Bonsoir les Fans,
Très bonne nouvelle : Costa Croisières a signé un accord avec la société italienne LC3 Trasporti pour utiliser des camions propulsés au bio-GNL pour effectuer ses livraisons de provisions à ses navires positionnés en Europe du Nord, en commençant par le Costa Firenze qui sera le premier à démarrer la saison dans cette région.
La collaboration entre les deux sociétés italiennes débutera officiellement le 19 mai, lorsque le Costa Firenze effectuera son escale inaugurale au port de Kiel en Allemagne, d’où il partira chaque semaine jusqu’à la mi-septembre pour des croisières de sept jours dans les fjords norvégiens.
Les provisions du navire, telles que les aliments, les boissons et les fournitures techniques, seront transportées des entrepôts de Costa Croisières à Gênes jusqu’à Kiel, à l’aide de camions LC3 Transporti propulsés au bio-GNL. Le biométhane liquéfié utilisé dans ce cadre est obtenu à travers le raffinement des déchets de l’industrie de l’élevage.
L’utilisation de ce carburant alternatif pour le transport routier de marchandises réduira les émissions de CO2 de près de 90 % et les émissions de particules fines de près de 100 % par rapport à un véhicule diesel Euro VI conventionnel.

« Le développement durable est un atout majeur de Costa Croisières. Nous avons introduit des innovations majeures dans notre secteur, tels que les premiers navires propulsés au GNL, et nous restons engagés dans la recherche et le développement de nouvelles technologies, avec l’ambition d’atteindre une flotte zéro carbone d’ici 2050. Notre engagement s’étend également à toutes les activités liées aux croisières, y compris la logistique nécessaire à l’approvisionnement de nos navires. La collaboration avec LC3 Trasporti est une étape concrète vers l’objectif de construire une chaîne d’approvisionnement plus juste et plus responsable, grâce à des projets environnementaux, sociaux et de gouvernance, menés en collaboration avec les fournisseurs ». – a déclaré Marco Diodà, vice-président chargé des achats et de la chaîne d’approvisionnement à Costa Croisières.

Michele Ambrogi, président de LC3 Trasporti, ajoute : « Nous sommes très fiers d’offrir la garantie d’un transport durable à une entreprise de premier plan comme Costa Croisières. L’engagement de LC3 à fournir un service logistique pionnier et avant-gardiste visant à minimiser l’impact sur l’environnement est une valeur fondamentale pour notre entreprise, et cet accord renforce encore notre position de leader sur le marché grâce à un partenaire prestigieux avec lequel nous partageons des valeurs et des ambitions.”
Que pensez-vous de cette initiative qui s’inscrit dans la démarche de développement durable mise en place par la compagnie?
Bonne soirée les Fans 🙂
Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande mon livre “Mille et une astuces pour bien réussir sa croisière” – 2ème édition septembre 2023 :
En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.
Cliquez sur la photo :
Vous voulez vous remettre à l’anglais avant votre futur voyage ?
En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.
Cliquez sur la photo :

Une réflexion sur « Des camions au Bio-GNL pour approvisionner le Costa Firenze en Europe du Nord »