Rapport de développement durable de Costa Croisières : quelques éléments de synthèse

Bonjour les Fans,

Il y a quelques jours, Costa publiait sa brochure « Le pouvoir bénéfique du voyage », synthèse de son rapport sur le développement durable. Je vais vous partager quelques éléments intéressants.

Avec la reprise des croisières en 2022, la compagnie a fait le choix d’un nouveau positionnement. La croisière Costa est devenue « une façon unique et extraordinaire de découvrir le monde, enrichie par le contact avec la diversité et l’identité distinctive des communautés locales vivant dans les destinations qui nous accueillent » (propos de Mario Zanetti, PDG de Costa).

Pour Costa, cela n’a pas modifié la politique de développement durable. Bien au contraire puisque la compagnie a fait plusieurs choix en termes d’environnement.

Le premier choix est la création d’un service de décarbonation qui travaille sur de nouvelles technologies en commençant par les navires déjà en service, avec l’ambition d’exploiter une flotte à zéro émission nette d’ici 2050.

Mais vous le savez, le pilier environnemental n’est pas le seul pilier du développement durable. Le pilier social est également très important. Dans cet objectif, Costa développe une approche qui considère les navires comme étant partie intégrante des territoires et des communautés qui les accueillent au cours de leur voyage et non plus seulement comme des moyens de transport qui entrent dans un port et en sortent. 

Cependant, cet objectif de la compagnie ne peut se mettre en place qu’avec l’aide de ses passagers. Voyager en croisière sera synonyme d’appartenance à une grande communauté de voyageurs responsables.

Depuis 75 ans maintenant, Costa Croisières sillonne les mers du monde, nous permettant de découvrir chaque jour une nouvelle destination à travers des expériences uniques, aussi bien à bord qu’à terre, lors des escales.

Avec près de 17 000 salariés et 10 navires, battant tous pavillon italien, Costa propose chaque année la possibilité de visiter près de 200 destinations différentes. De la Méditerranée à l’Europe du Nord, en passant par la mer Baltique, les Caraïbes, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud, les Émirats Arabes Unis et l’Extrême-Orient, sans oublier le « Tour du Monde » et les « Grandes Croisières », pour parcourir différents continents en un seul voyage.

Dans son « Manifeste pour un tourisme de valeur, durable et inclusif » Costa résume son approche en 10 points. Ce manifeste a pour objectif de réaffirmer le rôle pionnier de Costa en matière de développement durable. Les 10 points du manifeste regroupe l’ensemble de ses activités conçues pour créer de la valeur partagée.

La stratégie de développement durable de Costa Croisières se concentre sur 4 domaines thématiques qui se déclinent en 9 points concrets et 21 objectifs.Ces domaines se basent à la fois sur le « Manifeste pour un tourisme de valeur, durable et inclusif« , les directives de l’Agenda 2030 de l’ONU et les objectifs de Carnival Corporation.

Détaillons ensemble ces 4 domaines thématiques :

Cette thématique compte 4 objectifs :

  • Poursuivre l’objectif d’opérer avec une flotte zéro émission d’ici 2050.
  • Améliorer encore davantage l’efficacité énergétique de la flotte.
  • Améliorer les performances environnementales du siège.
  • Soutenir l’innovation dans les infrastructures portuaires.

Concrètement?

Ce sont des navires qui fonctionnent au GNL comme le Costa Toscana ou le Costa Smeralda. C’est à ce jour, l’énergie fossile disponible qui présente les meilleures performances environnementales.

C’est également la note « Green Star » attribuée par le RINA (Registre Maritime Italien) à l’ensemble des navires de la flotte Costa. Il s’agit d’une certification qui atteste le respect des normes les plus strictes en matière de protection environnementale.

Costa a signé un accord de partenariat avec la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia afin d’encourager la mobilité touristique durable depuis et vers les navires de croisières.

