Excursion Costa à Tromso: En traineau traîné par des Huskies sur roues

Bonjour les Fans,

Vous aimez les chiens? Vous aimez les sensations? Alors, cette excursion est faite pour vous. Si vous faites escale à Tromso en Norvège, n’hésitez pas à aller à la rencontre de ses mignonnes petites boules de poil.

Cette excursion coûte 165 euros par personne et elle dure environ 4 heures. Si vous avez acheté le pack excursions MyExplorations, vous bénéficiez d’une réduction de 10%.

Lorsque notre navire, le Costa Fascinosa, a fait escale à Tromso, il pleuvait et il n’était pas prévu d’amélioration. Nous nous sommes habillés en conséquence. Pour ne pas être mouillés, les accompagnateurs nous ont prêté des ponchos en plastique. Comme précisé dans le descriptif, l’excursion est guidée en langue anglaise.

Pour rejoindre l’élevage de chiens de traineau, nous prenons le car. Après 45 minutes de trajet, nous sommes en pleine montagne. Il s’agit des Alpes de Lyngen. Les mushers ou conducteurs de chiens de traineau nous accueillent et nous répartissent en deux groupes.

Un premier groupe (le nôtre) fera la balade pendant que les autres iront dans le tipi prendre une collation.

Nous rencontrons les chiens. Les attelages sont prêts et ils sont impatients. Ils sautent, jappent et aboient tant ils sont pressés de se mettre en route.

Nous montons sur notre traineau sur roue. Nous sommes trois et le musher. Ce dernier a à peine donné l’ordre que nous démarrons en trombe. La balade se fait dans les chemins boueux de la montagne.

Notre musher est très pro. Il dirige son attelage d’une main de maître tout en faisant attention à ce que nous ne versions pas dans les fossés boueux.

Petite pause en milieu de promenade

Après environ 30 minutes de promenade, les chiens peuvent prendre quelques minutes de pause et s’hydrater. Notre musher nous explique que c’est difficile de faire boire de l’eau aux chiens car ils préfèrent s’hydrater en mangeant de la neige. En été, les éleveurs sont donc contraints de leur préparer des smoothies avec de la glace pilée.

Pendant leur pause, nous pouvons les caresser et ils veulent nous faire des bisous. Ils adorent les câlins et c’est un vrai plaisir de passer tout ce temps avec eux.

C’est maintenant au second groupe de profiter de la balade. Nous nous retrouvons dans le tipi pour prendre un goûter: thé ou café et une pâtisserie (gâteau au chocolat ou gâteau carotte).

Pendant que nous nous restaurons, la conductrice nous explique (en anglais) comment ils choisissent les attelages. Ces derniers sont composés de 12 chiens. Les deux chiens de tête sont les plus intelligents. Ils obéissent aux ordres des mushers et ce sont eux qui dirigent le traineau. Les deux chiens les plus proches du traineau sont les chiens les plus forts. Ils tirent le traineau et sont capables de sortir le traineau lorsqu’il s’embourbe dans la boue par exemple. Et les autres chiens suivent le mouvement. Ce sont généralement les chiens les plus joyeux, ceux qui sautent ou jappent… les pom nom girls nous disait notre conductrice.

Un peu de précisions sur l’élevage:

Il s’agit d’une agence proposant des tours en hiver comme en été. En effet, Arctic Adventures Tromso dispose de 100 chiens. Ils font découvrir cette activité aux touristes en été comme en hiver mais ils participent également à des compétitions en Norvège, en Finlande et exceptionnellement en Alaska.

Les chiens de leur élevage sont tous des chiens de traineau de Laponie. Notre conductrice nous explique que ce sont les plus affectueux avec les touristes. Ce sont des chiens intelligents mais pas trop. En plaisantant, elle nous explique que les Huskies sibériens sont trop intelligents pour obéir à un musher et que ceux du Groenland ne sont pas très affectueux avec les touristes.

Cette excursion se termine malheureusement et nous reprenons le car pour rejoindre notre navire. Peut-être que vous vous dites que nous aurions pu avoir plus de chance si la pluie ne s’était pas invitée, mais en fait, ce n’est pas le cas. En effet, les chiens n’auraient pas pu courir si nous avions eu du soleil et 13-14 degrés car rappelons-le, ils préfèrent le froid et la neige.

Bonne soirée les Fans 🙂

Pour rappel, voici l’itinéraire de notre croisière « Soleil de Minuit »

12 réflexions sur « Excursion Costa à Tromso: En traineau traîné par des Huskies sur roues »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.