Excursion Costa: 3 points de vue sur Trondheim

Bonjour les Fans,

Je poursuis aujourd’hui le récit de nos découvertes lors de la croisière « Soleil de minuit » sur le Costa Fascinosa et je vais vous parler de notre escale à Trondheim.

Trondheim est la troisième ville de Norvège et elle est située sur le fjord de Trondheim. Elle a été fondée par le roi viking Olav qui l’avait appelée Nidaros car elle se situait à l’embouchure du fleuve Nid.

En arrivant à Trondheim, le contraste est saisissant. En effet, depuis notre départ, nous étions dans les fjords hauts de Norvège et les escales nous emmenaient dans la nature. Il s’agissait plus de villages que de villes et nous étions entourés d’eau et de montagnes.

Trondheim est aussi entourée d’eau et de montagnes mais il s’agit d’une grande ville qui compte plus de 200 000 habitants.

Pour visiter Trondheim, le navire accostant proche du centre-ville, il n’est pas forcément nécessaire de choisir une excursion. La Cathédrale peut être rejointe à pied en 20 minutes.

Cependant, nous souhaitions avoir plusieurs points de vue sur la ville. C’est pour cette raison que nous avons opté pour l’excursion: « Maritime, Terrestre et aérien, Trois points de vue sur Trondheim ». C’est une excursion de 4h. Elle coûte 99 euros par adulte et vous pouvez bénéficier de 10% de réduction si vous avez activé le pack excursions MyExplorations et si vous êtes membre du C/Club. Cette excursion, par contre, ne fait pas partie du pack excursions MyExplorations.

Notre car nous prend en charge et nous traversons le centre-ville de Trondheim pour rejoindre, dans un premier temps, les hauteurs de la ville.

Une fois au sommet de la colline, notre guide nous propose un arrêt photos de 15 minutes pour admirer le point de vue panoramique sur Trondheim.

Sur la gauche de la photo suivante, on peut apercevoir l’île de Munkholmen qui sera notre 2ème point de vue sur la ville.

Nous reprenons le car pour rejoindre le quai où nous allons prendre le bateau. En effet, pour admirer Trondheim depuis la mer, nous allons nous rendre sur l’île de Munkholmen.

Dans le descriptif, j’avais compris que nous allions naviguer sur le canal avant de rejoindre l’île et que nous allions pouvoir voir les fameuses maisons en bois colorées du quartier de Bakklandet. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Le bateau prend directement la direction de l’île de Munkholmen qui signifie l’île des Moines en norvégien.

Nous ne verrons pas les fameuses maisons en bois sur pilotis depuis le bateau. C’est bien dommage car elles sont magnifiques! Et elles ont une grande valeur culturelle. Elles étaient un élément majeur dans le commerce de marchandises au 18ème siècle.

Nous les avons aperçues depuis le bus. J’ai bien essayé de les prendre en photos mais l’essai n’était pas concluant. Vous savez combien c’est difficile de prendre des photos à travers les vitres d’un bus.

Le trajet en bateau vers l’île de Munkholmen dure environ 15 minutes et il nous donne un fabuleux point de vue sur notre navire, le Costa Fascinosa.

En nous approchant de l’île, on se rend compte que cela tient plus d’un îlot que d’une île.

L’île de Munkhomen se situe sur le fjord de Trondheim et c’est un lieu historique important car il a joué un rôle majeur à diverses époques de l’histoire.

A l’époque viking, sous le règne de Olaf Ier, ce lieu a servi de lieu d’exécution par les habitants de la ville. Il était de tradition d’exhiber les têtes des criminels ou des opposants au roi sur des piques.

Avec l’arrivée du christianisme, ce sont des moines bénédictins qui viennent s’installer sur l’île. ils y fondent l’abbaye de Nidarholm.

Cette abbaye est devenue une des plus riches de Norvège. Cependant, au 12ème siècle, la religion protestante s’impose et l’abbaye sera pillée et incendiée.

En 1658, la ville de Trondheim décide d’y construire un fort et ce fort sera utilisée comme prison. Le prisonnier le plus célèbre de l’île est le Comte Peder Griffenfeld, ancien conseiller des rois du Danemark et de Norvège tombé en disgrâce. Il y restera enfermé jusqu’à sa mort, soit de 1671 à 1699. Le Fort gardera ses fonctions jusqu’en 1893.

En 1940, la Norvège est envahie par les Allemands. Ils prennent la ville de Trondheim et décident d’installer une base militaire sous-marine nommée Dora. L’emplacement stratégique de l’île, sur le fjord de Trondheim, permettait un accès privilégié à l’Atlantique et à la Mer Arctique pour les sous-marins allemands.

Dans le fort, les Allemands entreposent des munitions. Ils utiliseront ce lieu comme dépôt jusqu’à la fin de la guerre.

Arrivés sur l’île, nous disposons de 45 minutes pour la visiter. Il y a encore de nombreuses traces historiques sur l’île.

Aujourd’hui, nombreux sont les Norvégiens qui viennent passer la journée ou l’après-midi en famille. Les bateaux proposant de nombreuses rotations de fin mai à début septembre, les habitants de Trondheim viennent y chercher ombre et fraîcheur de l’eau. Et oui, on peut se baigner à Munkholmen!

Rotations de 10 à 17h

Tarifs: 110 KR par adulte et 55 KR par enfant

Nous reprenons le bateau pour le trajet retour. A notre arrivée, le car nous attend pour nous conduire à la Cathédrale de Nidaros.

Cette dernière a été construite entre 1070 et 1300. Elle est située sur l’emplacement de la tombe du Roi Saint Olaf. Elle a subi de nombreux incendies mais elle a toujours été reconstruite. C’est aujourd’hui la cathédrale médiévale la plus septentrionale.

Saint Olaf est le roi Olaf II (pas celui qui mettait la tête de ses ennemis sur des piques!). Il a été roi de Norvège de 1015 à 1028. D’abord viking dans sa jeunesse, il va s’intéresser au christianisme et il décide d’en faire la religion de Norvège. Il bâtit des églises, détruit les autres lieux de culte et fait venir des prêtres et des archevêques d’Angleterre.

Mais cela ne plaît pas à son ennemi, le roi Canut 1er, roi du Danemark. Il se confronte à Olaf qui est obligé de s’enfuir en Suède. Après deux ans d’exil, il tente de revenir en 1029 mais il meurt au combat le 29 juillet 1030.

Chaque année, depuis plus de 900 ans, la Norvège et plus particulièrement, la ville de Trondheim célèbre la fête de la Saint Olaf le 29 juillet. Et nous étions justement à Trondheim à cette date!

Pour cette fête religieuse, culturelle et historique, la ville accueille de nombreux concerts, des stands de nourriture et un marché médiéval et artisanal.

A l’intérieur de la cathédrale est accroché un énorme globe terrestre.

Il y a 9 chemins de pèlerinage sur les chemins de Saint Olaf. ils conduisent tous à la Cathédrale de Nidaros et totalisent environ 3000 km au coeur de la Norvège. Ces chemins de pèlerinage sont très empruntés depuis la canonisation du Roi Olaf II en 1031.

J’espère que mon récit vous a plu.

Pour rappel, voici l’itinéraire de notre croisière « Soleil de Minuit »:

10 réflexions sur « Excursion Costa: 3 points de vue sur Trondheim »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.