Excursion Costa: Sur les Rives du Loch Ness en Ecosse

Hello les Fans,

Aujourd’hui, chez moi, il pleut, un vrai temps écossais, me direz-vous? Non, ne soyez pas mauvaise langue, lorsque nous avons fait escale à Invergordon en Ecosse en août dernier, nous avons eu un temps clair et doux.

Pour cette escale, nous avions choisi l’excursion d’une journée « Sur les rives du Loch Ness ». Cette excursion coûte 105 euros et elle ne fait pas partie du pack excursions MyExplorations. Comme le descriptif le précise, il n’y a pas de repas inclus pendant cette journée. N’oubliez donc pas de prendre votre CB ou des livres sterling pour vous restaurer.

Notre car nous emmène pour profiter d’une première étape à Inverness. Cette jolie ville se situe à l’embouchure de la rivière Ness. Cette rivière coule depuis le Loch Ness et également depuis le canal calédonien.

Nous disposons d’une heure de temps libre pour flâner dans les rues de la ville. Nous commençons par la Cathédrale Saint Andrew construite au 19ème siècle.

Nous passons au dessus de la rivière Ness.

Le long de la rivière, on aperçoit le Château d’Inverness. Il est facile à repérer car ses façades sont en grès rouge. On ne peut pas le visiter. Il est, aujourd’hui, le siège du tribunal des shérifs.

Nous profitons de notre temps libre pour flâner dans la rue commerçante et faire quelques achats.

Nous reprenons le bus pour rejoindre le Loch Ness.

Notre guide parle un français un peu original. C’est en fait un mélange de plusieurs langues, du français, de l’anglais et de l’espagnol.

Nous nous arrêtons maintenant au Loch Ness dans le village de Dores. C’est l’occasion de faire la connaissance d’un individu haut en couleurs.: Steve Feltham. Passionné par Nessie depuis son enfance, Il vit sur les rives du Loch Ness depuis plus de 30 ans. Il espère l’apercevoir et en attendant il fabrique des petites figurines de Nessie qu’il vend à prix d’or.

L’eau du Loch Ness est de couleur noire. Savez-vous pourquoi?

L’eau de pluie qui dévale les pentes des montagnes Highlands se mélange aux bruyères et à la tourbe qui composent le sol. Elle prend alors une couleur jaune très foncée qui apparaît noire avec la lumière.

De retour dans le bus, nous prenons la route vers notre troisième arrêt. Pendant le trajet, nous longeons les rives du Loch Ness.

Le chauffeur de car conduit vite et il nous fait quelques frayeurs car les routes sont un peu sinueuses par moments. C’est d’autant plus effrayant quand on sait que les berges du Loch Ness sont escarpées et que le lac peut atteindre jusqu’à 300 m de profondeur. Tous les ingrédients sont réunis pour cacher un monstre, n’est-ce-pas?

Notre guide continue ses explications (elle ne s’arrête jamais) et nous ne pouvons nous empêcher de sourire et même de rire. En effet, elle nous raconte des anecdotes incroyables. Vous en voulez quelques-unes?

Sur la rive du Loch Ness se trouve le Manoir Boleskine. Il a été le lieu de magie noire car il a été construit par Aleister Crowley, adepte des sciences occultes et du satanisme. Après la mort étrange de Crowley, il a d’abord été repris par Major Grant qui s’est suicidé dans le chambre de Crowley puis par Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin, lui aussi adepte du satanisme et inconditionnel des idées de Crowley. Ce manoir a brûlé en 2015, puis encore en 2019. Il a été récemment racheté par un couple adepte du satanisme qui est en train de le reconstruire.

J’ai vérifié ces informations et elles semblent correctes. Mais nous avons réellement perdu la guide lorsqu’elle nous a raconté qu’un des Beatles avait pris un coup de marteau satanique sur la tête lorsqu’il passait près du Manoir Boleskine avec sa femme. Et cela avait été à l’origine de leur accident de voiture. Je ne sais pas ce qui s’est réellement passé mais nous en avons beaucoup ri avec les Fans et les autres passagers du bus 🙂

A notre arrivée à Foyers, nous disposons d’environ 20 minutes pour aller admirer les chutes d’eau. Mais, en réalité, les chutes ne sont plus actuellement qu’un mince filet d’eau. On peut, par contre, admirer les forêts de pin de Calédonie.

Nous reprenons notre route le long des rives du Loch Ness pour rejoindre Fort Augustus.

C’est à cet endroit que se trouve la jonction entre le Loch Nesss et le Canal Calédonien. Pour gérer les excès d’eau, Fort Augustus dispose d’une série d’écluses.

C’est un endroit très touristique. Les touristes viennent admirer les écluses et ils peuvent également embarquer pour une croisière sur le Loch Ness.

Il y a donc plein de boutiques et de restaurants. Nous nous arrêtons dans l’un des restaurants pour manger un Fish & Chips délicieux.

La pluie s’invite alors que nous remontons dans le car. Notre car prend la route du retour en nous faisant passer par l’autre rive du Loch Ness puis par la lande écossaise. C’est dans ces paysages sauvages couverts de bruyères et de fougères que j’ai d’ailleurs eu la chance d’apercevoir un cerf.

Nous apercevons furtivement le Château d’Urquhart. J’aurais bien aimé m’y arrêter pour faire quelques photos.

Notre car fait un dernier arrêt de 15 minutes à Drumnadrochit. C’est un peu étrange car, à part NessieLand, le musée consacré au monstre du Loch Ness, il n’y a rien à voir. Or le temps disponible est largement insuffisant pour aller à la rencontre du monstre.

En résumé, c’est une journée d’excursion que je vous recommande car le circuit est très complet. Personnellement, je n’ai pas vu Nessie mais je ne désespère pas.

A bientôt les Fans 🙂

Rappel de notre itinéraire en Islande et Ecosse sur le Costa Fortuna:

8 réflexions sur « Excursion Costa: Sur les Rives du Loch Ness en Ecosse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.