Réussir sa croisière: mes 12 conseils

Comment réussir sa croisière quand on découvre le monde des voyages en mer pour la première fois?

Je vous propose de préparer cette expérience qui, je l’espère sera inoubliable et vous donnera envie de rejoindre la grande communauté des « Fans de Croisières »!

  • Mon 1er conseil: Bien choisir sa compagnie et son navire

Les compagnies qui se partagent le marché sont nombreuses et rivalisent de spots publicitaires pour nous présenter les itinéraires.

Deux compagnies sont davantage positionnées sur le marché européen: Costa Croisières et son concurrent direct MSC. Aujourd’hui, alors que Costa cherche à développer le marché asiatique, MSC en profite pour élargir le marché européen, notamment en emmenant ses vacanciers vers Cuba et les Caraïbes.

Le choix du navire est aussi important. En effet, un plus petit bateau peut vous plaire si vous recherchez une ambiance intimiste. Le Costa NeoRomantica, par exemple, n’a pas de salle de spectacle mais des ambiances musicales différentes dans les bars. Au contraire, si vous aimez les spectacles féériques, un plus grand navire comme le Costa Diadema ou le Costa Fascinosa vous permettra d’apprécier les numéros des acrobates, danseurs ou patineurs.

neorcropped-fasc14.png

  • Mon 2ème conseil: Étudier le choix de cabines avec attention

Le nombre de catégories est très important et chaque catégorie propose des avantages différents. Une cabine intérieure a un très bon rapport qualité / prix pour les personnes qui passent peu de temps dans leur cabine. Mais si on aime prendre son petit déjeuner sur le balcon ou si on a besoin de se reposer au calme, alors il faut choisir une cabine balcon.

deliz3

Costa propose aussi les cabines et suites Samsara qui permettent aux personnes de profiter pleinement des avantages du spa. Ces cabines n’accueillent pas les familles avec enfants afin d’allier bien-être et calme.

serena27

Je ne connais pas encore MSC mais je sais, par exemple, que les différentes ambiances proposent des services différents. Auréa, par exemple, donne accès au spa. Ce n’est pas tout à fait l’équivalent de Samsara puisque les familles peuvent réserver une cabine Auréa.

  • 3ème conseil: Opter pour un itinéraire qui vous convienne

Pour votre première croisière, vous appréhendez peut-être un peu. Et si, je n’aimais pas? Et si, j’avais le mal de mer? Alors, la solution, c’est de commencer par un itinéraire court. Il existe des croisières de 3 ou 4 jours en Méditerranée. Ainsi, vous tentez l’expérience sans risque.

Lorsque vous choisissez l’itinéraire, regardez avec attention la durée de l’escale. Cette durée est-elle suffisante pour vous? Les horaires de l’escale vous conviennent-ils? Le débarquement est-il prévu en chaloupe?

Attention, certains ports comme Dubrovnik ne sont pas accessibles aux navires de croisière; ce qui impose un surcoût aux croisiéristes qui rejoignent le centre-ville.

dubrovnik18

  • 4ème conseil: Réserver le plus tôt possible

Plus vous réservez tôt, plus le tarif est intéressant (les prix peuvent varier de 30 à 50% entre l’ouverture des réservations et la date de départ). Certaines croisières, comme le Tour du Monde se réservent plus d’un an à l’avance.

Réserver tôt vous permettra également d’avoir un large choix de cabines.

  • 5ème conseil: Choisir ses visites ou excursions et son mode de transport pendant les escales pour adapter envie et budget

Lorsque vous avez réservé votre croisière, vous obtenez un code qui vous permet de préparer votre future croisière. Vous pouvez réserver vos excursions. Attention, certaines ont un nombre de places limité et il vaut mieux réserver vite. Bien sûr, les excursions peuvent également être réservées sur le bateau au service des excursions mais il faut souvent faire la queue (je vous conseille de remplir le Tour Order Form, formulaire de réservation que vous déposez dans la boîte aux lettres du service des excursions).

Vous pouvez choisir de visiter par vous-mêmes. Alors, je vous recommande de lire mes propositions d’activités dans la rubrique « Escales » (exemple Escale à Rhodes, Escale à Athènes) et d’aller sur les forums pour poser vos questions.

corfou19

Escale à Corfou

Même si vous ne réservez pas d’excursion auprès de la compagnie, allez faire un tour sur le site pour visionner les vidéos des excursions proposées car cela vous donnera des idées d’activités à faire à terre. Pour vous déplacer, pensez au taxi. C’est un excellent rapport qualité / prix.

