Croisière en Norvège: escale à Alesund

Bonjour les Fans,

J’espère que vous allez bien. Nous sommes de retour de Norvège où nous avons vu des paysages extraordinaires. Nous avions déjà effectué une croisière dans les fjords du bas de la Norvège et cette fois-ci, nous avons opté pour la Croisière « Soleil de Minuit » qui nous a emmenés jusqu’au Cap Nord.

La Norvège est un des pays les plus montagneux au monde puisque les montagnes recouvrent plus de 45% de son territoire. Alors en croisière, vous en prenez plein les yeux!

Après une journée en mer, et une paisible navigation dans le fjord, nous sommes arrivés à Alesund. Cette ville est située sur un archipel et les habitants se répartissent sur trois des îles de cet archipel. C’est une ville très réputée car elle est non seulement un port de pêche mais également un haut lieu de l’architecture de style art nouveau. Elle est d’ailleurs considérée comme la plus belle ville de Norvège en ce qui concerne l’architecture de ses bâtiments.

En se promenant dans la ville, on peut donc admirer les bâtiments architecturaux faisant preuve d’une grande inventivité au niveau des formes, des couleurs mais aussi des ornementations représentant librement la nature, arbres, fleurs, animaux, insectes…

Nous avons fait escale à Alesund de 10h30 à 19h. Notre navire étant arrivé un peu plus tôt et notre excursion ne démarrant qu’à 13h30, nous en avons profité pour découvrir la ville par nous-mêmes le matin.

Aux pieds du Costa Fascinosa, nous avons opté pour un tour panoramique de la ville en petit train touristique. C’est un tour de 70 minutes avec un arrêt de 15 minutes au sommet du Mont Aksla d’où on a un magnifique point de vue, le Fjellstua.

Le billet de petit train est bien plus cher que dans nos villes touristiques françaises puisqu’il coûte 300 KR par personne (soit une peu plus de 30 euros par personne). Mais comme c’est notre première visite d’Alesund, nous décidons de découvrir la ville de cette manière.

Lorsque nous arrivons au point de vue panoramique, le Fjellstua, la vue est magnifique. Sachez que ce point de vue est également accessible à pied. Il suffit de gravir les 418 marches pour l’atteindre.

Au sommet du mont Aksla, se trouve la statue de Kristofer Randers (1851-1917) poète norvégien. Il est connu pour avoir écrit un guide de voyage sur la région de Sunnmore dont la ville principale est Alesund.

Après ce petit tour très intéressant, nous avons décidé de nous promener en centre-ville pour admirer de plus près les bâtiments.

En se promenant, on peut voir que de nombreux bâtiments ont été construits avec des tours arrondies et de nombreux ornements de feuilles et de fleurs.

En fait, la ville a subi un énorme incendie en 1904 et la plupart des bâtiments ont été détruits. Il a, alors, été décidé de les reconstruire en style Art Nouveau car cette architecture était très en vogue à cette époque.

Si certains d’entre vous sont passionnés d’art nouveau, sachez que la ville abrite un musée d’art nouveau.

Nous poursuivons notre balade jusqu’au phare Molja. Pendant plus de 150 ans, ce phare a guidé les bateaux qui entraient dans le port d’Alesund. Mais aujourd’hui, il a une toute autre fonction. Savez-vous laquelle?

C’est une confortable chambre d’hôtel! Connue sous le nom de « Room 47 », elle est très souvent réservée par les jeunes mariés cherchant l’intimité et l’originalité. Cette chambre est une des chambres de l’hôtel Brosundet situé juste à côté.

Notre balade est l’occasion de rencontrer le premier (mais certes pas le dernier) troll de Norvège. En effet, les trolls font partie de la mythologie nordique et ils incarnent les forces naturelles de la magie ambiante.

Sur le pont proche du front de mer qui enjambe le canal Brosundet, on trouve la statue de l’apprenti marin-pêcheur.

Tout proche se trouve la statue de la femme d’un pêcheur. Elle est en train de mettre en cagette des harengs fraîchement pêchés.

Il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans la ville mais nous devons retourner au navire pour déjeuner et nous préparer pour notre excursion dans le fjord.

A très vite pour la suite de notre escale à Alesund.

NB. Alesund s’écrit en réalité « å », c’est-à-dire avec un petit rond au dessus du « A ». Cette voyelle norvégienne se prononce « O ».

Pour rappel, voici l’itinéraire de notre croisière « Soleil de Minuit »:

9 réflexions sur « Croisière en Norvège: escale à Alesund »

  1. Chers Christelle et Laurent, Nous sommes bien sûr ravis de rejoindre la grande famille des « fans de Costa » et avons passé comme vous des moments exceptionnels parfois en votre compagnie (clic clic!) sur la dernière croisière du Costa Fascinosa le long des côtes et à l’intérieur des fiords de Norvège. Au plaisir de vous revoir, nous l’espérons, sur une prochaine croisière Costa! Pascale et Philippe Bardet (le couple Suisse d’une soixantaine d’années convié à l’apéritif de 17 h. la veille du départ)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.