Un autre accord de partenariat a été signé. Il s’agit de ENEL afin de développer l’électrification des des zones portuaires.

Et enfin, à bord, c’est une réduction de 30% de la consommation en énergie en 12 ans : éclairage LED, rénovation des systèmes de climatisation et diminution du gaspillage…

Cette thématique a 6 objectifs :

  • Être reconnu en tant que leader dans la sauvegarde des côtes de la Méditerranée à travers la formation de 50 000 étudiants de l’Union Européenne d’ici 2024.

• Promouvoir la présence d’ingrédients accessibles dans les menus.

•Soutenir les initiatives de biodiversité et conservation à travers des partenariats avec des ONG sélectionnées.

• Réduire de 30% le gaspillage alimentaire d’ici 2024.

• Élaborer un circuit circulaire pour tous les matériaux d’ici 2024.

• Rationaliser efficacement l’utilisation de l’eau douce et promouvoir l’utilisation responsable des ressources hydriques

Concrètement?

Aujourd’hui, 100% des déchets à bord sont triés.

Plus de 90 % de l’eau douce utilisée à bord est obtenue et traitée grâce à des systèmes de dessalement et Costa s’approvisionne toujours dans des zones où les ressources en eau sont abondantes.

De plus, les navires sont dotés de robinets à faible débit, ce qui permet de réduire la consommation d’eau de 30 %.

A la blanchisserie aussi, de nouvelles techniques ont été mises en place. Ainsi, la consommation d’eau dans les blanchisseries a été divisée par deux, ce qui réduit considérablement le volume d’eau utilisé pour chaque kilo de linge à laver.

En cuisine, Costa s’est doté de lave-vaisselles intelligents qui permettent d’économiser 35 % d’eau sur chaque cycle de lavage.

Cette troisième thématique est très importante à mes yeux car elle sensibilise tous les acteurs du voyage, des passagers au personnel de Costa à bord et à. terre.

Elle compte 4 objectifs :

  • Créer la plus grande communauté de voyageurs responsables à bord de nos navires.

• Défendre les Droits de l’Homme et des minorités dans le débat public.

• Garantir la parité d’accès aux postes senior à tous les groupes actuellement sous- représentés.

• Former 100% de nos collaborateurs pour améliorer leurs compétences en matière de développement durable d’ici 2024.

Concrètement?

Je ne sais pas si ce chiffre vous parle mais il y a environ 17000 personnes qui travaillent avec plus de 70 nationalités ! Cela ne peut fonctionner sans le respect réciproque et l’inclusion.

Depuis quelques années, Costa développe le bénévolat d’entreprise. Selon la définition, il s’agit de salariés bénévoles qui travaillent pour leur entreprise sans recevoir de contrepartie. Ces personnes ne sont donc pas payées mais elles participent à différentes activités.

Pour créer la plus grande communauté de voyageurs responsables, Costa communique à terre et à bord sur ses objectifs.

Costa a signé un accord de partenariat avec l’association italienne d’aide aux patients souffrant de de sclérose en plaques, l’AISM. L’objectif est de proposer des excursions aux passagers à mobilité réduite.

Un autre exemple, c’est la croisières des aidants permettant aux aidants de personnes en situation de handicap de profiter d’un temps de répit.

Enfin, Costa travaille en lien avec le groupe Ferrero. Grâce à la méthode « Kinder Joy of Moving », Costa encourage les enfants à bouger de manière interactive et amusante à travers de nombreux jeux conçus pour leur permettre d’améliorer leurs compétences de vie et d’en acquérir de nouvelles.

Cette dernière thématique comprend 7 objectifs :

  • Favoriser le développement économique, social et culturel des communautés présentes dans les destinations en promouvant le dialogue avec les parties prenantes locales.

• Assurer un renouvellement générationnel dans l’art et les traditions locales au sein des communautés de destination.

• Ouvrir les navires aux destinations visitées en accueillant les communautés et les visiteurs locaux.

