Excursion Costa à Kirkwall dans les Orcades

Hello les Fans,

Nous allons aujourd’hui nous promener en Ecosse et plus particulièrement à Kirkwall dans les Orcades.

Initialement, nous avions prévu d’axer notre découverte sur les vestiges de guerre de la première et seconde guerre mondiale en faisant une halte dans la distillerie la plus septentrionale d’Ecosse. Malheureusement, en août, la distillerie est à l’arrêt et le musée a choisi d’annuler notre excursion. Nous avons dû opter pour une autre excursion.

Notre choix s’est porté sur l’excursion “Les îles des Orcades et le Cercle de Brodgar”. C’est une excursion courte (elle ne dure que deux heures) et c’est en fait un tour panoramique avec deux arrêts. Elle coûte 79 euros et elle fait partie du pack excursions MyExplorations.

A notre retour au navire, nous avons donc eu largement le temps de prendre la navette gratuite pour rejoindre le centre-ville de Kirkwall. Mais je vous parlerai de la ville dans un prochain post.

En ce qui concerne notre excursion, le guidage était en français et la guide, férue d’histoire, était très intéressante.

Kirkwall se situe au nord de Mainland, c’est-à-dire de l’île principale de l’archipel. Il faut savoir que l’archipel compte 67 îles dont 16 seulement sont habitées. L’archipel vit principalement de l’agriculture et de la pêche.

Lors de votre prochaine escale à Kirkwall, vous verrez que l’île principale abrite trois sites néolithiques importants qui constituent le coeur néolithique des Orcades: le Cercle de Brodgar, les Pierres Levées de Stenness et le Cairn de Maeshowe.

Aucune excursion ne propose la visite des trois sites et c’est bien dommage.

Notre bus nous emmène pour un tour panoramique de la partie ouest de Mainland, l’île principale de l’archipel. C’est l’occasion pour nous d’admirer les paysages verts et vallonées. A notre arrivée à Kirkwall, le temps était gris mais au fur et à mesure, les nuages se sont dissipés laissant apparaître une nature verdoyante.

  • Premier arrêt: Aiguille rocheuse de Yesnaby

Le paysage est incroyable car le vent et la mer ont découpé les falaises côtières de grès rouge fabriquant au fil du temps des cheminées de mer.

Le temps étant clair, nous avons la chance de pouvoir apercevoir The Old Man of Hoy, l’îlot en grès rouge le plus haut d’Ecosse. En effet, il mesure 137 mètres de hauteur!

Retour au bus pour prendre la direction du site néolithique.

  • Deuxième arrêt: Cercle de Brodgar

Ce sont 27 mégalithes qui nous accueillent dans un paysage de landes où la bruyère mauve côtoie les herbes et les oiseaux. Le site est situé entre deux lacs (que l’on appelle lochs en Ecosse) et les pierres forment un anneau de 103 mètres de diamètre. Notre guide nous apprend qu’à l’origine, il y avait plus de mégalithes qu’à l’heure actuelle. On pense qu’il y avait 60 pierres levées lorsqu’il a été bâti en -2500 ans avant notre ère.

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

Retour au bus pour la poursuite de la visite panoramique.

Vous remarquerez que la lande écossaise est un véritable décor naturel propice à la rêverie.

Sur le chemin du retour, nous passons à proximité d’un autre site néolithique: le site mégalithique des Pierres Levées de Stenness. Plus petit, ce cercle ne compte que 12 mégalithes.

En résumé, c’est une excursion passionnante mais bien trop courte. Nous aurions aimé en découvrir encore davantage sur les Orcades.

Rappel de notre itinéraire en Islande et Ecosse sur le Costa Fortuna:

A bientôt pour une nouvelle promenade 🙂