Pack excursions: est-ce le bon plan?

Bonjour les Fans,

J’espère que vous allez bien et que vous allez profiter de ce week-end de Pâques qui s’annonce sous le soleil.

Avec Laurent, nous sommes actuellement à bord du Costa Toscana et la croisière se passe merveilleusement bien, comme toujours. J’adore les couleurs de ce navire: bleu, jaune, orange … et par dessus tout, vous l’avez sûrement lu, je suis littéralement Fan de ma cabine terrasse. Que ce soit lorsque le navire est en mer, ou lorsqu’il est à quai, j’apprécie la vue depuis les canapés de la terrasse. Ils sont confortables et c’est également le lieu idéal pour prendre le petit déjeuner en cabine ou tout simplement un verre.

Avant de partir pour ce tour en Méditerranée occidentale qui nous a emmené à Barcelone, Valence, Palerme, Civitavecchia/Rome et aujourd’hui Savone, j’avais réservé sur MyCosta mon pack excursions MyExplorations et mes excursions.

Bilan: Est-ce le bon plan de prendre le pack excursions?Et si oui, faut-il le prendre sur MyCosta avant le départ ou à bord.

Ma réponse est oui, il faut prendre ce pack et oui, il faut le sélectionner avant le départ. Pour rappel, ce que vous réservez avant le départ sur MyCosta sera à régler à bord.

Pourquoi est-ce le bon plan?

  • Sur MyCosta, le pack excursions coûte 129 euros pour les adultes et 99 euros pour les enfants jusqu’à 13 ans. Il est disponible à bord mais le tarif est plus élevé. Il est, en effet, à 159 euros pour les adultes et 119 euros pour les enfants.
  • Le pack excursions est un forfait de 3 excursions, à savoir une excursion d’une journée et deux excursions d’une 1/2 journée à choisir parmi une sélection.

Pour notre semaine sur le Costa Toscana, nous avons opté pour les excursions suivantes:

Le Musée Océanographique de Valence « un plongeon dans les merveilles de la mer », excursion d’1/2 journée 52 euros.

« Palerme de la mer à la montagne », excursion d’une journée à 85 euros

Et à Savone, « Albenga entre histoire et saveurs », excursion d’1/2 journée à 45 euros.

Si je fais le calcul, mon total sans le pack excursions est de 182 euros. Cela signifie une économie de 29% en prenant le pack.

Cependant, l’économie ne s’arrête pas là puisque toutes les excursions supplémentaires que je réserve bénéficient d’une réduction de 25% (seulement 10% de réduction en Europe du Nord).

Par conséquent, cela réduit considérablement le montant de la facture des excursions. Lorsque j’ai réservé mes excursions pour cet été en Europe du Nord, le pack m’a permis de réaliser une économie de 800 euros (sur la base de 3 personnes).

C’est donc pour moi un vrai bon plan. Bien sûr, toutes les excursions ne sont pas incluses dans le pack et il a fallu que je fasse un ajustement pour notre croisière en Islande. Mais cela vaut largement le coup!

Quelles conditions pour bénéficier de ces réductions?

Le pack excursions est accessible à tous. Par contre, si vous voulez bénéficier des réductions allant jusqu’à 25% sur les excursions supplémentaires, il faut être inscrit au Costa Club. Si vous partez à deux ou trois adultes, tous les passagers doivent être inscrits pour en bénéficier.

Il n’y a pas de réductions supplémentaire pour les enfants jusqu’à 13 ans. Par contre, si votre enfant a entre 14 et 17 ans, il paye le tarif adulte et il pourra bénéficier de la réduction supplémentaire allant jusqu’à 25 % à bord si au moins un de ses parents ou adultes l’accompagnant est membre du Costa Club. Comme il n’est pas possible de l’inscrire au Costa Club avant son dix-huitième anniversaire, Costa applique la réduction une fois que vous êtes à bord. Ne vous inquiétez donc pas si cela n’apparaît pas lors de votre réservation sur MyCosta.

La nouvelle offre tarifaire propose maintenant le Super All Inclusive qui inclut le forfait de boissons MyDrinks ainsi que le pack excursions MyExplorations. Je suis convaincue que c’est également un bon plan.

Astuce: Vous avez jusqu’à 72h avant le départ pour réserver votre pack excursions et vos excursions. A partir du moment où le web check-in est ouvert, vous ne pouvez plus modifier votre réservation.

Depuis le 1er avril, nous pouvons de nouveau descendre librement du navire mais j’apprécie de pouvoir faire le choix de mixer les deux: des visites libres à notre rythme et également des excursions qui nous apportent la richesse d’une visite guidée et commentée par un guide professionnel.

