Taste Don’t Waste, le programme de consommation responsable

Depuis le mois de janvier, une nouvelle brochure attend les passagers dans leurs cabines. C’est le programme Taste Don’t Waste, ce qui veut dire Goûter sans Gaspiller.

Costa souhaite, avec ce programme, sensibiliser les passagers à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce programme a deux faces. D’un côté, il montre l’engagement de la compagnie en matière de gestion responsable des aliments. En effet, Costa vise à respecter davantage la saisonnalité des aliments et la proximité de ces derniers. D’un autre côté, il invite les passagers à avoir une attitude plus responsable vis-à-vis du gaspillage alimentaire. Pour informer les passagers, il y a bien entendu cette nouvelle brochure disponible en cabine mais aussi une vidéo.

Costa continuera à nous régaler avec ses 500 plats issus de régions italiennes différentes comme la Ligurie, la Campanie ou les Pouilles, pour ne citer que trois exemples ou encore des pays que le bateau visite. Mais la compagnie compte sur les passagers pour adapter leurs assiettes à leur appétit.

Ce sont les buffets qui sont principalement ciblés car certains passagers ont tendance à se servir des assiettes pantagruéliques sans toutefois les finir. Est-ce si difficile de retourner au buffet si on a encore faim? Bien sûr que non!

Je comprends que l’on ait envie de goûter à tous les plats, mais cela peut se faire en plusieurs fois. Ainsi, vidons notre assiette et remplissons-la à nouveau si on a encore faim. Pareil pour le Room Service. Je suis toujours très en colère quand je vois les restes laissés par d’autres passagers.

Taste Don’t Waste se situe dans la continuité de la politique de prise de conscience qui avait démarré avec la distribution des surplus alimentaires à la Banque Alimentaire Italienne. Parallèlement, Costa continue de redistribuer les surplus alimentaires en mettant en place cette initiative dans les ports français, notamment à Marseille depuis le mois de mai 2018.

Cette prise de conscience se fait également dans les cabines avec les changements concernant le nettoyage. Costa demande maintenant aux passagers de mettre à part les serviettes de toilette à changer et propose que le nettoyage de la cabine soit fait le matin ou le soir au choix.

Saluons cette nouvelle politique!

Bonne dégustation à bord!

Réagissez sur ma page Facebook Fan de Croisières ou dans mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa.

Une réflexion sur « Taste Don’t Waste, le programme de consommation responsable »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.