Rejoindre le port d’embarquement avec Flixbus

Bonjour les Fans,

Pour rejoindre le port d’embarquement, les moyens de transport sont variés: voiture, train, avion et il y a également le car. Les publicités pour les compagnies de car qui vous transportent d’une ville européenne à l’autre sont nombreuses.

Mais le rapport qualité-prix est-il à la hauteur de nos attentes?

Je vais vous partager mon expérience lorsque nous avons utilisé ce service pour rejoindre le port d’embarquement de Stockholm, point de départ de notre croisière en mer baltique qui nous a permis de découvrir, outre Stockholm, les villes de Saint Petersbourg, Pouchkine, Helsinki et Tallinn en juillet dernier.

  • La réservation

Le prix du billet offre un bon rapport qualité-prix. Plus vous réservez tôt, plus vous bénéficiez d’un bon tarif.

En téléchargeant l’application Flixbus, la réservation est très pratique. Il y a également un numéro de téléphone pour obtenir des informations complémentaires sur le voyage. Cependant, ce n’est pas un opérateur francophone qui vous répond et son niveau de français est variable.

Une fois la réservation faite, on reçoit les billets par mail. On peut les imprimer ou les stocker dans son portable pour les présenter à l’embarquement.

Il faut également imprimer les étiquettes pour les bagages.

Je vous conseille de télécharger l’application car elle vous permet d’être tenu au courant en temps réel de l’arrivée de votre car. En plus de la confirmation du point de rendez-vous, vous pouvez voir sur une carte où se trouve. votre car et dans combien de temps il sera à votre arrêt.

  • Le respect des horaires

Notre trajet comptait plus de 30 heures de transport et nous ne sommes arrivés qu’avec 30 minutes de retard. C’est donc un point très positif car il est difficile de maîtriser les conditions de circulation.

Par contre, les horaires qui desservent votre ville ne sont pas toujours pratiques. En effet, notre départ était prévu initialement à 00h05  (en réalité le car n’est arrivé qu’à 00h45). A cette heure-là, la gare. à proximité était fermée  et il faut donc patienter, debout,  dans la rue.  Au retour, nous sommes arrivés à 04h00 et à cette heure-là, il est difficile de trouver un taxi pour rejoindre le domicile!

  • La communication avec les chauffeurs

Les chauffeurs de la compagnie sont étrangers et il peut s’avérer difficile de communiquer avec eux. Ils ne parlent pas tous anglais et il faut utiliser les gestes ou l’allemand pour communiquer.

Pendant notre voyage, nous avons remarqué que certains chauffeurs étaient très sympas et faisaient très attention au bien-être des passagers et certains, pas du tout…

  • Le confort des bus

Sur le site, on peut lire que les bus sont confortables. C’est vrai et faux. En effet, cela dépend du bus sur lequel on tombe!

Dans certains cars, l’espace pour les jambes est suffisant et on peut allonger le siège pour se reposer pendant la nuit. Et dans d’autres, ce n’est pas du tout le cas! Quand cela arrive, on rage d’avoir eu une correspondance!!

Qu’en est-il d’internet? Le site parle de WI-Fi gratuit. C’est bien le cas, mais le signal est trop faible pour l’utiliser pour autre chose que se connecter à son réseau social favori. En plus, la connexion est limitée à 30 minutes… C’est donc inintéressant.

En ce qui concerne les prises électriques, cela dépend du bus. Il y a normalement une prise pour deux sièges. Cependant, dans notre dernière correspondance, aucune prise du car ne fonctionnait et les chauffeurs s’en contrefichaient! Ils préféraient faire semblant de ne pas comprendre.

  • Les bagages

Chaque passager a le droit d’avoir deux bagages étiquetés. C’est un réel avantage car la taille maximale est largement suffisante.

– Un bagage à main 42 x 30 x 18 pesant au maximum 7 kilos

– Une valise 80 x 50 x 30 pesant au maximum 20 kilos.

