Procédure d’embarquement et de débarquement

Article mis à jour en 2023

Bonjour les Fans,

J’espère que vos vacances approchent et que ces dernières se passeront à bord d’un navire Costa.

Si c’est votre première croisière, peut-être vous posez-vous la question des procédures pour monter à bord le premier jour et en descendre définitivement. Je vous dévoile tout dans cet article!

  • L’embarquement

Lorsque vous recevez votre numéro de réservation, vous pouvez personnaliser votre croisière sur MyCosta. C’est également sur ce site que vous effectuez le web check-in, c’est-à-dire que vous allez saisir les informations concernant vos documents d’identité, la personne à prévenir en cas d’urgence…

Quatorze jours avant le départ du bateau, vous pourrez effectuer l’enregistrement en ligne. Trois semaines avant le départ, vous verrez sur MyCosta votre horaire d’embarquement.

En moyenne, si votre navire part à 17h, vous allez embarquer à partir de 12h.

Que ne faut-il absolument pas oublier? Les étiquettes Costa! Elles permettent d’identifier vos bagages pour que le personnel puisse vous les déposer en cabine. Il vous faut donc les imprimer et les fixer solidement. Recouvrir l’étiquette avec du ruban adhésif transparent peut s’avérer une bonne solution, surtout si vous prenez l’avion.

Qui embarque en premier? Les personnes en situation de handicap ou ayant besoin d’un accompagnement particulier. Puis selon votre groupe d’embarquement, vous pouvez embarquer.

On me pose souvent la question du changement d’horaire ? Il est, en effet, important de respecter l’horaire attribué car c’est ce qui vous garantit la fluidité dans les procédures. Cependant, si l’horaire ne vous convient pas, vous pouvez demander à le modifier en téléphonant à Costa (si vous avez réservé par Costa) ou à votre agence (si vous avez réservé en agence).

Prenons l’exemple d’un départ à Marseille. Lorsque vous arrivez, vous déposez vos bagages dans le hangar du terminal. Il peut y avoir un ou deux navires en partance. Attention, vérifiez bien que vous laissez vos bagages au bon endroit. Lors d’un précédent voyage, il y avait deux navires Costa dans le même terminal et nous avons rencontré des passagers qui s’étaient trompés de navire. Heureusement, nous en avons discuté et ils ont pu retrouver leurs bagages avant le départ de l’autre navire!

Une fois les bagages déposés, une hôtesse vous remet un numéro d’embarquement. 

Vous empruntez l’escalator ou l’ascenseur pour vous rendre à l’étage attendre que votre numéro soit appelé. Le hall d’attente de Marseille est assez confortable. Il y a des toilettes et des sièges pour attendre. Malheureusement, il n’y a que très peu de prises électriques et il n’y a pas de WIFI.

Une fois les contrôles d’identité et de sécurité, vous êtes presque prêt à monter à bord. Il y a encore une procédure importante : l’hôte ou l’hôtesse  vous prend en photo pour vous identifier à votre carte Costa. Et il / elle vous remet votre carte Costa.

Vous êtes prêt à monter à bord !

Cabine ou buffet?

A bord, des membres d’équipage vous guident pour trouver votre cabine ou vous aider à vous rendre au buffet pour vous restaurer. Votre croisière est prête à commencer! Si vous avez réservé une cabine avec forfait boissons  avec forfait Brindiamo (anciennes réservations), forfait MyDrinks ou suite avec Intenditore (anciennes réservations) et forfait MyDrinks + par exemple, vous pouvez commander une boisson.

Si vous avez réservé un autre forfait all inclusive comme le forfait MySoftDrinks ou un package, vous pouvez également profiter de vos boissons.

Pour ouvrir votre cabine, pas de difficultés puisque la porte est ouverte le jour de l’embarquement.

Dans votre cabine, en plus de votre carte Costa, vous trouverez le Diario di Bordo, le journal de bord. Lisez-le rapidement car vous y trouvez l’horaire de l’exercice de sécurité. Cet exercice est obligatoire et il a très souvent lieu dans le théâtre.

Une autre information importante: l’enregistrement de la carte de crédit ou le dépôt d’espèces pour maîtriser son budget.

