Escale à Saint Petersbourg: 2ème jour de l’excursion

Après une première journée riche en découverte dans la ville de Pouchkine et au théâtre d’Alexandre, nous nous préparons pour une deuxième journée dans le centre-ville de Saint Petersbourg.

Le départ de cette deuxième journée est moins matinal puisque nous avons rendez-vous au bus à 9h.

Nous retrouvons notre guide Svetlana qui nous annonce le programme de la journée: tour panoramique de la ville en car avec arrêts photos, visite guidée du musée de l’Ermitage, repas puis balade sur les canaux.

C’est parti!

  • 1er arrêt: Les colonnes rostrales

Ces deux colonnes de granit rouge mesurent 32 m de haut et elles servaient à l’origine de phares pour guider les bateaux jusqu’au port. Elles sont rouges et sont ornées de décorations maritimes, en l’occurence des éperons de navires que l’on appelle rostres.

Il y a des sculptures sur le bas des colonnes qui symbolisent les quatre grands fleuves russes qui sont la Neva, la Volga, le Volkhov et le Dniepr.

Comme les touristes sont nombreux à s’arrêter à côté de ces colonnes, il y a des petits vendeurs à la sauvette qui proposent leur marchandise dans … leur voiture!

  • 2ème arrêt: Eglise du Saint Sauveur sur le Sang Versé

Cette église est l’une des principales églises orthodoxes de Saint Petersbourg. Elle porte ce nom en souvenir du sang versé lors de l’assassinat de l’Empereur Alexandre II sur cette place en 1881.

La construction a débuté en 1883 à cet endroit car Alexandre III voulait que cette place devienne un mémorial en souvenir de son père.

L’église compte plus de 7500 m2 de mosaïques. C’est aujourd’hui un musée de la mosaïque. Elle n’a jamais été un lieu de culte puisqu’à l’époque de sa construction, elle n’était dédiée qu’à la mémoire d’Alexandre II.

  • 3ème arrêt: le musée de l’Ermitage

Nous suivons Svetlana et nous passons par l’entrée dédiée aux groupes. Nous entrons facilement dans le musée car nous bénéficions d’un coupe-files nous permettant d’éviter la grande queue de touristes.

Le musée de l’Ermitage est un lieu extrêmement touristique puisqu’il accueille plus de 4 millions de visiteurs par an. Ce n’est pas un mais plusieurs bâtiments. En effet, le musée se compose du Petit Ermitage, du Vieil Ermitage, du Nouvel Ermitage, du théâtre de l’Ermitage et du Palais d’Hiver (ancienne résidence des empereurs).

Nous savons que nous n’allons en découvrir qu’une partie puisqu’il a une surface de 230 000 m2 dont 66 000 m2 dédiés aux expositions.

C’est le plus grand musée au monde en termes d’objets exposés. Notre guide nous dit que nous allons parcourir les galeries dédiées à la peinture classique car c’est une des plus belles collections au monde.

Nous commençons par le Palais d’Hiver. Détruit plusieurs fois, il a été reconstruit par Elisabeth qui en fit sa résidence principale.

C’est un bâtiment vert et blanc.

Salle du trône de Nicolas I

Salle de bal de 990 m2

Chapelle d’Elisabeth

Dans le petit Ermitage, on trouve la collection d’art de Catherine la Grande.

L’Horloge Paon, horloge automatique animée par 3 animaux mécaniques de taille réelle dans un bloc de cristal orné de pierres précieuses

Le musée compte 16 000 toiles, 120 salles sont consacrées aux peintres français, italiens, hollandais et flamands. La collection italienne de la Renaissance compte 1090 toiles et c’est la collection principale.

Après avoir arpenté les galeries du musée, nous quittons avec regret le bâtiment pour rejoindre le car.

C’est l’heure du repas.

Nous déjeunons au Mindal, un restaurant le long de la Neva.

Au menu:

Salade grecque

Raviolis russes

Escalope de dinde

Glace et café

Un petit salut à la chef et nous remontons dans le bus.

  • 4ème arrêt: Le Cavalier d’Airain

C’est une gigantesque statue équestre de Pierre Le Grand. C’est Catherine II qui a souhaité honorer la mémoire de son prédécesseur.

  • 5ème arrêt: Eglise Saint Isaac

C’est une église orthodoxe qui ressemble beaucoup à la cathédrale Saint Paul à Londres.

Elle est très grande et peut accueillir jusqu’à 14 000 fidèles.

  • 6ème arrêt: Colonne d’Alexandre

Ce lieu est vaste et cette colonne est un lieu crucial puisqu’elle se trouve sur la place du Palais de l’Ermitage.

Elle mesure 47,5 m de haut et représente un ange tenant une croix.

L’ange a le visage d’Alexandre I.

Avant de nous rendre au pont d’embarquement pour faire la balade sur les canaux, nous tombons sur une animation coca cola et on se rafraîchit avec une petite canette.

  • 7ème arrêt: Balade sur les canaux

Jolie balade permettant un autre point de vue de Saint Petersbourg.

En effet, la ville compte 40 îles et plus de 400 ponts…

Avant de remonter à bord, nous nous arrêtons au magasin du terminal de croisière pour acheter… les contes de Pouchkine!

Bonne journée et à très vite!

Réagissez sur ma page Facebook Fan de Croisières ou dans mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa.

 

 

 

 

 

5 réflexions sur « Escale à Saint Petersbourg: 2ème jour de l’excursion »

  1. bonjour christelle !!! nous partons en octobre sur le diadema ine balcon premium j’ai demandé une table de 2 au resto fiorantino pour les diners du soir comment savoir si cette demande sera prise en compte ? c’est important pour nous car nous fétons notre anniversaire de mariage à bord ( le 16 octobre ) pour info nous avons la carte costa club perla oro 15eme croisiére costa encore toutes nos félicitations pour votre site !!! c’est génial !!!! au niveau des forfaits nous avons pris l’intenditore

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Richard, merci pour vos encouragements ! Si vous avez fait une demande, elle devrait être acceptée. Est-ce par l’intermédiaire de votre conseiller personnel ? Si c’est le cas, il ou elle peut vous le confirmer. Une fois à bord, je vous conseille de demander au maître d’hôtel si cela a bien été pris en compte ou à votre majordome si vous voyagez en suite. Concernant votre forfait, vous avez fait un très bon choix. Malheureusement, j’ai une mauvaise nouvelle… Quand on a commencé avec le forfait Intenditore, on ne veut plus retourner au Piu Gusto. Il y a les vins, le jus d’orange frais, les vins pétillants, les différentes bières… Je parle en connaissance de cause ! 🤣🤣

      J'aime

      1. merci christelle pour ces infos bien utiles !! je vous rejoints tout à fait sur le forfait intenditore car nous l’avons testé en mars dernier déjà sur le diadema et le champagne est excellent au bar bollicine avec de très bons amuse-gueules !!!! c’est un ravissement pour les papilles. mon épouse apprécie beaucoup les coktails moléculaires. le service de ce bar est exceptionnel ! c’est vrai: quand on a gouté ce forfait il est difficile de revenir au piu gusto !!!!! c’est vraiment incroyable d’avoir une personne comme vous pour nous piloter ! vous nous aidez beaucoup !!! continuez !!!! vous étes exceptionnelle !!! merci et encore merci sincèrement francine et richard

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.