Excursion Costa à Akureyri en Islande: Observation des baleines

Bonjour les Fans,

Il y a certaines escales que l’on attend avec impatience et Akureyri faisait partie de celles-ci. Nous étions très impatients de faire cette excursion car elle nous annonçait que nous allions observer des baleines.

Cette excursion coûte 125 euros par adulte et elle fait partie du pack excursions MyExplorations. Elle compte comme une excursion d’une demi-journée.

J’avais au préalable cherché sur internet et le fjord d’Akureyri est réputé pour l’observation des baleines. Le descriptif de l’excursion parlant d’un encadrement par des biologistes, j’étais donc amplement rassurée et convaincue que nous allions au moins observer le souffle d’une baleine.

A notre arrivée sur le bateau, on nous distribue un document avec tous les cétacés que nous allons apercevoir. Sur ce document, il nous faudra cocher les animaux que nous apercevrons. Nous sommes tous très enthousiastes et impatients de prendre la mer. La météo est tristounette mais apparemment idéale pour l’observation des baleines, nous dit-on.

Un arc-en-ciel semble présenter l’excursion sous de bons augures 🙂

La biologiste (?) prend place dans le poste de vigie et commence par nous donner quelques indications sur le code qu’elle utilisera pour nous dire où regarder. Mais elle prend soin d’ajouter que le navire n’utilise aucun dispositif de quelque sorte pour observer les baleines. Ils n’ont même pas de jumelles.

Alors, comment vous dire… J’ai eu comme l’impression que nous allions avoir autant de chance de voir une baleine que lorsque nous avons parcouru le fjord avec notre navire, le Costa Fortuna. C’est-à-dire très peu de chance!

Pendant plus d’une heure, le navire a emprunté le fjord et la biologiste nous décrivait les paysages aux alentours.

Ainsi, tel Charles Perrault, « Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? », nous étions suspendus aux lèvres de la biologiste, espérant qu’un souffle ou une queue de baleine soit annoncé.

Lorsque le bateau a fait demi-tour, nous avons compris que nous n’allions rien voir dut tout. L’équipage a tenté de nous faire croire qu’une baleine était passée dans le secteur en arrêtant le navire et en regardant de tous côtés (toujours sans jumelles). Bien évidemment, ils n’ont rien vu.

Nous sommes repartis en direction du port car, selon eux, ils n’avaient presque plus de carburant. Entre nous, sachez qu’une fois arrivés au port, ils ont chargé de nouveaux passagers du Costa Fortuna, sans avoir à recharger de carburant!

Déçus de cet attrape-touristes et transis de froid, nous sommes rentrés à l’intérieur du bateau où nous attendaient de très belles photos et vidéos de baleines jouant autour d’un bateau. Certains touristes les prenaient en photos… Le reste de l’excursion nous a semblé durer une éternité…

Vous me direz que les animaux sont sauvages et qu’ils ne se montrent que s’ils le souhaitent. Et vous aurez raison. Cependant, le site de la société d’observation des baleines annonçant plus de 95% de chance de voir des baleines et nous montrant des photos des baleines autour d’un bateau, j’avais imaginé la même chose.

Nous aurons quand même la chance d’observer quelques guillemots nageant autour du bateau.

Je pense que l’excursion ne devrait pas s’intituler « Observation des baleines » mais « Navigation dans le fjord d’Akureyri avec peut-être une chance d’apercevoir un souffle de baleine ». Mais dans ce cas, personne ne choisirait cette excursion puisque le trajet emprunté par le bateau est le même que celui de notre navire de croisière.

Pour conclure, c’est rarement le cas, mais cette fois-ci, je ne vous recommande absolument pas cette excursion.

Le mauvais temps ayant contraint notre navire à rester à quai pour la nuit, nous avons pu profiter du temps supplémentaire pour découvrir le centre-ville d’Akureyri.

C’est la deuxième ville la plus importante d’Islande après Reykjavik. Elle compte près de 20 000 habitants. Je vous invite à gravir les escaliers pour découvrir l’église. Le point de vue sur le fjord est magnifique.

Promenez-vous dans les rues commerçantes.J’ai particulièrement apprécié la grande boutique Ice Wear.

Finalement, on aura quand même vu une queue de baleine 🙂

Rappel de notre itinéraire sur le Costa Fortuna en Islande et Ecosse:

  • Akureyri
  • Grundafjordur
  • Reykjavik
  • Kirkwall
  • Invergordon
  • Bremerhaven

A bientôt pour d’autres récits d’escale en Islande et Ecosse

2 réflexions sur « Excursion Costa à Akureyri en Islande: Observation des baleines »

  1. Bonjour Christelle,

    Christine Palanque ayant effectué la croisière Dubaï Marseille, je lui ai envoyé 1 MP sur 2 messageries mais elle ne doit pas les consulter. Je voulais avoir des renseignements pour notre séjour à Dubaï en Mars, Je n’ai rien vu dans votre blog qui correspondait à cette destination. Sur mon itinéraire, le détail sur notre présence à Dubaï reste flou, j’aurai plus confiance dans une personne l’ayant réalisé… J’ai lu dans des commentaires que tous les avions venant d’Europe arrivaient dans la nuit..il ne nous reste finalement que 2 jours sur place je pense, il faut bien gérer les sorties, il me semblait que nous nous arrêtions à Abu Dhabi à tort, je pense donc que cette visite doit être organisée par nous même sur ces 2 jours. Je pense que nous n’avons pas encore la possibilité de voir les propositions de my Costa sur les excursions…je n’ai pas trouvé. Nous comptons faire nos excursions par des sociétés privées conseillées par vos adhérents. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, je vous souhaite une belle journée. Bien à vous. Marie Benedetto

    Envoyé de mon iPad

    >

    J’aime

    1. Bonjour Marie, mon métier d’enseignante ne me permet pas de faire des croisières de positionnement de navires, que ce soit vers Dubai ou ailleurs. Nous allons prochainement découvrir Dubai pendant une semaine. C’est un report de 2021. J’ai réservé nos excursions avec Costa. Je ne pourrai donc pas vous conseiller pour les transferts privés. Je vous recommande de poser la question au groupe. Si vous avez des doutes sur les personnes, je vous confirmerai si je les connais. Bonne journée

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.