Pour régler tous vos achats, il faut absolument que votre carte Costa soit associée soit à une carte bancaire, soit à un dépôt d’espèces. Si vous choisissez la carte de crédit, il suffit de trouver un totem. Si c’est un dépôt d’espèces, il y a des machines à différents endroits du navire pour déposer vos espèces.

  • Le débarquement

La veille de votre débarquement, vous trouvez dans votre cabine les étiquettes à coller sur vos bagages. Elles sont à accrocher à vos valises que vous déposez ensuite dans le couloir avant 1h du matin et que vous retrouverez dans le hall du terminal. Il peut y avoir jusqu’à 8 couleurs différentes et les couleurs conditionnent votre horaire de débarquement. Il est inutile de descendre plus tôt car les bagages ne seront pas disponibles dans le hall.

A l’arrivée, vérifiez bien votre facture finale. Si vous avez opté pour le paiement par carte bancaire, le solde sera prélevé dès le lendemain (Costa prélève maintenant tous les jours ou un jour sur deux!). Si vous avez opté pour le dépôt en espèces, vous devez faire la procédure inverse sur la machine ou vous faire aider par une personne de la réception. Vous pouvez prendre tranquillement votre petit déjeuner au buffet, au restaurant ou au restaurant-club (pour les passagers voyageant en suite ou ayant le statut Gold ou Platinum). Attention, pas de petit déjeuner en cabine le jour du débarquement!

A l’horaire prévu, rendez-vous au point de rendez-vous noté sur le journal de bord.

A terre, vous récupérez vos bagages dans le hall. Soit vous retrouvez votre voiture au parking, soit vous vous rendez au centre-ville… Pensez au service Bag Mobile si vous restez quelques heures sur Marseille. En plus, rejoindre le centre-ville à pied se fait avec le bus 35T qui se trouve à 2km du terminal! Pas facile avec des valises!

N’hésitez pas à réagir à cet article en rejoignant mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa.

Toutes les dernières actualités sur ma page Facebook Fan de Croisières.

A bientôt!

Un avis? Une question?

Laissez-moi un commentaire.

Pour être sûr de réussir votre croisière, je vous recommande de télécharger mon guide numérique qui vous accompagnera, pas à pas, de la réservation au débarquement:

Vous voulez vous remettre à l’anglais avant votre futur voyage ?

En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.

Cliquez sur la photo :

98 réflexions sur « Procédure d’embarquement et de débarquement »

  1. Bonjour Christelle,
    Merci pour vos conseils qui éclairent bien ma lanterne de débutante en croisière !
    Nous partons pour la première fois sur le Costa Smeralda en Avril avec 2 jeunes enfants. J’ai vu qu’un restaurant nous était attribué pour les repas du soir : y a t il un buffet parmi ces restaurants ? Peut on le demander ‽ je suis un peu inquiète car les enfants ne mangent malheureusement pas de tout et j’espérais ne pas avoir à m’inquiéter pour les dîner en trouvant leur bonheur sur un buffet… s’il n’y a pas le choix au restaurant j’ai peur qu ils ne mangent pas grand chose…
    Merci !

    1. Bonsoir Marion, en plus du restaurant attribué, il y a le restaurant Squok pour les enfants et bien entendu le buffet. Avez-vous lu mon article sur le restaurant des enfants sur le Toscana ? C’est le même principe sur le Smeralda. Bonne soirée

  2. Bonjour et merci pour cet article. ma mini croisiere se termina a marseille, le navire y arrive a 9h. J’ai un train à 16h et j’ai donc tout mon temps…je n’aurais qu’un bagage à main et je me demande si il vous semble possible de rester à bord jusqu’en debut d’apres midi?d’y dejeuner…? Je veux dire comment vont t’ils savoir que je suis encore a bord? vont t ils desactiver ma carte…?