Et vous?

A très vite les Fans et je vous souhaite de très belles Fêtes de Pâques 🙂

68 réflexions sur « Pack excursions: est-ce le bon plan? »

  1. Bonjour, Je reviens sur tous les échanges précédents, notamment pour Christelle et de Liliane. Car à un mois et demi du départ de ma croisière vers l’Égypte sur le Diadema (c’est d’ailleurs l’itinéraire qui va se faire lors de la Croisière des Fans le 15 avril prochain avec le Pacifica … et sur laquelle j’ai également une réservation), il est toujours impossible de connaître ce qui va se passer lors de la journée en Égypte début novembre (arrivée à Port Saïd à 7h et départ le même jour d’Alexandrie à 23h … mais quid au milieu ???). Les conseillers Costa n’en savent rien, et impossible de joindre le services excursions « dédié » à priori, mais qui ne répond ni ne rappelle jamais … Pas de pack excursions possible en ligne non plus, même pour les autres escales. A se demander si cette croisière aura bien lieu ! ! ! Si quelqu’un fait cette croisière et a réussi par un heureux hasard à avoir des infos, ce serait super sympa de m’en dire plus … Sinon, Christelle, vous qui avez sans nul doute des accès et contacts privilégiés avec certains services chez Costa, pouvez-vous vous renseigner à ce sujet ? Lorsque vous avez programmé pour les Fans cette même croisière d’avril 2023, qu’aviez-vous eu comme précisions concrètes ?
    Merci d’avance de votre retour à ce sujet et bien cordialement, Martine

    J’aime

    1. Bonjour Martine,
      Je n’ai pas eu de précisions concernant la croisière des fans. J’attends de voir les excursions qui seront proposées et je réfléchirai ensuite à un programme. Je pense que l’incertitude liée à la guerre doit être à l’origine du manque d’informations concernant votre croisière de novembre.
      Je vous tiendrai au courant si j’ai des informations. Bonne soirée

      J’aime

    2. C’est assez étonnant, en effet.
      Comme nous l’avions signalé il y a quelque temps, notre conseiller nous avait annoncé que les packs « MyExploration » n’étaient pas disponibles pour les croisières dites de positionnement, ce qui, manifestement, n’est pas votre cas.
      Contrairement à Christelle, je ne pense pas que ce soit la guerre en Ukraine qui soit en cause. Bien sûr, il y a les tensions récurrentes entre l’Egypte et la Palestine, et pourtant, les voyages (hors croisières) vers l’Egypte, et plus particulièrement la mer Rouge, région stratégique, ont cours. De plus, la position géographique d’Alexandrie nous paraît moins impactée que des destinations telles Sharm el Sheikh.
      Tout comme vous, nous déplorons l’absence totale de réaction de la part du service « Excursions ». C’est lamentable !
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus.
      Nous avons, nous aussi, rencontré quelques difficultés à obtenir des informations pour notre croisière Marseille-Dubaï de ce même mois de novembre qui, soit dit en passant, passe bien sûr par le Canal de Suez et la Mer Rouge. C’est à la suite d’une série d’e-mails incisifs adressés à nos conseillers (car nous en avons eus trois…) que la situation s’est enfin décantée.
      En tout état de cause, nous vous souhaitons bon courage et, merci déjà, de nous tenir au courant de la suite des évènements.
      Bien à vous.

      J’aime

  2. Bonjour,
    Réponse à Liliane pour son post du 13 juillet :
    Merci pour cette info … ma conseillère ne me l’avait pas donnée, me disant d’appeler alors le service excursions … qui ne répond pas de toutes façons !
    A priori, on risque d’être dans le même cas pour notre croisière en Égypte et Israël début novembre : pas de forfait My Explorations possible sans doute … les excursions (quand on les connaîtra enfin toutes …) seront donc au plein tarif …
    Si j’ai du nouveau de mon côté, je vous en informe, bien entendu.
    Bonne journée, Martine

    J’aime

    1. Pour Martine :
      Introduisez « costa croisière my exploration » dans votre moteur de recherche et vous devriez obtenir 37 pages de départs (5 par page) pour lesquels le pack excursion est réservable. C’est du moins comme ça que nous le comprenons.
      Cela dit, vous remarquerez que les prix de ces croisières sont relativement élevés. En d’autres termes, ce que Costa vous offre d’une main via le pack, le reprend de l’autre main en augmentant les tarifs des crosières.
      Pas plus chez Costa qu’ailleurs, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière… 🙂

