Premier jour de Croisière: Comment bien se repérer

Bonjour les Fans,

Monter à bord d’un navire Costa est une expérience incroyable. Et lorsque c’est la première fois, c’est excitant. En même temps, il est normal de se poser plein de questions.

Pour des fidèles, comme nous de Costa, le premier jour est synonyme de bonheur. Nous sommes enfin sur le bateau. Mais pour les personnes qui découvrent le principe de la croisière pour la première fois, les questions se bousculent.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais vous partager mes trucs et astuces pour que votre premier jour de croisière soit, pour vous aussi, synonyme de bonheur.

  • Les préparatifs des bagages

Le grand jour approche et il est temps de préparer les valises. Il y a des incontournables à ne pas oublier.

Voici mes conseils pour vos bagages: liste des incontournables

Attention, certains objets sont interdits à bord.

  • Les documents à prévoir

Lorsque vous effectuez votre check-in en ligne sur MyCosta, vous devez saisir les informations d’identité. En fonction de votre destination, vous saisissez les informations de votre Carte nationale d’identité ou de votre passeport. Je vous conseille de prévoir une photocopie de votre pièce d’identité.

Pourquoi?

Lorsque vous descendez du bateau dans l’enceinte de l’Union Européenne, vous pouvez emporter une photocopie de votre CNI et ainsi, votre carte reste en sécurité dans le coffre.

Hors Union Européenne, vous devez avoir votre passeport. Cependant, je vous recommande d’emporter la photocopie avec vous en escale. Mettez-la dans un autre sac ou une autre poche. En effet, en cas de vol, vous pouvez justifier de votre identité. Cela ne vous dispense pas de contacter le consulat de France mais ils retrouvent plus facilement vos informations.

Faut-il penser à emporter d’autres documents?

Oui, n’oubliez pas d’emporter votre ordonnance pour justifier, si nécessaire, votre traitement ou informer le personnel soignant si vous aviez besoin d’un conseil médical.

Si vous voyagez en Union Européenne, pensez à demander à la sécurité sociale la carte européenne d’assurance maladie. Cette carte vous permet un accès gratuit aux soins médicaux en structure hospitalière publique.

  • S’inscrire au Costa Club

Je vous conseille de vous inscrire au Costa Club sur Internet avant votre départ. L’inscription est gratuite et vous permet de bénéficier d’offres et de réductions à bord.

  • Effectuer ses réservations sur MyCosta

Le choix des excursions et des services peut se faire tranquillement chez soi avant le départ. Rêve et dépaysement garantis!

  • L’embarquement

A l’arrivée au terminal de croisière, vous allez peut-être garer votre voiture. A Marseille, par exemple, le parking peut maintenant être réservé sur Internet.

Avec vos bagages, vous vous rendez dans le terminal. Suivez les indications vous guidant vers le personnel d’embarquement de Costa. Il peut arriver qu’il y ait deux navires Costa dans le port. Alors, vérifiez bien pour que vos bagages ne partent sur le mauvais navire!

Lorsque vous laissez vos bagages, on vous remet une carte avec un numéro d’embarquement. Vous n’avez plus qu’à attendre patiemment qu’on vous appelle.

L’annonce est faite! Il est temps de monter à bord. Je vous recommande de préparer le billet d’embarquement ainsi que la pièce d’identité pour le contrôle.

Dans un premier, l’hôtesse va vérifier vos billets d’embarquement et les tamponner. Puis, vous serez autorisés à passer les contrôles de sécurité (comme dans un aéroport!).

Vous rejoignez ensuite la passerelle qui va vous permettre de monter à bord. Avant de mettre un pied sur le bateau (je sens votre impatience), vous allez passer un nouveau contrôle (éventuellement d’identité). Vous remettez vos billets d’embarquement et le membre d’équipage vous prend en photo.

Pourquoi?

Cette photo sera associée à votre carte Costa et ainsi, lorsque vous utiliserez votre carte à bord ou lorsque vous descendrez ou monterez sur le bateau, vous serez identifiés. L’équipage peut, ainsi, savoir à tout moment si vous êtes à bord ou non.

  • La cabine

Les contrôles terminés, vous êtes à bord! Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez perdus. C’est normal. Le bateau est grand et comme c’est un nouvel univers, vous perdez vos repères et vous avez l’impression de ne plus savoir où vous êtes.

Bien heureusement, cette impression va très vite disparaître!

Que faire en premier?

Rejoignez votre cabine pour la découvrir et prendre connaissance des informations qui vous y attendent.

La carte Costa: prenez-la avec vous car elle vous sert de clé pour ouvrir votre porte. Elle vous sert aussi pour profiter de votre forfait boissons Brindiamo, Più Gusto ou Intenditore.

Le journal de bord: je vous conseille de le lire car vous y trouverez les informations importantes comme l’horaire de la réunion d’informations sur la vie à bord, celui de l’exercice de sécurité obligatoire… Vous pouvez aussi commencer à choisir des activités et prendre connaissance du thème de la soirée et du spectacle.

Le formulaire des excursions: à remplir si vous n’avez pas choisi vos excursions avant de partir.

  • Apprendre à se repérer

Dans la cabine, vous trouverez un plan miniature du bateau. Son petit format vous permet de l’emporter avec vous.

Vous avez peur de vous perdre?

Regardez bien les indications lumineuses à chaque pont. Elles vous indiquent les principaux lieux (bars, restaurants, etc…). Lorsque vous arrivez à votre pont, les cabines paires sont à droite ( à tribord) et les cabines impaires sont à gauche (à bâbord).

  • Où aller et quoi faire une fois à bord

Le premier jour, le buffet est ouvert jusqu’à 16h généralement. Vous pouvez donc vous restaurer au buffet ou au grill puis boire un verre.

Les activités ne s’arrêtent jamais. Vous pouvez y participer!

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Rejoignez la communauté des Fans de Croisières Costa sur mon groupe Facebook et suivez l’actualité de Costa sur ma page Facebook Fan de Croisières.

A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.