Cérémonie de livraison du Costa Firenze

Bonjour les Fans,

J’espère que, comme moi, vous étiez hier très nombreux à suivre la Cérémonie de Livraison du Costa Firenze qui s’est tenue, pour la première fois, en live depuis la chaîne YouTube de Fincantieri, contexte sanitaire oblige.

Cet événement a été l’occasion, pour nous, de vivre en direct une cérémonie prestigieuse, même si cela semblait étrange de voir tous les participants confinés dans leurs bureaux respectifs.

Mais parlons plutôt du Costa Firenze.

Commençons par une présentation du navire:

Le nouveau navire Costa Firenze s’inspire de la Renaissance florentine à son apogée, et incarne dans chaque détail le goût du beau, trouvant son exaltation dans la ville de Florence.

Les espaces communs reflètent l’harmonie d’une promenade dans une rue ou sur une place de Florence. Ce parti pris s’illustre, par exemple, par le bel atrium du navire « Piazza della Signoria », qui rend hommage à la place florentine. Les couleurs, les motifs et les formes de l’aménagement intérieur évoquent ceux de l’architecture de la Renaissance florentine, comme dans le restaurant Palazzo Vecchio ou le restaurant des Médicis. Les passagers peuvent s’immerger totalement dans l’esthétique du navire et profiter de grands espaces permettant de profiter pleinement du grand bleu, se sentant vraiment plongés dans le style florentin au milieu du bleu de la mer.

Ce nouveau navire est idéal pour les familles : de nombreux nouveaux espaces sont consacrés aux enfants et aux adolescents, pour qu’ils puissent profiter de moments inoubliables, également avec leurs parents.  Un exemple en est le parc aquatique La Laguna, un véritable parc aquatique avec 3 toboggans et une piscine avec des jeux d’eau pour les plus petits. Le plaisir est garanti pour les adolescents avec le « Rope Garden Adventure Park », un parc d’aventure suspendu au-dessus de la mer. Il y a également le « Teen Playground with Foot Billiard », une table de billard pour jouer avec les pieds, et le terrain de football à cinq. Pour le déjeuner ou le dîner en famille, il y a la Pizzeria, le Burger Bar, le Lanai BBQ, un barbecue en plein air ; pour une pause rapide mais savoureuse, il y a la Gelateria, avec de la glace italienne authentique fabriquée à bord tous les jours.

Le Costa Firenze n’est pas seulement un bateau unique pour les familles, de nombreuses offres sont conçues pour les couples, en particulier pour les gourmands. À bord, les clients peuvent choisir parmi 13 restaurants différents pour satisfaire les palais les plus exigeants, comme le Steak House La Fiorentina, où ils peuvent déguster le célèbre steak florentin, les restaurants Palazzo Vecchio et Dei Medici, avec des menus dédiés à la cuisine méditerranéenne, et le restaurant Frutti di Mare et le Seafood Shack, avec des snacks spéciaux à base de fruits de mer à déguster en plein air. Ceux qui préfèrent les goûts plus exotiques peuvent essayer les restaurants Teppanyaki, Dim Sum ou Hot Pot.

Costa Firenze offre également de nombreux espaces pour des moments intimes, à l’instar d’un « happy hour » en couple au coucher du soleil au bar Aperol Spritz dans la Roseraie, un grand balcon en plein air avec des chaises balançoires et un éclairage tamisé, pour une atmosphère romantique au milieu de la mer. Les 9 bars à bord offrent un choix de qualité, grâce aussi à des partenariats avec de prestigieuses marques italiennes. En plus du bar Aperol Spritz, un autre exemple est le tout nouveau Frescobaldi Wine Experience, où les clients peuvent profiter d’une expérience de dégustation de vin vraiment unique.

Intérieurs du Costa Firenze copyright Costa Croisières

Quels sont les itinéraires 2021?

En 2021, le navire sillonnera la Méditerranée avec 2 itinéraires différents de 8 jours et 7 nuits en Méditerranée occidentale. 

Le premier itinéraire, disponible à partir du 28 février 2021, comprend trois magnifiques destinations italiennes. Premier départ de de Gênes, puis La Spezia, d’où partent également des excursions pour visiter Florence et admirer sa beauté artistique qui a inspiré le navire, et Naples. Ensuite, le bateau navigue vers l’Espagne avec Valence, une ville d’art et de science caractérisée par des structures futuristes et de belles plages, puis Barcelone, une ville d’art connue pour ses bâtiments uniques et symboliques conçus par Antoni Gaudí, puis cap vers le sud de la France avec une escale à Marseille est programmée dans le cadre de ce premier itinéraire. 

Le second itinéraire, disponible de mai à octobre 2021. Embarquement à Marseille, Gênes, Civitavecchia, d’où partent des excursions pour visiter Rome, et Naples. La navigation se poursuit ensuite vers les côtes espagnoles, avec des escales sur l’île animée d’Ibiza et de Barcelone, pour visiter ses beautés artistiques et architecturales. 

Ensuite, il est prévu que le navire, conçu pour le marché chinois, navigue dans les mers de l’Est.