      J’aime

      1. Merci Liliane … Il y a bien 37 pages quand on clique sur ce lien, mais cela paraît correspondre à priori à la totalité des croisières proposées (jusqu’en avril 2023 du moins) … On arrive en effet sur le menu général de réservation.
        La quasi-totalité ont des escales « classiques » avec pack réservable, mais hélas, celles du 5 novembre 2022 et celle du 15 avril 2023 (Égypte et Israël) ente autres, qui figurent toutes les deux sur cette liste, ne proposent pas le pack excursions, du moins à ce jour … Celles vers Dubaï semblent en être un autre exemple d’ailleurs.
        Mais cela évoluera peut-être dans les semaines à venir ….
        Donc, wait and see … Encore un peu de patience, tout cela finira bien par se décanter. Nous attendons nos voyages avec toujours grande impatience, et une fois à bord, tout ce qui se sera passé avant ne sera plus qu’un lointain souci au fond !
        En tous cas, merci beaucoup de votre info et bonne fin de journée. Martine

        Aimé par 1 personne

    2. Bonjour,

      A ce propos, voici la dernière info que nous a envoyée notre conseiller :
      « Je suis navré que sur le positionnement les forfait ne soit pas disponible.
      Je viens de consulter mes collègues de Mycosta et ils me confirment qu’ils travaillent pour pouvoir le présenter au plus vite pour ce type de croisière comme pour les autres »

      Nous ne sommes pas persuadés que cela sera réglé d’ici octobre ou novembre mais tout espoir n’est pas perdu. Wait and see, comme vous dites…

      J’aime

      1. Bonjour à tou(te)s,

        Nous nous permettons de « déterrer » ce sujet pour signaler que – en ce qui concerne notre croisière – les mentions « Inclus dans My exploration » ont disparu pour chacune des excursions proposées.
        En conclusion, malgré l’intervention auprès du service « My Costa », les croisières dites « positionnement » ne sont pas éligibles pour ce package.
        Cette politique commerciale est quelque peu étonnante mais « dura lex, sed lex »…
        Si Martine avait quelqu’information nouvelle à faire connaître, cela pourrait compléter ce sujet.
        En la remerciant d’avance.

        J’aime

    3. @ Christelle :
      Ne nous remerciez pas, c’est bien la moindre des choses que de publier une info qui pourrait compléter toutes celles que vous fournissez sur votre blog.

      Compte tenu des nombreuses modifications au sein de la politique commerciale de Costa, estimez-vous que votre Kindle « Mille et une astuces pour réussir sa croisière » reste d’actualité ? Nous aimerions en effet transmettre le lien à des amis « croisiérophiles ».

      Merci d’avance pour votre avis.

      J’aime

      1. Certaines informations et conseils sont toujours d’actualité mais il me faudrait du temps pour mettre à jour les informations concernant les forfaits par exemple.

        J’aime

      2. Il existe peut-être une explication à propos du fait que les packages « My Explorations » ne soient pas inclus pour les croisières dites de positionnement.
        Leurs prix sont particulièrement avantageux par rapport à d’autres.Cela peut s’expliquer par le fait que le nombre d’escales est plus limité et que, par conséquent, les frais portuaires qui incombent à l’armateur sont moins élevés.
        Par ailleurs, vu que le port de départ et celui d’arrivée peuvent être distants de plusieurs milliers de kilomètres, la demande est peut-être moins forte. En vertu des éternelles règles commerciales de l’offre et de la demande, moins un produit est demandé, moins il coûte cher.
        Afin de limiter les frais, l’armateur pourrait donc proposer moins de services attractifs.

        J’aime

      3. Oui, je comprends ce que vous voulez dire. Peut-être que l’éloignement des ports d’embarquement et de débarquement rend plus difficile la négociation avec les prestataires à terre?

        J’aime

      4. De plus, l’armateur qui déplace sa flotte d’un continent à l’autre en fonction des saisons et donc du climat, n’a pas intérêt à faire naviguer ses navires à vide.
        Dès lors, il peut proposer un prix concurrentiel mais avec moins d’avantages.

