemment et dans les délais impartis, pour conserver mon statut Platinum un an de plus.
        Ensuite, impossible de le garder, quoiqu’il advienne, car il faudrait (comme l’a calculé Guy) passer presque la moitié d’une année sur un bateau !
        Mais bref, il faudra faire avec si on veut continuer à naviguer, profiter des escales, faire de belles rencontres.
        Bonne journée à toutes et à toutes, Martine

      3. Bonjour Martine, Nous verrons ce que Costa proposera l’an prochain pour nos statuts à venir. En attendant, nous allons profiter des avantages actuels 🙂 Bonne journée

  4. Paulette et André
    Merci, et bravo pour l’analyse du nouveau règlement!
    Nous regrettons quelque peu qu’il ne soit pas tenu compte de la « longévité de la fidélité dans le temps »! Ainsi, ayant participé à 9 croisières, sur 9 bateaux différents de COSTA, sur 20 ans(dont le CONCORDIA, le plus beau des bateaux, et connu son Commandant, Francisco Schatino!!!), nous sommes
    pénalisés car nous alternions avec des croisières sur fleuve!
    Cela n’a guère d’importance, mais dans un ABSOLU, il y a un « air de frustration »! Qu’importe! COSTA, apporte la touche humaniste et culturelle que l’on ne retrouve pas sur d’autres compagnies! Nous resterons, nous aussi fidèles à l’ « ESPRIT COSTA »

    1. Bonjour à tous les deux, je vous comprends. C’est vrai que c’est frustrant que les points s’annulent. Mais si les points ne s’annulaient jamais, les avantages seraient moins exclusifs car le nombre de personnes dans les clubs supérieurs seraient de plus en plus nombreux. Toutefois, je suis bien d’accord avec vous : on fait une croisière pour l’itinéraire, le navire, les membres d’équipage… mais pas pour les points 😉 Bonne journée

  5. Bonjour Christelle,

    Enfin une explication claire pour tâcher de comprendre le calcul de points, ce qui restait pour nous une bouteille à encre… Merci !

    « en réservant une nouvelle croisière avant le 30 avril, on peut garder son statut actuel. », écrivez-vous.

    En ce qui nous concerne, nous avons réservé une croisière en janvier dernier pour décembre prochain (une transat’).
    Actuellement; nous sommes Gold avec plus de 37000 points. Or, le site C-Club nous indique une perte de plus de 23000 points au 30 avril prochain.

    Si je comprends bien, nous devrions rapidement réserver une seconde croisière pour conserver notre solde acquis ?
    Quant aux points que notre prochaine croisière nous rapporteront, quand ceux-ci apparaîtront-ils pour que nous puissions en bénéficier pour effectuer une éventuelle réservation en 2025 ?

    Merci d’avance si vous pouvez nous renseigner.

    1. Bonjour à tous les deux, si vous voulez rester Gold, il faut réserver une nouvelle croisière avant la fin du mois. Vous perdrez quand même vos points mais vous garderez le statut. Dans le nouveau règlement, les points d’une croisière seront attribués entre 2 et 90 jours après le débarquement. Bonne journée

      1. Merci bien pour ces précisions.

        En tout état de cause, nous ferons donc notre croisière de décembre prochain avec le statut Silver et allons perdre ainsi les petits « plus » liés au statut Gold, car il est hors de question pour nous d’obéir aux injonctions de ce nouveau règlement en effectuant une nouvelle réservation avant la fin du mois.
        Par ailleurs, ce n’est pas avec cette croisière prochaine que nous pourrons obtenir à nouveau un « statut » supérieur.

        Manifestement, nous ne sommes pas les seuls à être déçus. Si telle est la stratégie de Costa pour (dé)fidéliser sa clientèle, ce sera probablement sans nous ! 🙁

      2. Bonjour à tous les deux, je comprends ce que vous voulez dire. Nous n’avons pas décidé de réserver une croisière pour 2025 à cause du maintien de statut. Mais comme nous étions en train de regarder pour 2025, l’offre est bien tombée pour nous.

Laisser un commentaire