Excursion Costa: Circuit panoramique des îles Lofoten

Bonjour les Fans,

Pour vous partager notre excursion aux îles Lofoten, j’ai dû faire une sélection de photos car j’ai pris plusieurs centaines de photos sur la journée et je ne pouvais pas toutes vous les poster.

Lors de notre croisière « Soleil de Minuit » sur le Costa Fascinosa, nous avons fait halte à Leknes, le centre administratif de l’archipel des Lofoten en Norvège.

Le Costa Fascinosa n’a pas accosté et nous avons donc débarqué en chaloupe. Pour celles et ceux qui n’avaient pas pris d’excursion, il fallait aller retirer la veille des tickets avec un horaire de débarquement.

Arrivée à Leknes

En ce qui nous concerne, nous avons pris l’excursion « Circuit panoramique des îles Lofoten ». Cette excursion dure 7h30 et elle est comprise dans le pack excursions MyExplorations. Elle compte donc pour l’excursion d’une journée. Hors pack excursions, elle coûte 169 euros par adulte.

Lorsque vous débarquez en excursion, il est inutile de prendre des tickets pour la chaloupe. Il suffit de vous rendre à votre point de rendez-vous pour descendre à terre.

Comme son nom l’indique, cette excursion est un circuit. Cela signifie que nous découvrons les Lofoten en bus. Il y a plusieurs arrêts prévus mais on profite des merveilleux paysages pendant le trajet.

Lofoten en vieux norvégien veut dire lynx car il semble que depuis les airs, l’archipel ressemble à la patte d’un lynx. L’archipel bénéficie des effets du gulf stream et les îles ont donc un climat plus doux que les autres régions situées à la même latitude. Il peut faire jusqu’à 25 degrés en été et la température reste en dessous de zéro en hiver.

L’archipel profite du soleil de minuit en été et des aurores boréales en hiver.

Ce qui marque de suite lorsqu’on commence le circuit c’est la lumière exceptionnelle qui donne des reflets incroyables aux montagnes, aux plages de sable blanc, aux lacs et aux bras de mer.

L’archipel est réputé pour la pêche et notre guide nous en a beaucoup parlé pendant le circuit.

L’archipel est constitué de 5 îles principales qui s’étendent sur 150 km. Elles sont reliées entre elles par la route. Cette dernière va de l’une à l’autre en empruntant des ponts ou des tunnels. Ces îles sont l’île de Vag orientale, l’île de Bag occidentale, l’île de Gims, l’île de Flakstad et l’île de Moskenes.

Depuis l’époque viking, la pêche au cabillaud a lieu de janvier à avril. Les réglementations en termes de quotas de pêche sont très strictes afin d’assurer une pêche durable respectueuse de la biodiversité. Notre guide nous explique que le poisson change de nom au fur et à mesure. En effet, le poisson s’appelle d’abord morue capelan du nom du poisson capelan que la morue mange. Puis, lorsqu’il est pêché frais, il est appelé cabillaud. Et enfin, lorsqu’il est séché, il devient morue séchée.

Le cabillaud frais des Lofoten ou skrei n’est pas un poisson sédentaire et sa chair est très ferme. Il est plus grand que le cabillaud traditionnel. En effet, il peut peser jusqu’à 55 kilos et mesurer 1,8m de long.

Pour sécher le poisson, il est installé sur des grands séchoirs à ciel ouvert que l’on voit dans de nombreux endroits. Notre guide nous explique qu’en mars-avril, l’odeur de poisson mort est très forte aux îles Lofoten. On dit aux îles Lofoten que c’est l’odeur de l’argent!

Après avoir séché, la morue a perdu 70% de son poids en eau mais elle a gardé toutes ses valeurs nutritives.

Lorsque nous étions aux îles Lofoten, fin juillet, il n’y avait plus de poisson en train de sécher. Il ne restait que les têtes des poissons. Ces dernières seront exportées en Afrique ou elles serviront à faire des farines pour l’alimentation animale.

Premier arrêt: il s’agit d’un arrêt photos

Nous nous arrêtons pour découvrir l’église de Flakstad. Elle est toute en bois et de couleur rouge. Elle a été construite en 1780 à partir de bois d’arbres déracinés ayant échoué sur les plages.

Deuxième arrêt: Reine

C’est un petit village digne d’une carte postale. Il a un joli port de pêche entouré de maisons traditionnelles de pêcheurs que l’on appelle rorbu. Elles sont en bois rouge. La couleur rouge était très utilisée car elle était la moins chère. Le pigment rouge était fabriqué à partir de l’oxyde de fer.