        J’aime

      5. Bonjour, Absente quelques jours (et sans internet), je prends connaissance à l’instant de votre message, Liliane … et je constate aussi que les excursions « MyExploration » n’apparaissent plus sur aucune de mes réservations (même les plus classiques en Méditerranée) et même celles déjà bloquées … Je n’ai toujours pas d’info non plus ce ce qui est prévu en Egypte début Novembre (c’est aussi l’itinéraire de la croisière des fans en avril 2023 …). Ma conseillère ne peut rien me donner de plus et me dit qu’il faut encore attendre, que les Tours Opérators ne sont pas encore définis là-bas … Bigre … C’est à se demander si cette croisière aura bien lieu … Je vous tiens au courant quand j’en apprends plus. Cordialement à tous, Martine

        J’aime

      6. Nous comprenons votre impatience, Martine.
        La situation géopolitique entre l’Egypte et la Palestine ne doit pas être étrangère à ces retards successifs.
        Mais, ne vaut-il pas mieux ne pas sortir du bateau, ou déplacer une escale, plutôt qu’être entouré par des militaires pour circuler ?
        Merci de nous avoir donné des nouvelles, gardez espoir.

        J’aime

      7. Bien sûr Liliane, je suis quelqu’un de très patient … et je m’adapte … S’il y a un changement d’itinéraire sue cette croisière à cette date, aucun problème pour moi, nous partirons quand même bien sûr avec d’autres escales sans doute très bien aussi. Il est certain que Costa ne fera prendre aucun risque à ses passagers ! ou bien la Compagnie proposera un report à un autre date en 2023 ou 2024 …, pour ce même itinéraire (ça serait la 4ème fois pour celle-là, en 3 ans …), on attend juste de savoir les décisions prises et on fera avec. Très bonne soirée à tous, Martine

        J’aime

  3. Bonjour Christelle,

    Je pense que vous avez raison lorsque vous dites que le pack « My Explorations » est rapidement rentabilisé. Mais où faut-il aller pour l’activer ? J’ai beau explorer toutes les pages de « MyCosta » en m’identifiant par le numéro de réservation, je ne vois cette option nulle part.
    Quant aux excursions, seules celles du jour 2 sont accessibles.
    Cela dit, notre croisière n’ayant lieu qu’en novembre (Marseille-Dubaï sur le Toscana), peut-être dois-je faire preuve de patience. Je pense toutefois me souvenir que, lors de nos croisières précédentes, elles étaient consultables de nombreux mois avant le départ.
    J’ai téléphoné au numéro dédié aux excursions (+33 180037951) et ai demandé à être rappelé. Sans nouvelle jusqu’à présent…

    Quel serait votre avis ?

    J’aime

    1. Bonjour à tous les eux,
      Il est certainement encore trop tôt pour que le pack excursions et les excursions apparaissent. Pour notre croisière aux vacances de la Toussaint sur le Diadema, je viens d’activer le pack excursions. Avant il apparaissait mais je ne pouvais pas l’activer. De la même façon, il y a quelques semaines, certaines escales ne proposaient pas d’excursion. Je pense que Costa doit confirmer ses escales et s’organiser avec ses tours opérateurs locaux avant de mettre à jour MyCosta. Ne vous inquiétez donc pas 🙂

      J’aime

      1. Je ne m’inquiète pas, mais je ne vois même pas où je pourrais activer ce pack. Je pense avoir fait le tour des pages plutôt trois fois qu’une….
        Ce qui me laisse plus perplexe, c’est que j’ai contacté le numéro de téléphone que je citais plus haut à deux reprises en demandant via les options à être recontacté et que je reste toujours sans nouvelle.

        J’aime

      2. Peut-être qu’il n’est pas encore prévu de pack excursions pour l’instant car il doit apparaître au dessus des excursions…

        J’aime

      3. Je pense à un truc…
        La croisière comporte une escale à Haïfa.
        Compte tenu de la situation politique en Israël, je ne serais pas étonné que Costa modifie l’itinéraire et que, par conséquent, ils tardent à publier les excursions…
        Ce n’est qu’une supposition car, à ce jour, le service « excursions » ne nous a toujours pas recontactés.

        J’aime

      4. Bonjour Christelle,
        Nous nous permettons de revenir sur ce sujet « MyExploration ».
        Comme nous vous le signalions ailleurs sur votre blog, nous avons enfin pu accéder aux excursions de notre future croisière de novembre.
        Nous en avons réservées plusieurs et bon nombre d’entre elles comportent la mention « Inclus dans MyExploration ». Nous avons lu quelque part qu’un pack à 119 € était disponible mais que celui-ci était déjà inclus dans le tarif « Super all inclusive ».
        Nous pensons bénéficier de ce tarif mais comment en être sûrs ?
        Lors de la réservation (en janvier dernier…), nous ne nous souvenons pas d’avoir vu cette option mais bien « Services spéciaux My drinks beverage package ». Rien à voir, pensons-nous…
        Dans l’affirmative, certaines excursions pourraient-elles donc nous être remboursées ?
        Nous avons posé cette question par mail à notre nouveau conseiller mais n’avons reçu aucune réponse (une nouvelle fois…).
        En vous remerciant d’avance.

