Procédure d’embarquement et de débarquement

Bonjour les Fans,

J’espère que vos vacances approchent et que ces dernières se passeront à bord d’un navire Costa.

Si c’est votre première croisière, peut-être vous posez-vous la question des procédures pour monter à bord le premier jour et en descendre définitivement. Je vous dévoile tout dans cet article!

  • L’embarquement

Lorsque vous recevez votre numéro de réservation, vous pouvez personnaliser votre croisière sur MyCosta. C’est également sur ce site que vous effectuez le web check-in, c’est-à-dire que vous allez saisir les informations concernant vos documents d’identité, la personne à prévenir en cas d’urgence…

Dix jours avant le départ du bateau, vous recevez votre carnet d’embarquement par mail. Vous êtes alors en mesure de savoir à quelle heure va commencer la procédure d’embarquement. En moyenne, si votre navire part à 17h, vous allez embarquer à partir de 13h.

Que ne faut-il absolument pas oublier? Les étiquettes Costa! Elles permettent d’identifier vos bagages pour que le personnel puisse vous les déposer en cabine. Il vous faut donc les imprimer et les fixer solidement. Recouvrir l’étiquette avec du ruban adhésif transparent peut s’avérer une bonne solution, surtout si vous prenez l’avion.

Qui embarque en premier? Les personnes en situation de handicap ou ayant besoin d’un accompagnement particulier, les passagers voyageant en suite puis les passagers membres du Costa Club.

Prenons l’exemple d’un départ à Marseille. Lorsque vous arrivez, vous déposez vos bagages dans le hangar du terminal. Il peut y avoir un ou deux navires en partance. Attention, vérifiez bien que vous laissez vos bagages au bon endroit. Lors d’un précédent voyage, il y avait deux navires Costa dans le même terminal et nous avons rencontré des passagers qui s’étaient trompés de navire. Heureusement, nous en avons discuté et ils ont pu retrouver leurs bagages avant le départ de l’autre navire!

Une fois les bagages déposés, une hôtesse vous remet un numéro d’embarquement. Elle peut également vous fournir un formulaire de santé à remplir pour chaque adulte si votre embarquement a lieu pendant une épidémie de grippe.

Vous empruntez l’escalator ou l’ascenseur pour vous rendre à l’étage attendre que votre numéro soit appelé. Le hall d’attente de Marseille est assez confortable. Il y a un petit snack, des toilettes et des sièges pour attendre. Malheureusement, il n’y a que très peu de prises électriques et il n’y a pas de WIFI.

Une fois les contrôles d’identité et de sécurité, vous êtes prêt à monter à bord. Un membre d’équipage vous prend en photo pour vous identifier à votre carte Costa. Cette carte, vous ne l’avez pas encore. En effet, elle vous attend dans votre cabine.

Cabine ou buffet?

A bord, des membres d’équipage vous guident pour trouver votre cabine ou vous aider à vous rendre au buffet pour vous restaurer. Votre croisière est prête à commencer! Si vous avez réservé une cabine avec forfait boissons (cabine premium avec forfait Brindiamo ou suite avec Intenditore par exemple), vous pouvez commander une boisson.

Pour ouvrir votre cabine, pas de difficultés puisque la porte est ouverte le jour de l’embarquement.

Dans votre cabine, en plus de votre carte Costa, vous trouverez le Diario di Bordo, le journal de bord. Lisez-le rapidement car vous y trouvez l’horaire de l’exercice de sécurité. Cet exercice est obligatoire et il a très souvent lieu dans le théâtre.

Une autre information importante: l’enregistrement de la carte de crédit ou le dépôt d’espèces pour maîtriser son budget.

Pour régler tous vos achats, il faut absolument que votre carte Costa soit associée soit à une carte bancaire, soit à un dépôt d’espèces. Si vous choisissez la carte de crédit, il suffit de trouver un totem. Si c’est un dépôt d’espèces, il faut vous rendre à la Salle des Cartes aux horaires indiqués sur le Diario di Bordo.

  • Le débarquement

La veille de votre débarquement, vous trouvez dans votre cabine les étiquettes à coller sur vos bagages. Elles sont à accrocher à vos valises que vous déposez ensuite dans le couloir avant 1h du matin et que vous retrouverez dans le hall du terminal. Il peut y avoir jusqu’à 8 couleurs différentes et les couleurs conditionnent votre horaire de débarquement. Il est inutile de descendre plus tôt car les bagages ne seront pas disponibles dans le hall.

A l’arrivée, vérifiez bien votre facture finale. Si vous avez opté pour le paiement par carte bancaire, le solde sera prélevé dès le lendemain (Costa prélève maintenant tous les jours ou un jour sur deux!). Si vous avez opté pour le dépôt en espèces, vous devez vous rendre à la Salle des cartes aux horaires notés sur le Diario di Bordo. Vous pouvez prendre tranquillement votre petit déjeuner au buffet, au restaurant ou au restaurant-club (pour les passagers voyageant en suite ou ayant le statut Perla Diamante). Attention, pas de petit déjeuner en cabine le jour du débarquement!

A l’horaire prévu, rendez-vous au point de rendez-vous noté sur le journal de bord.

A terre, vous récupérez vos bagages dans le hall. Soit vous retrouvez votre voiture au parking, soit vous vous rendez au centre-ville… Pensez au service Bag Mobile si vous restez quelques heures sur Marseille. En plus, rejoindre le centre-ville à pied se fait avec le bus 35T qui se trouve à 2km du terminal! Pas facile avec des valises!

N’hésitez pas à réagir à cet article en rejoignant mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa.

Toutes les dernières actualités sur ma page Facebook Fan de Croisières.

A bientôt!

7 réflexions sur « Procédure d’embarquement et de débarquement »

    1. Quand le bateau arrive à 9h par exemple, les premiers passagers débarquent à 9h45 et cela s’échelonne sur la matinée. Certains ont le droit de débarquer plus tard s’ils ont un transfert Costa.

      J'aime

    2. Lorsque j’ai débarqué à Stockholm, n’ayant pas de transfert Costa, j’ai dû débarquer à l’horaire qui m’avait été attribué, c’est à dire 10h. Par contre, ceux qui avaient un transfert Costa n’ont débarqué qu’à 16h.

      J'aime

      1. Il faut le signaler à la réception avant la fin de la croisière pour qu’on vous attribue la bonne couleur d’étiquette et ainsi descendre récupérer vos bagages à l’horaire qui vous arrange. En prévenant, ils sont très conciliants !!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.