PRINCIPALES DONNEES TECHNIQUES : 

Tonnage brut 135,500 t
Longueur totale323,6 m
Largeur 37,2 m
Vitesse de service 18 Kn
Vitesse maximale 22,6 Kn
Capacité maximale Passagers5,246
Nombre de cabines Passagers  2,136
Nombre de cabines équipages 701

Avec un tonnage brut de 135 500 et une capacité de plus de 5 200 passagers, le Costa Firenze s’inscrit dans le cadre du plan de développement qui prévoit la livraison de sept nouveaux navires pour le groupe Costa d’ici 2023, pour un investissement total de plus de 6 milliards d’euros. Le Costa Firenze est le quatrième de ces nouveaux navires à être livré, et trois autres sont à venir.

Construction du Costa Firenze:

Construction du Costa Firenze copyright Costa Croisières

Essais en mer du Costa Firenze:

Essais en mer du Costa Firenze copyright Costa Croisières

Poursuivons avec la Cérémonie de Livraison du Costa Firenze du 21 décembre 2020:

Sur les 14 navires actuellement en service dans la flotte de croisières Costa, 11 ont été construits par Fincantieri, ce qui confirme la solide relation entre les deux entreprises, représentant une importante contribution à l’économie italienne, notamment en garantissant du travail à des milliers de salariés dans les chantiers navals et les entreprises extérieures, principalement dans le domaine de l’aménagement intérieur.

à gauche: Antonio Quintano, PDG du Chantier Naval de Fincantieri – Marghera – au centre: le notaire – à droite: Mario Zanetti, Directeur Commercial de Costa Croisières et Président de Costa Asie

« La livraison du nouveau Costa Firenze est un signe d’espoir et de reprise pour tout l’écosystème de la croisière et du tourisme. Ce navire représente la preuve la plus tangible de la volonté de notre groupe de redémarrer. Notre espoir est que les gens pourront bientôt voyager à nouveau et que d’autres navires reprendront la mer et contribueront à la revitalisation du tourisme en Italie, en Europe et dans le monde », a déclaré Michael Thamm, PDG du groupe Costa et de Carnival Asie. « Au-delà de la pandémie, l’objectif de Costa est de concevoir l’avenir d’une croisière durable et à zéro émission. Nous espérons que notre partenariat de longue date avec Fincantieri pourra amener nos entreprises à travailler ensemble sur une feuille de route qui pourra mener à cet objectif ambitieux mais essentiel ».

Giuseppe Bono, PDG de Fincantieri, a ajouté : « Costa Firenze est le troisième navire de croisière que nous livrons depuis septembre et nous sommes heureux que le nom de cette unité rappelle l’une des villes d’art les plus célèbres d’Italie et du monde. La livraison est un moment important car elle est la démonstration concrète que l’entreprise reprend son activité normale de production. J’aimerais également souligner que la situation financière et économique de Fincantieri n’a pas changé de manière significative par rapport à ce que nous avons communiqué au cours des trimestres précédents. L’entreprise a fait preuve d’une grande résilience, évitant l’annulation de commandes et renforçant les relations avec les clients du secteur des croisières. Nous sommes une entreprise en pleine croissance, nous avons acquis une réputation internationale et une fiabilité qui facilitent notre développement, et nous pouvons compter sur un carnet de commandes garantissant une visibilité à long terme avec des possibilités d’accroître l’efficacité, la productivité et la rentabilité ».

« Costa Firenze est un superbe ambassadeur du style italien, apportant un goût italien distinctif pour la beauté sur les mers du monde entier, de l’Europe à l’Asie », a déclaré Mario Zanetti, directeur commercial de Costa Croisières et Président de Costa Group Asie. « Le concept du Costa Firenze s’inspire d’une ville emblématique, qui représente l’art, le goût et le raffinement italiens dans l’imaginaire collectif du monde entier. Nous avons conçu ce navire pour offrir à nos clients une expérience unique, plus particulièrement pour une cible familiale, avec une offre spécifique de divertissements et de services ».

Le projet Costa Firenze accorde également une attention particulière à la durabilité. L’excellente performance environnementale du Costa Firenze a été reconnue par RINA, un organisme international de certification, avec Green Star 3, une notation volontaire couvrant tous les principaux aspects de l’impact environnemental d’un navire et exigeant une protection et une prévention maximales dans des domaines tels que les déchets, les eaux grises, les eaux noires, l’huile de machines, le CO2, l’ozone, les gaz à effet de serre, les particules, les oxydes de soufre, l’azote et les eaux de ballast, entre autres. En plus d’honorer le respect d’une série de normes de durabilité environnementale, la certification reconnaît également les solutions de conception et les procédures d’exploitation que Costa a volontairement mises en œuvre, que ce soit pendant la construction ou pendant la navigation, afin de surpasser les exigences de protection de l’environnement et le respect des réglementations internationales.

.

A bientôt les Fans 🙂

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

19 réflexions sur « Cérémonie de livraison du Costa Firenze »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.