• Promouvoir les partenariats pour atteindre les objectifs en matière de développement durable.

• Durcir les critères d’approvisionnement durable.

• Tirer profit du caractère unique des structures globales et de leur écosystème d’innovation.

• Rechercher, promouvoir et adopter des solutions innovantes fournies par les start-up et le monde académique.

Concrètement?

Grâce à l’adoption du système Winnow Vision, une caméra connectée à des balances permet à la fois de catégoriser et de peser les aliments jetés. Cette plateforme d’analyse reconnaît et évalue le poids de chaque déchet alimentaire. Grâce à ces données, le système guide les cuisiniers pour qu’ils préparent des portions qui correspondent le plus possible à la consommation réelle. 

Vous souvenez-vous de « Taste, don’t waste » ? Costa responsabilise les passagers et les invite à se régaler tout en ne gaspillant plus.

Et les excédents alimentaires sont redistribués aux communautés qui en ont le plus besoin.. Peut-être avez-vous déjà remarqué à Marseille le camion de la Banque alimentaire des Bouches du Rhône? Entre 2015 et 2022, ce sont plus d’un millions de repas qui ont été redistribués.

En collaboration avec le chef étoilé espagnol Ángel León et par le biais de la Fondation Costa Crociere, la compagnie a lancé un projet dont l’ambition est de cultiver du « riz de mer », un super aliment nourrissant et durable qui contribuera à lutter contre la malnutrition.

La Fondation Costa Crociere est une organisation à but non lucratif qui vise à créer des changements positifs à long terme.

L’action de la Costa Crociere Foundation est complémentaire de l’approche durable de Costa.

C’est un défi à l’échelle mondiale, pour lequel la Fondation mobilise toutes ses ressources, en investissant toujours la totalité des dons qu’elle reçoit dans ces projets.

Ses actions ?

  • Actions environnementales

Costa sensibilise et informe les citoyens résidant dans les régions européennes visitées par les itinéraires de Costa Croisières afin qu’ils puissent respecter la nature et prendre soin du patrimoine naturel des côtes.

  • Tourisme responsable

Les destinations comprises dans les itinéraires de croisières ne sont pas simplement des lieux touristiques. Elles permettent aussi de rencontrer des personnes qui ont une propre identité, histoire et culture. Costa veut préserver ces communautés, en permettant également aux touristes de découvrir l’excellence du savoir-faire artisanal dans chacune des villes visitées.

  • Actions sociales

Costa aide concrètement les personnes vulnérables dans les ports où les navires débarquent et embarquent des passagers.

Cela passe également par la protection des arts et du savoir-faire ancestral. Costa sauvegarde les arts et métiers traditionnels menacés de disparition en Italie, en France et en Espagne en favorisant l’insertion professionnelle de jeunes apprentis dans les ateliers.

Par ailleurs, Costa s’investit auprès des écoles afin de sensibiliser les enfants et les jeunes. Vous avez très certainement entendu parlé des Gardiens de la Côte. C’est le plus grand projet de science participative du genre en Italie dédié aux écoles primaires, collèges et lycées, auquel ont participé à ce jour 46 054 élèves afin de protéger le littoral italien et sa biodiversité.

Pour terminer, Costa travaille en lien avec sa filiale Ecospray afin de mettre en place des solutions innovantes et responsables visant à améliorer les performances environnementales de ses navires.

J’espère que ma relecture vous aura apporté quelques éclairages. Devenir un voyageur responsable passe aussi par une prise de conscience des objectifs et des stratégies de l’entreprise qui nous transporte, non?

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande mon livre « Mille et une astuces pour bien réussir sa croisière » – 2ème édition septembre 2023 :

En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.

Cliquez sur la photo :

Vous voulez vous remettre à l’anglais avant votre futur voyage ?

En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.

Cliquez sur la photo :

Bonne fin de journée les Fans 🙂

Laisser un commentaire