    1. Bonjour, oui il est possible de rester à bord soit jusqu’à 11h, soit jusqu’en début d’après-midi. Cela dépend des rotations. Votre carte se désactivera une fois que vous aurez débarqué. Bonne croisière

  3. Bonjour Christelle.
    Nous partons pour la premiere fois en croisiere du 18 au 26 novembre sur le Toscana ,notre horaire d embarquement et 13h 30. J aimerais savoir combien de temps avant cette horaire doit on arrivés au port de Marseille.Merci

  4. Bonjour,

    Mon conjoint et moi allons participer à une croisière sur le Costa Diadema du 16 au 23 septembre prochains.

    La semaine dernière, nous avons reçu un mail nous indiquant que notre horaire d’embarquement est fixé à 14 h le 16 septembre, soit 5 h avant le départ du paquebot (prévu à 19 h).

    Comme c’est la première fois que nous partons en croisière, nous ne savons pas du tout comment ça se passe et nous nous posons donc désormais des questions concernant le débarquement.

    Le paquebot étant censé arriver à 13 h le 23 septembre, combien de temps au maximum faudra-t-il pour que tous les passagers descendent ? Aurons-nous un horaire de débarquement à respecter, ou les premiers arrivés aux portes seront les premiers à descendre ?
    En fait, nous prenons le train à 15 h 11 à la gare de Marseille (billets achetés), donc nous avons peur que 2 h ne suffisent pas…
    Peut-être est-il possible de garder les valises dans la cabine (pour gagner du temps) et de demander à ce que notre débarquement ait lieu avant 14 h 30, par exemple ?

    Désolée pour toutes ces questions (liées à un manque de connaissances et à une certaine inquiétude…) et un grand merci d’avance pour vos réponses.

    Bonne journée.
    Cordialement,

    Mathilde

    1. Bonjour Mathilde, oui, vous aurez également un horaire pour le débarquement afin d’assurer la fluidité.
      Lorsque le navire arrive, les autorités montent à bord et les passagers en excursion commencent à débarquer vers 13h30. Puis ce sont les passagers qui débarquent en fonction de l’horaire donné. Vous pouvez garder vos bagages avec vous (mais cela doit rester exceptionnel) et débarquer avant. Néanmoins, je trouve que c’est très juste pour votre train. Bonne croisière

      1. Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse !

        Savez-vous quand nous allons connaître notre horaire de débarquement (avant le départ ou en cours de croisière) ?

        Merci d’avance pour cette précision et bonne journée.
        Cordialement,

        Mathilde

      2. Bonjour Mathilde, vous connaîtrez votre horaire de débarquement la veille au soir. Bons préparatifs

  5. Bonjour,
    Merci pour toutes informations bien utiles.
    Nous embarquons prochainement sur un navire Costa pour une croisière en méditerranée au départ de Marseille.
    Lors du débarquement, doit-on absolument descendre à l’heure communiquée ou peut-on rester un peu plus longtemps sur le bateau? Car à la fin de la croisière, nous restons quelques jours à Marseille et l’appartement qu’on souhaiterait louer n’est pas disponible avant 15h.

    1. Bonjour William, cela dépend des navires ou des rotations. Pour savoir si vous pouvez rester un peu plus longtemps, il faudra demander à la réception la dernière couleur d’étiquette pour les bagages. Auparavant, on pouvait rester jusqu’en milieu d’après-midi sur le navire, mais les Fans ont dit que dernièrement, il n’était plus possible de descendre après 11h. Bons préparatifs

  6. Bonjour,
    Merci pour toutes vos indications tres claires pour une première croisière .
    Comment sait-on sur le bateau si le bar ou restaurant où l on va est compris dans le prix ou pas ?

    1. Bonsoir, lorsque vous scannez le QR code au bar, vous avez accès à la carte des boissons. Il y a des pastilles de couleur correspondant aux différents forfaits.

  7. Bonjour
    Je viens d avoir mon horaire d embarquement qui est 12h30 ma question est peut-on manger sur le navire en arrivant ou devons nous prévoir de manger avant ?
    Merci

      1. Super merci je ne trouvais pas l information sur le site Costa. Plus que 29 jours avant le départ j ai hâte !!

  8. Bonjour, est-il possible de demander une facture de notre croisière effectuée il y a 3 semaines.Nous n’en n’avons pa eu àle jour du débarquement et elle est indisponible sur l’appli. Merci de votre retour.

