Excursion Costa: Transfert au Cap Nord en Norvège

Bonsoir les Fans,

Vous vous sentez une âme d’explorateur? Tant mieux car je vous emmène à présent découvrir le site du Cap Nord. Dans un post précédent, j’ai publié quelques photos de la navigation du Costa Fascinosa au large du Cap Nord et dans un autre, je vous ai partagé notre balade dans le village d’Honningsvag.

A présent, il est temps de parler du point d’orgue de cette croisière « Soleil de Minuit »: le mythique Cap Nord.

Lorsque nous sommes montés dans le bus, le temps était en train de changer et nous avions donc prévu manteaux, bonnets et même les gants pour affronter le vent sur le promontoire. Le thermomètre affichait 10 degrés mais le ressenti allait sûrement être plus froid.

Le trajet en car dure 45 minutes. Il n’y a que 35 km entre Honningsvag et le site du Cap Nord, mais les routes peuvent être étroites et sinueuses. Le temps passe très vite car le paysage est extraordinaire. On y voit des montagnes recouvertes de toundra, des ruisseaux, des cascades et beaucoup de vans et camping-cars. En effet, en Norvège, le camping sauvage est autorisé et les touristes viennent se ressourcer en observant le paysage.

Alors que nous sommes sur le point d’atteindre le site du Cap Nord, nous apercevons plusieurs colonies de rennes sur le côté de la route. Ils broutent tranquillement et ils n’ont pas l’air de se préoccuper des nombreux touristes qui empruntent la route.

J’ai lu dans un guide de voyage qu’il faut faire très attention lorsqu’on conduit sur cette route car ils peuvent traverser à tout moment et ce sont, apparemment, des animaux plutôt têtus.

Notre car se gare sur le parking du centre d’accueil du site touristique. Si vous avez opté pour l’excursion Costa, le tarif de l’excursion comprend l’entrée dans le site. L’excursion coûte 99 euros par personne. Vous pouvez bénéficier de 10% de réduction si vous avez acheté le pack excursions MyExplorations et si vous êtes membre du C/Club.

Cependant, vous pouvez vous y rendre par vous-mêmes. Attention, le ticket d’entrée pour le site est de 310 KR, soit environ 31 euros par adulte. Dans le village, il est possible de prendre un car pour rejoindre le site. Le trajet aller-retour coûte 500 KR par personne, soit environ 50 euros.

Le temps n’étant pas (encore) à la pluie, nous profitons du répit que nous laisse la météo pour nous rendre sur le promontoire de la falaise qui se situe à 307 m de hauteur. Il y a, vous vous en doutez, beaucoup de monde sur le site et ce sera bien difficile de faire des photos car tout le monde a la même idée que moi 🙂

Le monument composé d’un globe a été construit en 1978. C’est aujourd’hui LE symbole du Cap Nord.

Nous avons une chance incroyable car le temps est très clair et la vue est dégagée.

Sur le site, on peut également admirer l’exposition de Simon Flem Devold qui a choisi, au hasard, 7 enfants de 7 pays pour imaginer la « Paix sur la Terre ». Ces 7 enfants venus de Tanzanie, Russie, Brésil, Etats-Unis, Japon, Thaïlande et Italie ont passé 7 jours au Cap Nord et ils ont réalisé des sculptures symbolisant l’amitié, l’espoir et la joie.

Près de cette exposition se tient une statue intitulée « La Mère et l’Enfant » réalisée par l’artiste Eva Rybakken. Cette statue semble montrer le travail des enfants car le doigt de l’enfant pointe en direction des sculptures en bronze.

Le centre ressemble à un observatoire. Comme le site est ouvert toute l’année, il y a de nombreuses activités proposées. En plus du restaurant et de la boutique de souvenirs, on peut apprendre plein de choses sur le Cap Nord.

Pendant votre excursion, ne manquez pas:

  • Le film à 180 degrés montrant des images du Cap Nord pendant les 4 saisons. Cela ne dure que 5 minutes malheureusement! Les images sont à couper le souffle et ce sont surtout les images du site pendant l’hiver qui font rêver. En effet, entre septembre et mars, mais surtout pendant les mois d’hiver, il est possible d’observer des aurores boréales lorsque le temps est parfaitement clair.

Empruntez ensuite le tunnel pour la suite de vos découvertes:

  • La Chapelle St Jean qui accueille quelques mariages. Comme depuis le 17ème siècle, des personnes de tous horizons rejoignaient le Cap Nord, le site a décidé de construire cette chapelle oecuménique permettant à chacun de trouver une place pour méditer quelle que soit sa foi. Il y a trois symboles: le Christ, La Croix et la Colombe.

Si vous continuez le tunnel, vous arrivez à:

  • La grotte des lumières où on peut admirer le jeu des lumières au Cap Nord. Il y a bien entendu les aurores boréales mais pas seulement.

Puis vous suivez « King’s View »

  • C’est-à-dire la vue du Roi, à savoir la vue du Cap Nord que le roi Oscar II de l’Union Norvège – Suède a eue lorsqu’il a réussi à atteindre le Cap Nord en 1873.

A cette époque, il n’y avait pas de route pour rejoindre le Cap Nord. Le roi a dû arriver par la mer et escalader la falaise.

  • Le petit musée thaïlandais: cela peut vous paraître étrange de trouver un tel musée en Norvège mais le roi Chulanlongkorn du royaume de Siam était passionné de voyages et il est venu au Cap Nord en 1907.

Il a été le premier monarque de son pays à voyager à l’extérieur de ses frontières en temps de paix. Ses voyages avaient une visée diplomatique car il entendait ainsi améliorer les relations avec les autres pays. Mais ils lui permirent également de réfléchir à des réformes pour moderniser son pays.

En 1907, lors de son second grand voyage, il a rendu visite à 8 pays européens dont la Norvège.

Ce musée rend hommage à sa visite au Cap Nord.

Le temps libre sur place est de deux heures et je peux vous garantir que ce n’est pas de trop. Nous n’avons pas eu le temps de déguster les gaufres mentionnées par l’accompagnateur pendant notre trajet en car.

Lorsque nous reprenons le car, la pluie s’est invitée.

Pour rappel, voici l’itinéraire de notre croisière « Soleil de Minuit »:

3 réflexions sur « Excursion Costa: Transfert au Cap Nord en Norvège »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.