        J’aime

      5. Bonjour à tous les deux, si vous avez vu « All Inclusive », cela comprend le forfait MyDrinks, mais pas le forfait excursions. Il serait noté « Super All Inclusive ». S’il ne s’agit que du forfait MyDrinks, le forfait excursions pourra être ajouté ensuite. Je vous recommande de choisir vos excursions et quand vous pourrez ajouter le forfait excursions, les excursions du pack passeront à zéro euro. C’est ce que j’avais fait pour nos 2 futures croisières au Cap Nord et en Islande. Bonne journée

        J’aime

      6. Un tout grand merci pour vos explications claires et précises.
        Nous allons suivre vos conseils.
        Nous permettez-vous une nouvelle question :
        Pour l’escale à Savone,il semble que la visite de la ville puisse se faire à pied, la ville ne se trouvant qu’à quelques minutes de marche du port. Cela selon l’avis d’une croisiériste d’une compagnie concurrente. Qu’en pensez-vous ?
        Encore merci d’avance.

        J’aime

      7. J’ai appelé cette semaine ma nouvelle conseillère car lors de notre réservation pour juillet 2023, la personne ne nous avait pas proposé le tarif « Super All Inclusive » et je voulais l’ajouter. Mais cela nécessitait de recalculer la croisière au tarif du jour, soit une augmentation de plus de 3500 euros ! Je n’ai donc pas modifié mon tarif et j’ajouterai le forfait quand il sera disponible 😉

        J’aime

      8. Bonjour Christelle,

        Allons-nous vous apprendre quelque chose…? 🙂

        Nous avons enfin reçu une réponse de notre conseiller. Nous vous la livrons telle quelle, fautes d’orthographe incluses… :
        « Sur les croisières appelées positionnement, nous ne disposons pas du forfait myexploration.
        Celui-ci se voit sous certaine excursion proposée mais ceci est une erreur car le forfait n’existe pas sur ces itinéraires. »

        Pas facile de s’y retrouver dès le moment où il y a deux poids, deux mesures.
        Cette info pourrait peut-être se révéler utile pour d’autres lecteurs de votre blog. A toutes fins utiles, pour rappel, notre projet de croisière est Marseille-Dubaï en novembre prochain.

        J’aime

  4. Bjr
    Je pars sur le Smeralda en Octobre..
    Par ex pour la visite à Rome j’ai contacté Carole ! Dois je signaler quelque part que je pars en excursion libre ? Je ne comprends pas comment ça se passe ! Je vois aussi qu’il est possible de visiter Savone par soi même ! Je vous remercie de m’éclairer à ce propos.
    Bien à vous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, les sorties étant libres, il n’est pas nécessaire de prévenir Costa que vous visitez par vous mêmes. Par contre, je vous invite à vous abonner à mon blog pour connaître l’évolution du protocole sanitaire et d’aller sur le site diplomatie.gouv.fr quelques jours avant votre départ pour vous informer des dispositions pour entrer en Italie.

      J’aime

  5. Bonjour,

    Merci pour la reponse pour le restaurant mais dans my costa je ne trouve pas ou je peux changer ? Il se trouve a quel pont car nous serons 10 personnes, 2 cabines au pont 12 et 2 cabines au pont 14.

    J’aime

    1. Les restaurants sont tous différents. Je ne le trouve pas froid mais peut-être n’aimez vous pas son côté clair ? Dans ce cas, dans l’onglet « votre dîner », modifiez le restaurant. Si vous aimez les couleurs chaudes, optez pour la Maremma.

      J’aime

      1. Merci Christelle pour toutes ces infos que vous nous donnez jour après jour je pense aussi que le forfait excursions est interessant.Pouvez-vous nous dire, maintenant que les sorties sont libres si les navettes costa qui nous sortaient du port et nous rapprochaient du centre ville (par exemple à Valence )sont de retour?merci d’avance;

        J’aime

  6. Bonjour Christelle ! C’est vrai que c’est un bon plan , sauf que pour les croisières de plus de 8 jours , les excursions supplémentaires sont à -10% et non à – 25% .J’ai une croisière de 15 jours prévue en octobre et je n’ai droit qu’à – 10% pour les excursions en plus du packs my explorations , ce qui est quand même totalement incompréhensible et injuste !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.