    1. Bonjour Cédric, la facture est à télécharger sur l’application avant le débarquement. Elle n’est plus disponible une fois à terre. Vous pouvez essayer de demander à votre conseiller si il peut faire une demande pour l’avoir. Bonne journée

  9. Bonjour et merci pour vos réponses
    Je débarque demain à Marseille mon fils vient me chercher
    Pourra t il entrer dans le port au dépose mn? Ou dois je sortir ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour, votre fils pourra venir vous chercher. Il lui suffira de donner votre nom. Donnez-lui également votre numéro de réservation au cas où.

  10. Bonjour, heureusement qu’il y a votre blog!!! Parce qu’à bord rien n’est expliqué! Pour moi ça m’a beaucoup aidé. Encore merci à vous

  11. Bonjour Christelle 😄
    Super blog sur les procédures des croisières Costa ! Nous debarquons au port de Marseille le dimanche 21 mai 2023 à 8h30 et nous avons un vol prévu à 12h20 à l’aéroport de Marseille.. cela est il jouable ?

    1. Merci beaucoup Charles.
      L’arrivée est prévue à 8h30. Vous pourrez, en gardant vos bagages, débarquer vers 9h15-9h30. Si vous avez prévu votre taxi (sinon il y aura la queue), vous pourrez rejoindre l’aéroport en 45 minutes sans encombrement. Par contre, sachez qu’il arrive, à cause de la météo, que le navire accoste plus tard… Bons préparatifs.

      1. Bonjour
        je lit que l’on peut garder nos valises pour débarquer plus vite sa serait génial ,notre train et a 15 h arriver 13 h a Marseille une réservation de navette avec Rudy sa pourrais le faire ?Merci
        Vous lire et un vrai plaisir
        Belle journée
        Lynda

      2. Bonjour Lynda, oui cela peut se faire si vous gardez vos bagages et si vous avez une réservation de taxi avec Rudy. Prenez un billet échangeable au cas où le navire accosterait en retard. Cela arrive à Marseille à cause du vent. Bons préparatifs

    1. Bonsoir, oui les serviettes de toilette ainsi que les serviettes de piscine sont fournies. Et elles sont changées à votre demande.

  12. Bonjour
    Je pars jeudi de Marseille à bord du Costa Favolosa. Cependant je ne connais pas l’adresse du port d’embarquement. Et sur internet je trouve deux endroits différents. Pouvez vous m’indiquer le bon endroit svp?

  13. En réflexion..
    Suivant mon choix à venir pouvez-vous me renseigner
    Arrivée du bateau 9 h
    Départ de mon avion 11h40
    Ai je le temps d’arriver à l’aéroport en taxi À t on la possibilité de demander à sortir du bateau dès le débarquement
    Merci

    1. Bonjour, j’imagine que vous parlez d’un débarquement à Marseille. Lorsque le navire arrive à 9h, il y a d’abord les formalités douanières. Généralement, il faut compter entre 30 et 45 minutes après pour débarquer. Ce sont en premier les passagers en excursions. Vous pouvez espérer descendre plus vite en gardant vos bagages avec vous. Mais je trouve que c’est un peu juste. Il arrive que les conditions météorologiques retardent l’arrivée du navire. Avez-vous la possibilité d’un horaire un peu plus tard ?

  14. Bonjour
    J’embarque à Marseille dans un Costa smeralda qui part à 18h. Il est écrit 17h30 tous à bord donc j’avais réservé des billets de trains qui arrivaient à 12h15 à St Charles sauf qu’entre temps j’ai reçu un mail disant que je devais embarquer à 11h mais le départ est toujours à 18h. Si j’arrive à 13h vous pensez que ça pose problème?

    Et pour le retour on arrive à 8h30 à Marseille et mon train est à 11h50 je pensais ne pas mettre les valises devant la chambre et les garder avec moi pour débarquer plus vite. Vous pensez que c’est jouable?