  • 6ème conseil: Se faire plaisir en réservant avant la croisière des forfaits spéciaux

Profitez de votre croisière pour fêter un anniversaire, un anniversaire de mariage ou une lune de miel.

Chez Costa: https://www.mycosta.com/fr/login.32224.html

Chez MSC: https://www.msccroisieres.fr/fr-fr/Deja-Reserve/Personnalisez-Votre-Croisiere.aspx

  • 7ème conseil: Prévoir son restaurant et éventuellement son horaire pour éviter les files d’attente

Lors de la finalisation de votre réservation, vous pouvez choisir votre restaurant et votre horaire pour le dîner. Si vous voyager en suite ou si vous avez le statut Perla Diamante, Costa vous offre le privilège  exclusif de dîner à l’horaire qui vous plaît. C’est aussi ce principe sur les croisières « NeoCollection » où les horaires sont flexibles.

Captureneo8

Lorsque vous allez sur votre espace une fois votre croisière réservée, vous pouvez commander des forfaits boissons. Il sont au nombre de 4 et dépendent de ce que vous aimez consommer. Les réserver avant vous reviendra 5% moins cher qu’à bord!

  • 8ème conseil: Ne rien oublier dans sa valise et prévoir une assurance pour les bagages

Dans un précédent post, je vous avais listé ce qui me semblait incontournable pour votre valise. Je vous invite à consulter cet article ici.

Il peut arriver qu’un bagage soit perdu par le transporteur (aérien par exemple). Alors, le bon sens c’est toujours de répartir les pièces importantes dans 2 valises si possible. Sinon, il vous reste les kits de survie de Costa!

Pourquoi une assurance-bagages? Parce qu’en cas de problème, c’est votre assurance qui prendra en charge les frais, pas la compagnie. Je peux en témoigner!

  • 9ème conseil: Étudier avec soin son carnet de voyage afin de savoir ce qui est inclus ou pas, ce qui est autorisé à bord ou non

Il serait dommage d’avoir mal compris!

Fumer est autorisé mais dans les espaces prévus à cet effet (comme le cigar lounge). Attention, si vous fumez sur le balcon, il ne faut pas jeter son mégot par dessus bord car il peut tomber sur un autre balcon et démarrer un incendie.

Il n’est pas non plus autorisé de faire sécher son linge sur le balcon par peur qu’il s’envole à cause du vent. Sur Costa, il y a un fil à linge dans la salle de bain pour vous permettre de faire sécher votre maillot de bain, par exemple! 🙂

favo3

Il est interdit d’apporter à bord tout ce qui est illicite (comme les armes, les couteaux ou les stupéfiants) mais aussi votre sèche-cheveux (il y a en un en cabine), un fer à repasser, une cafetière, des alcools ou de la nourriture. Si vous achetez des produits alimentaires ou de l’alcool en escale, cela vous sera peut-être « confisqué » puis rendu lors du débarquement définitif.

Faut-il prévoir des anti-nauséeux en cas de mal de mer?

Dans le film « Bienvenue à bord », Valérie Lemercier dit « un paquebot, c’est comme un immeuble, ça ne bouge pas ». C’est vrai que, même si vous êtes sensible au mal de mer, vous ne serez pas malade sur un paquebot, sauf en cas de tempête. Alors, oui, je vous conseille de prévoir des anti-nauséeux au cas où!

  • 10ème conseil: Étudier le journal de bord chaque jour

Le Diario di Bordo, sur Costa, vous donne la météo, les horaires de l’escale, le programme des activités et la tenue conseillée. A lire absolument!

  • 11ème conseil: Faut-il laisser un pourboire?

C’est une question qui revient régulièrement. En aucun cas, le personnel attend que vous lui donniez un pourboire. Si vous avez envie de faire plaisir à un des membre du personnel, cela ne regarde que vous!

bar1

  • 12ème conseil: Prévoir un débarquement réussi

Lorsque la fin de la croisière arrive, il vous reste à faire les bagages et à prévoir ce dont vous allez avoir besoin pour le lendemain. En effet, vos valises sont à déposer le soir devant votre cabine avec les étiquettes de couleur distribuées en fonction de votre horaire de descente. Il ne faut donc pas oublier de ne pas y mettre, tenue du lendemain, nécessaire de toilette, chaussures et traitements médicaux.

serena24

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 réflexions sur « Réussir sa croisière: mes 12 conseils »

    1. Marie Claire, je vous recommande de participer aux activités pour rencontrer des gens sympas ! Et si vous avez l’impression d’être perdue à bord, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider ! Vous prenez quel bateau ?

      J'aime

      1. J ai mis un e à la place du à……. C est Diadema
        Je m inquiète aussi du fait que je dois suivre un régime sans gluten….

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.