Le poids peut être vérifié par les chauffeurs qui disposent d’une balance manuelle. En cas de dépassement, il faut payer une indemnité de 9 euros.

Si on souhaite emmener un bagage supplémentaire, cela coûte seulement 2 euros mais il faut avoir effectué la réservation en même temps que le billet (ou au plus tard 48h avant le départ).

Cependant, le service pourrait être amélioré. En effet, les arrêts étant très courts, les bagages sont chargés et déchargés très rapidement et peuvent subir des détériorations.

  • Les toilettes

Les cars sont équipés de toilettes. Heureusement, puisqu’il n’y a pas d’arrêt prévu sur les aires d’autoroute. Mais je vous laisse imaginer l’état des toilettes après 12 heures de trajet lorsque les 50 à 70 passagers du bus les ont utilisés… Nous étions bien contents d’être à l’étage supérieur…

Mais, à nouveau, les conditions dépendent du professionnalisme du chauffeur. Dans un des bus, le chauffeur vérifiait très régulièrement l’état des toilettes, veillant à ce qu’il y ait toujours du papier hygiénique et vidant les poubelles par exemple. Et dans notre dernier bus, les toilettes ont dûs être fermés… Impossible donc de les utiliser. Je vous laisse imaginer la gêne occasionnée…

  • Les arrêts

Pendant les trajets, il n’y a que peu, voire pas du tout d’arrêt prévu pour se restaurer.

Les fumeurs profitent des arrêts prévus pour charger les passagers, pour fumer une cigarette.

Alors, qu’en est-il des repas? Les chauffeurs vendent quelques snacks (barres chocolatées ou boissons). Sinon, c’est à vous de prévoir votre pique-nique. Il est bien entendu autorisé de manger à bord. Mais, le mélange des odeurs des différents choix alimentaires des passagers peut s’avérer incommodant.

Mon conseil: on évite les salades de thon ou les sandwiches au camembert et au pâté.

  • L’incivilité des autres passagers

Lorsque nous avons réservé, nous avions pris la peine d’appeler le service Flixbus pour savoir si nous pourrions être assis ensemble. L’opérateur nous avait garantis que oui.

Or, c’est faux. En effet, le placement est totalement libre et c’est la foire d’empoigne pour le choix des sièges. Les places les plus larges sont prises d’assaut et certains passagers prennent d’office deux places pour y allonger leurs jambes.

Si vous voyagez. à deux, vous ne serez donc absolument pas garantis d’être assis côte à côte.

De plus, il semble que certains passagers se voient attribuer des places numérotées. Cela engendre des conflits qui peuvent dégénérer. A Hanovre, le chauffeur a dû appeler le service de sécurité car les passagers en venaient aux mains…

Le placement libre est à revoir.

Je tiens également à préciser que la proximité n’est pas toujours facile à gérer. Comme cela peut être le cas en avion ou en train, avoir un bébé qui hurle pendant 10 heures sans arrêt est usant. Heureusement, dans ce cas, avoir des écouteurs peut vous sauver!

  • Les avantages personnels

Globalement, mon avis sur Flixbus est mitigé. Par contre, je reconnais que voyager en car vous évite la fatigue de la route. Dans notre cas, les 30 heures de voyage à l’aller puis au retour nous ont permis de dormir, papoter, écouter de la musique et regarder des séries (en utilisant ma 4G personnelle bien entendu!).

Pour terminer, les gares routières comme celles d’Hanovre en Allemagne par exemple, sont très bien équipées: restaurants, bars, petite supérette, toilettes, douches (bien utiles lorsque votre trajet dure deux jours, comptez 7 euros pour une douche)

Bon voyage!

Réagissez en rejoignant mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

5 réflexions sur « Rejoindre le port d’embarquement avec Flixbus »

    1. FlixBus nous dépose en centre ville à la gare routière. Lorsque nous sommes arrivés à la gare routière de Stockholm ( juste à côté de la gare ferroviaire), nous avons pris un bus de la ville pour rejoindre le terminal

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.