    Merci d’avance

    1. Bonjour, oui vous pouvez arriver à 13h. Je vous recommande de téléphoner à Costa et de demander à modifier votre horaire. Pour le retour, c’est également jouable. Bien sûr il ne faut pas qu’il y ait d’aléas météorologiques imposant un retard au navire. Par sécurité prenez des billets modifiables. Bonne soirée

      1. Merci beaucoup pour votre réponse si rapide. J’ai eu Costa au téléphone et comme je suis passée par une agence de voyage ils me disent qu’ils ne peuvent rien faire et l’agence me dit que même si il est écrit embarquement obligatoire à 11h si j’arrive à 13h ça ne pose pas problème mais je voulais votre avis.
        Pour le retour mon billet est échangeable avec frais mais j’espère que ça le fera nous sommes 2 adultes sans enfants ça aide lol
        Bonne soirée à vous

      2. Effectivement, comme vous êtes passés par une agence, c’est à elle de demander à Costa de changer l’horaire. Manifestement, elle ne veut pas s’embêter avec ça !! Mais ne vous inquiétez pas, cela ira. Lorsque les horaires d’embarquement sont vérifiés, ce sont ceux qui arrivent en avance qui doivent attendre… Bonne croisière 🚢

  15. Bonjour je dois faire la croisière méditerranée.Au débarquement j ai un avion à prendre à 14 40.Pensez vous qu à midi on n aura fini de débarquer svp ?

  16. Bonsoir, j’avais une petite question concernant le débarquement.
    Peut on débarquer à un port autre que notre port d’embarquement.
    Est il possible de faire cela en précisant le port de débarquement en amont.
    Bonne soirée
    Cordialement

    1. Bonjour, non ce n’est normalement pas possible. S’il s’agit d’un impératif, je vous recommande de prendre contact avec Costa ou votre agence pour voir si cela pourrait se dérouler exceptionnellement. Bonne soirée

    1. Bonsoir Gauthier, votre fils avait embarqué à Naples? Il arrive que ce soit possible de faire une excursion le jour du débarquement, notamment lorsqu’il y a un transfert avec Costa. Il doit vérifier si l’excursion lui est proposée sur MyCosta. Si c’est le cas, il la sélectionne et il vérifiera à bord qu’il est autorisé à la faire. Bonne soirée

      1. Merci de votre réponse, juste pour info il embarque avec nous à Marseille mais lui doit débarquer à Naples pour reprendre un avion dans la soirée pour son travail
        Cordialement

  17. Bonjour je suis incapable d’utiliser machine borne pour enregistrer mon billet .. existe ils des agence de voyage qui la donne ?

    1. Bonjour, si vous avez réservé par agence, rapprochez vous de cette dernière pour qu’ils vous aident. Si vous avez réservé auprès de Costa directement et votre conseiller peut le faire avec vous par téléphone. Préparez vos documents d’identité et expliquez à votre conseiller que vous ne savez pas utiliser MyCosta pour enregistrer vos informations.

    2. Sinon vous pouvez essayer de le faire, vous verrez que vous pouvez y arriver. Allez sur le site MyCosta et notez votre nom, prénom et le numéro de réservation que vous trouvez sur votre confirmation de réservation.

    3. Une fois dans votre espace, en haut à droite, vous trouverez l’onglet Check-in. En cliquant, suivez les indications et complétez vos informations d’identité 😉

  18. Bonjour,
    Nous partons au mois d’avril sur le Smeralda. Pensez-vous qu’il soit possible de prendre un TGV vers 14h après le débarquement à Marseille. Ou bien cela sera-t-il trop juste ? Merci beaucoup pour votre blog ! Et merci pour votre réponse.
    Cordialement.

      1. Je suis très intéressé par la croisière qui part le 9 décembre 2023 de Marseille pour arrivée à pointe à pitre le 2 janvier 2024 , mais j’ai le problème de planning, je dois revenir de telaviv le 7 décembre à l’aéroport de Lyon, est-il possible de faire l’embarquement et régler sur place à Marseille au dernier moment si j’ai le temps de rejoindre le terminal le 9 décembre vers 9 heures
        Cordialement
        Elaigne André

      2. Bonjour André, vous pouvez régler votre solde jusqu’à un mois avant le départ. Vous pouvez donc solder votre croisière dès à présent si cela vous arrange mieux. Bonne journée

  19. Bonjour,
    1ère croisière sur le Costa Smeralda en Février prochain. Votre Blog est une mine d’infos pour nous!!
    Arrivée Marseille à 8h30: avons un train à St Charles à 13h05 , est ce suffisant en terme de timing entre le débarquement et le temps de trouver un taxi?
    Merci par avance

  20. Bonjour,
    Selon nos documents de croisière, cette dernière se termine à Marseille à 8h30. Combien de temps devrait durer le débarquement sachant que nous pourrions prendre un vol à 11h10 à l’aéroport de Marseille.
    Est-ce réaliste ? merci d’avance et meilleures salutations.

