Concours de panettone à bord du Costa Smeralda

Bonsoir les Fans,

Aimez-vous le panettone? Personnellement, j’adore! Et celui que les chefs Costa préparent à bord lors du réveillon de Noël encore plus!

Si vous êtes comme moi, alors bonne nouvelle pour vous! Noël se fera avant l’heure sur le Costa Smeralda. En effet, le Costa Smeralda va accueillir les plus grands spécialistes du panettone du 13 au 20 novembre 2021.

Avec sa silhouette généreuse et ses écrins enrubannés, le panettone est une véritable institution en Italie et il se décline de mille façons. Très apprécié au moment des fêtes de fin d’année, il a largement dépassé les frontières et se savoure aujourd’hui toute l’année. 

Le saviez-vous?

En Italie, un concours lui est même dédié, pour sacrer le meilleur panettone de l’année : le Panettone senza confini. Cette année, ce grand concours se déroulera à bord du Costa Smeralda du 13 au 20 novembre prochain avec 20 des plus grands noms de la pâtisserie italienne, lors d’une croisière méditerranéenne qui fera la part belle à la gourmandise !

Sous l’impulsion du maître pâtissier Iginio Massari, sacré meilleur pâtissier italien en 2019 et de l’excellent chef pâtissier de Costa, Riccardo Bellaera, le concours prendra ainsi le large cette année avec Costa.

Au terme de ce concours, la palme du meilleur panettone de l’année sera décernée à l’un des 20 des plus grands noms de la pâtisserie italienne, ainsi qu’un grand nom de la pâtisserie française dont le nom sera dévoilé prochainement. On a hâte de connaître son nom, pas vous?

Le jury prestigieux comptera de grands noms de la pâtisserie et du panettone, comme Iginio Massari, maître des maîtres, le maestro des pasta et « père » du panettone moderne Achille Zoia ou encore Davide Comaschichampion du monde du chocolat; Davide Malizia, champion du monde de sucre artistique, Vincenzo Tiri, maître des desserts au levain, star de la pâtisserie en 2021, déjà récompensé pour son Panettone, sans oublier Riccarco Bellaera, chef pâtissier et chef boulanger de Costa Croisières et Antonio Brizzi, chef exécutif chez Costa et une star française de la pâtisserie mondiale, qui sera annoncée dans les semaines à venir !

Les passagers pourront-ils goûter, vous demandez-vous?

Oui, les passagers qui seront à bord de cette croisière en Méditerranée du 13 au 20 novembre pourront bien sûr en profiter.
En plus de sillonner la Méditerranée à bord du fleuron de la flotte entre Savone, Marseille, Barcelone, Valence, Palerme et Civitavecchia, ils pourront déguster les délices proposés par les maîtres pâtissiers et par les challengers du concours. Tout sera préparé avec des levures naturelles et des produits de première qualité sans conservateurs alimentaires : une véritable excellence italienne. Il sera également possible de découvrir les secrets des préparations pâtissières traditionnelles lors de conférences, et de faire connaissance avec les Maîtres comme Iginio Massari lui-même ou Eugenio Morrone – champion du monde des glaces – pour découvrir une version glacée du célèbre panettone…

Découvrons 2 des grands chefs Costa présents lors du Concours:

Iginio Massari

Avec plus de 300 concours reportés et des prix au niveau national et international, Iginio Massari est universellement reconnu par le monde de la pâtisserie comme le « Maître des Maîtres ». Dans son laboratoire de Brescia, de nombreux grands pâtissiers du monde entier ont appris à gérer et à utiliser la levure naturelle. Ses créations se définissent par un style et une inspiration unique, qui trouvent leurs racines dans l’artisanat et associent art et science, sensibilité et grandes connaissances techniques, esprit et émotion. Grâce également à sa popularité auprès du grand public, Massari a contribué à l’affirmation de l’excellence de la pâtisserie italienne dans le monde. Une excellence qui doit être célébrée, partagée et promue, car la pâtisserie, comme il le dit, est « le luxe que l’on peut se permettre ».

Riccardo Bellaera

Il est le chef Pâtissier de Costa, le maestro des desserts et le Chef de la Boulangerie de la compagnie. Riccardo Bellaera est né en 1972 en Sicile, dans la ville baroque de Modica, célèbre dans le monde entier pour la production du chocolat éponyme. Il a commencé à travailler à 14 ans dans une pâtisserie sicilienne où il a acquis la connaissance de la préparation de divers bonbons typiquement siciliens avec une influence arabe, clairement accentuée en Sicile. Riccardo a ensuite fait ses armes dans plusieurs pâtisseries pour atteindre un très haut niveau de compétence qui lui a permis d’entamer d’importantes collaborations avec de célèbres professeurs tels que le maître chocolatier Berardi ou le maître pâtissier italien Iginio Massari en 1993. Celui-ci a été frappé par son agilité et il l’a fait venir dans ses laboratoires de Brescia. Leur relation professionnelle et humaine est née de là et Riccardo a compris que la pâtisserie serait son moteur, sa passion. Embarqué chez Costa, Riccardo a revu la carte sucrée des restaurants du Costa Smeralda et des autres navires Costa. Il participera en outre aux prestigieux World Pastry Stars qui se tiendra à Milan les 4 et 5 octobre prochain à Milan, un congrès prestigieux qui accueille chaque année les plus grands pâtissiers du monde. Recherchant toujours plus l’excellence, ce pâtissier exigeant collabore régulièrement avec la dernière génération de champions de la pâtisserie mondialement connus de ces dernières années (parmi lesquels Emmanuele Forcone, Davide Comaschi, Francesco Boccia) et avec le Maestro Iginio Massari et son école CAST ALIMENTI en Italie.

J’en salive d’avance! Bonne soirée les Fans!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.