Bonjour les Fans de Croisières Costa,
Prêts à découvrir les capitales de la Baltique? J’espère vous avoir suscité l’envie de choisir cet itinéraire en vous partageant mes escales à Helsinki et Tallinn.
Aujourd’hui, je vais vous raconter notre expérience de la Russie lors de notre escale à Saint Petersbourg pendant 2 jours.
Mon premier post sera consacré à la première journée.
Cette escale est vraiment le point fort de l’itinéraire et j’en suis revenue emballée! Pour preuve, depuis ces deux jours passés à Saint Petersbourg, j’ai délaissé mes lectures habituelles pour en apprendre davantage sur la famille Romanov.
Quand nous avons réservé cet itinéraire, nous avons tout de suite réservé l’excursion « Grand Tour de Saint Petersbourg et Ballet » sur le site MyCosta. Cette excursion dure deux jours et inclut la visite de la ville de Pouchkine le premier jour, une soirée à l’opéra pour assister à un ballet classique et une deuxième journée dans le centre-ville de Saint Petersbourg. Le tarif de cette excursion est de 310 Euros par personne. Cela peut sembler élevé mais les prestations sont à la hauteur du prix. Il comprend, en effet, le visa, les entrées au musée, les repas et le ballet (à titre de comparaison, un site de vente en ligne propose le seul billet de ballet à 130 Euros).
En plus, de bénéficier d’un guide dans notre langue, réserver cette excursion par l’intermédiaire de Costa, nous permet de ne pas nous occuper des visas pour la Russie.
A notre arrivée dans la cabine, nous avons récupéré les billets. C’est une grande excursion et elle commence très tôt le premier jour.
6h30: Ouverture du restaurant pour prendre le petit déjeuner
7h00: Rendez-vous au point de rencontre et débarquement du bateau
7h30: Passage du contrôle de douane (le contrôle est très strict et le douanier vérifie nos passeports dans tous les sens)
Nous foulons enfin le sol russe! Nous montons à bord du car et faisons la connaissance de notre guide francophone, Svetlana. Elle parle un français excellent et c’est une passionnée d’histoire de l’art.
Nous sommes un petit groupe de 8 Français et partageons le car avec un groupe d’Allemands qui ont leur propre guide. Cela va ressembler à une visite individuelle. Quelle chance pour nous!
Notre petit groupe se compose de nous 4, de nos amis Fans de Costa Michèle et Gérard et de deux sympathiques Suisses.
7h45: Départ pour la ville de Pouchkine où nous allons découvrir deux lieux très importants, le Palais Catherine puis les Jardins de Peterhof.
Située à 25 km de Saint Petersbourg, cette ville a changé plusieurs fois de noms. Nommée tout d’abord Tsarskoïe Selo (qui veut dire Village du Tsar) à sa fondation au 18ème siècle, elle est devenue le Village des Enfants en 1918 puis, depuis 1937, elle porte le nom de Pouchkine. Ce nom a été choisi pour célébrer le centenaire de la mort d’Alexandre Pouchkine.
Palais Catherine
En 1752, c’est l’Impératrice Elisabeth 1ère qui commande la construction de ce palais baroque. Elle lui donne le nom de Palais Catherine en hommage à sa mère l’Impératrice Catherine 1ère.
Mais, c’est Catherine II encore appelée Catherine la Grande qui fait agrandir le château. Férue d’art, elle va multiplier par plus de 300 le nombre d’oeuvres d’art de la galerie d’art du palais.
Le Palais se compose de plusieurs pavillons et de jardins à l’anglaise autour de l’étang du palais.
A notre arrivée, nous sommes frappés par la façade du palais. Elle est immense. En effet, elle mesure plus de 300 m de long. Comme on le voit, elle est très belle, de couleur bleu et blanc et ses ornements dorés.
- La salle de bal d’une surface de 846 m2
- La salle à manger des chevaliers
- La salle à manger d’apparat blanche
- La salle de jeux
- La salle d’opéra verte
- La salle des portraits
- La Chambre d’ambre (photos interdites)
- La salle des tableaux
- La salle de toilette
- La salle d’Alexandre
- La salle à manger verte
- La salle de service
Dans les jardins, la vue sur le palais est magnifique!
11h00: Nous remontons dans le car pour poursuivre notre excursion.
Jardins de Peterhof
Situé sur le golfe de la mer baltique, le palais de Peterhof et ses somptueux jardins sont l’oeuvre de Pierre Le Grand.
Ce dernier avait voyagé en France et il avait été subjugué par la beauté du château de Versailles. Il voulait que son palais en dépasse la beauté.
Pendant la construction, l’Empereur logeait dans une petite maison appelée Monplaisir.
Le parc fait 102 hectares. Il sera inauguré en 1723 par Pierre Le Grand.
- Le jardin inférieur
Il relie le palais au rivage du golfe de la mer baltique. Et il fourmille de fontaines, dont des fontaines-surprises! Pourquoi surprises? Parce qu’elles ont pour objectif d’arroser les visiteurs!
Le jardin compte 173 fontaines! Impossible de les voir toutes!
- La grande cascade et la fontaine Samson
La grande cascade est une copie de la cascade que Louis XIV avait installée au château de Marly. Elle compte 200 sculptures et 60 jets d’eau.
La fontaine de Samson représente un lion. De sa gueule jaillit un énorme jet d’eau de 20 m de haut. Ce lion symbolise la victoire de la Russie contre la Suède en 1721.
13h: Nous reprenons le car pour nous rendre au restaurant
Au menu ce midi, découverte de la gastronomie russe.
Salade russe
Crêpes au caviar rouge et crème épaisse
Bortsch avec crème épaisse (soupe de chou et betterave rouge)
Boeuf Stroganoff avec purée de pommes de terre et concombre
Poire au four
Café, eau, champagne
Et vodka!
On se souhaite Na zdorovie (santé) et on découvre des instruments de musique locaux.
17h30: Retour au bateau
Nous disposons d’un peu plus d’une heure pour nous reposer et nous préparer pour la grande soirée. jolie robe et costume de rigueur!
A l’opéra, nous allons assister au ballet « Le Lac des Cygnes » dans le théâtre d’Alexandre.
Le théâtre est magnifique. Tout est en drapé rouge et or. Nous sommes très bien placés (en fauteuil orchestre au 13ème rang). La représentation est donnée pour les différentes compagnies de croisière en escale à Saint Petersbourg. Mais notre guide nous dit qu’il y également quelques locaux présents dans la salle.
Le programme est à vendre. Le prix est de 10 Euros. N’oubliez pas de prendre cette somme si vous souhaitez l’acquérir en souvenir!
Pendant l’entracte, nous pouvons prendre l’air et on nous offre une coupe de champagne et une bouteille d’eau.
Malheureusement, les photos étant interdites, je ne peux vous partager le spectacle. Je vous le recommande!
23h: Retour au bateau
Un repas froid nous attend dans notre cabine. Il s’agit d’une assiette de charcuterie.
A bientôt pour le récit de notre deuxième journée à Saint Petersbourg.
Un avis? Une question? Laissez-moi un commentaire.
Suivez l’actualité de Costa et réagissez sur ma page Facebook Fan de Croisières ou dans mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa.
Pour être sûr de réussir votre croisière, je vous recommande de télécharger mon guide numérique qui vous accompagnera, pas à pas, de la réservation au débarquement:
J’ai envie de retourner à St Petersbourg et vous m’en avez donné envie. Donc prévoir croisière capitales nordiques avec Tallin. Merci pour ce blog.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une ville magnifique en effet !! Tallinn, Helsinki et Stockholm valent aussi une visite !
J’aimeJ’aime