    1. Bonjour Martin, lorsque le bateau arrive à Marseille, ce sont les passagers qui vont en excursion qui débarquent en premier. Puis ce sont ceux qui ont une priorité de débarquement comme les passagers avec un vol Costa, en suite ou Perla Diamante qui débarquent vers 9h. Cela me semble donc trop juste pour rejoindre l’aéroport !!

  21. Bonjour, est-il possible de ressortir (en cas d’oubli des choses dans la voiture par exemple) et “re-rentrer” après l’enregistrement à l’embarquement?
    Est-il possible de rattraper le bateau au prochaine escale en cas de problème quelconque (retard ou autre)?
    Merci

    1. Bonjour Irana, oui il est possible de ressortir pour aller à votre voiture tant que ce n’est pas l’heure de l’exercice de sécurité et que c’est avant l’horaire prévu pour le « tous à bord ». Si vous arrivez en retard, il est possible de rejoindre le port d’escale suivant mais à vos frais par contre…
      Bonne journée

  22. Bonjour,
    Article tres complet, merci

    Nous devons embarquer le 21 avril 2019 mais à 48h du départ, nous n avons toujours pas les carnet de voyage contenant billet d embarquement et etiquette bagage. Est ce normal ? Peut on embarquer sans ce carnet ?
    Merci d avance pour votre reponse

    1. Bonjour Jef, non ce n’est pas normal. Avez-vous consulté MyCosta? Avec votre numéro de réservation, vous pouvez aller sur votre voyage et imprimer votre carnet de voyage. Bonne journée

      1. Oui, je suis allé sur mycosta, j ai même le numéro de cabine, le webchekin est fait. Mais je ne trouve pas le carnet de voyage à imprimer sur mycosta

  23. Nous avons réservé le vol et le transfert donc tout devrait être prévu, mais comment cela se passe t il en pratique sachant que l’embarquement pour le retour à l’aéroport de Venise est à 13h20 ?

    1. Bonsoir, avez-vous choisi un vol Costa? Si oui, n’ayez aucune inquiétude car votre débarquement du bateau ainsi que le transfert seront organisés de sorte que vous soyez à l’heure. Bonne soirée

      1. Merci
        Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur le transfert Costa: comment cela se passe à l’aller et au retour.
        Comment trouve t on son transfert en arrivant à l’aéroport de Venise?
        D’avance merci

      2. Lorsque vous arriverez à Venise, il y aura du personnel Costa pour vous conduire au bus Costa et vous acheminer jusqu’au terminal. Bonne journée

    1. Quand le bateau arrive à 9h par exemple, les premiers passagers débarquent à 9h45 et cela s’échelonne sur la matinée. Certains ont le droit de débarquer plus tard s’ils ont un transfert Costa.

    2. Lorsque j’ai débarqué à Stockholm, n’ayant pas de transfert Costa, j’ai dû débarquer à l’horaire qui m’avait été attribué, c’est à dire 10h. Par contre, ceux qui avaient un transfert Costa n’ont débarqué qu’à 16h.

      1. Il faut le signaler à la réception avant la fin de la croisière pour qu’on vous attribue la bonne couleur d’étiquette et ainsi descendre récupérer vos bagages à l’horaire qui vous arrange. En prévenant, ils sont très conciliants !!

      2. vous aviez pris la croisière vers St petersbourg sur le costa magica ? Sans le transfert costa, vous aviez embarqué à quelle heure ?

      3. Bonsoir, nous avons embarqué à 12h avec le numéro 1 (embarquement prioritaire Perla Diamante). Bonne soirée

Laisser un commentaire