Notre guide nous ayant annoncé que nous allions déjeuner à 14h30 (en réalité il sera plus de 15h lorsque nous passerons à table), nous profitons du temps libre pour visiter le village et pour déguster une brioche tressée à la cannelle, les fameuses kanelboller dont je vous ai parlé lors de notre excursion sur le Hjorundfjord à Alesund.

Reine est considéré comme le plus joli village des îles Lofoten et même de Norvège!

Nous continuons notre circuit et nous longeons le joli village de pêcheurs de Nusfjord. Les petites maisonnettes de pêcheurs sont de couleur jaune et orangée.

Troisième arrêt: °A (qu’il faut prononcer « O »)

Notre guide nous accompagne du parking jusqu’au village. Nous admirons les façades des cabanes de pêcheurs. Et nous pouvons librement visiter.

Dans un premier bâtiment, on peut voir l’aménagement typique d’une cabane de pêcheur appelée rorbu. Une dame en vêtements traditionnels nous y attend pour nous faire goûter à la fameuse huile de foie de morue. L’odeur de morue est déjà suffisamment prégnante pour moi, je ne me risque pas à y goûter. Mais Laurent accepte de tester.

La vidéo vous montre ce qu’il en a pensé !!

Nous nous rendons ensuite au Musée de la Morue Séchée où un personnage haut en couleurs nous accueille pour nous parler de la pêche, du séchage et de la consommation. Il donne ses explications en français, langue qu’il maîtrise très bien (en plus des autres langues comme l’anglais ou encore l’italien). L’établissement est tout en bois et il sent bien évidemment la morue séchée!

Aux Lofoten, les habitants aiment beaucoup la morue séchée. Et ils la dégustent également en snack. On peut acheter des petits sachets de morue séchée que les locaux mangent comme des chips.

Dans le musée, on peut voir les outils qui servent à la pêche, ceux qui permettaient de préparer la morue dans l’ancien temps la morue séchée ainsi que quelques machines.

Savez-vous qui sont les principaux consommateurs de la morue des Lofoten? Les Italiens. Les Portugais, quant à eux, sont très amateurs de morue salée des Lofoten qu’ils utilisent dans leur recette de bacalao.

Nous retournons vers le car qui nous conduit au restaurant où nous prenons (enfin) notre déjeuner.

Des tables ont été dressées et nous avons à notre disposition un grand buffet froid et chaud ainsi que de la glace et du café en dessert.

Après ce bon repas, nous reprenons la route en direction de Leknes pour prendre une des dernières chaloupes et remonter à bord du Costa Fascinosa.

Aux Lofoten, on voit de nombreux parcs d’élevage de saumon. Il faut savoir qu’aujourd’hui, la Norvège est un très gros producteur de saumon d’élevage. Accusée longtemps d’utiliser de fortes quantités d’antibiotiques, la Norvège a la volonté, aujourd’hui, de diminuer leur utilisation. Et alors que les productions augmentent, les antibiotiques diminuent. C’est donc une excellente nouvelle!

A noter: il y a une boutique de souvenirs juste côté des chaloupes mais je vous recommande d’attendre d’être à Olden. En effet, vous trouverez aux pieds du navire des boutiques Duty Free qui proposent exactement les mêmes souvenirs mais beaucoup moins cher!

N’hésitez pas à réagir à mon post et à nous rejoindre sur Facebook dans notre groupe Fans de Croisières Costa. A bientôt les Fans!

Pour rappel, voici l’itinéraire de notre croisière « Soleil de Minuit »:

14 réflexions sur « Excursion Costa: Circuit panoramique des îles Lofoten »

  1. Bonjour Christelle, petite question , dans cette croisière soleil de minuit, peut-on quand-même voir les fjords .. n’étant jamais allé en croisière en Europe du Nord, que me conseillez-vous, cette croisière où les fjords purs…Merci beaucoup, bonne journée à vous..Patrick

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Patrick, oui vous êtes dans les fjords du début jusqu’à la fin de votre croisière. Par exemple, à Alesund, le navire navigue dans le fjord pour rejoindre le port d’escale. Et nous avons pris le bateau en excursion pour voir un autre fjord. À Olden, là navire emprunte le plus long fjord de Norvège. La navigation est une excursion par elle même ! N’hésitez pas à prendre une cabine balcon pour profiter des paysages à tout moment de la journée 😍

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.