Excursion Costa à Haifa en Israel : Jérusalem

Bonjour les Fans,

La Croisière des Fans 2023 approche à grands pas et il est temps de préparer vos excursions. De notre côté, nous avons déjà choisi quelques excursions et nous avons également prévu de visiter certaines escales seuls.

Laurent ayant participé à la Croisière Club en novembre dernier sur le Costa Diadema, nous avons facilement fait notre choix pour l’escale à Port Saïd / Alexandrie et celle à Haïfa.

Pour vous aider à faire votre choix, je vous partage aujourd’hui l’excursion qu’il a faite: « Emouvante visite de Jérusalem ». L’excursion coûte 99 euros par adulte et 69,30 euros par enfant.

Avec votre numéro de dossier, vous pouvez aller sur le site MyCosta afin de faire votre choix et réserver vos excursions. Attention, certaines excursions sont rapidement complètes. Au moment où je vous écris, l’excursion « Emouvante visite de Jérusalem » pour la Croisière des Fans du 15 au 29 avril est déjà complète!

Pour rejoindre Jérusalem, le trajet en car dure trois heures. Pendant le trajet, un arrêt aux toilettes de 20 minutes est prévu sur l’autoroute.

Le guide qui accompagnait avait un excellent niveau de français et il a commencé par un tour panoramique de la ville de Jérusalem. Chacun disposait alors d’un audio-guide.

Sur le trajet vers le Belvédère, les passagers peuvent voir le désert de Judée depuis le car.

Premier arrêt: Le Belvédère avec une vue exceptionnelle sur la ville, à savoir le Dôme du Rocher considéré par les Juifs comme le centre du monde, le Mont Moriah sur lequel Abraham monta avec son fils Isaac pour l’offrir en offrande à Dieu.

La visite en car se poursuit et en roulant vers le Mont Sion, les passagers voient la Basilique de l’Agonie dans laquelle se trouve le rocher sur lequel Jésus pria durant son agonie après son arrestation.

Un peu plus loin se trouve l’église de la Madeleine, église orthodoxe russe.

Deuxième arrêt (une heure de marche): Visite extérieure de l’Abbaye de la Dormition où Marie est entrée dans un sommeil éternel que l’on appelle également la dormition.

Malheureusement en novembre dernier, l’abbaye était en travaux.

A côté de l’Abbaye, se trouve le Cénacle, lieu où Jésus a pris son dernier repas avec ses Apôtres.

La visite se poursuit avec le Tombeau du Roi David. Ce dernier est situé dans une église byzantine.

Les passagers reprennent le bus. Cela leur permet de découvrir le Cimetière juif du Mont des Oliviers. C’est le plus vieux et également le plus grand cimetière juif. Il y a environ 150 000 tombes. Selon la Bible, c’est là que débutera la rédemption qui ressuscitera toutes les personnes enterrées lorsque le prophète arrivera. Dans ce cimetière, on peut voir des oliviers qui ont l’âge du Christ.

Le bus passe devant le Parlement puis s’arrête dans un restaurant d’hôtel de luxe, le Prima Park où les passagers ont déjeuné. Il s’agit d’un buffet traditionnel avec entrées, plats, pains et desserts. L’eau est servie en bouteille à table et le vin, compris également, est local. Le WIFI est gratuit et il fonctionne très bien.

Après la pause repas qui a duré une heure, les passagers reprennent le car en direction de la vieille ville.

Troisième arrêt (trois heures et 1/2 de marche en montée): la visite se poursuit sur la montagne de Jérusalem.

La marche les conduit le long du Parc Archéologique Centre Davidson qui permet d’entrer dans la vieille ville de Jérusalem.

Le guide les emmène découvrir le Mur des Lamentations. Il s’agit du mur ouest du Temple de Jérusalem. C’est le plus grand site religieux juif. Les femmes et les hommes sont séparés. Chacun doit se laver les mains. Les hommes portent une kippa (elles sont prêtées gratuitement à l’entrée). Quant aux femmes, elles doivent couvrir bras et jambes. Si besoin ,des longues jupes et des châles sont prêtés à l’entrée du site.

Les pèlerins viennent se recueillir et prier. Ils viennent également déposer leurs voeux ou leurs souhaits sous formes de petits papiers pliés. Pour respecter le caractère sacré du lieu, les pèlerins quittent le lieu en marche arrière afin de ne pas tourner le dos au mur.

La visite a eu lieu un samedi, ce qui est le shabbat, jour de repos dans la tradition juive.

Sur le chemin, il y a de nombreuses échoppes de toutes sortes.

Les passagers suivent le Chemin de Croix de Jésus appelé également la Voix de la souffrance. Il y a 14 stations mais heureusement la visite n’inclut pas tous les arrêts !

Le guide les emmène à la station 5 où Simon de Cyrène a été chargé de porter La Croix de Jésus.

Lors de sa montée, Jésus a dû s’arrêter pour se reposer. La tradition chrétienne dit qu’il a posé la main sur ce mur.

Le guide se dirige vers la station 6 où une femme a essuyé le visage de Jésus. C’est une des stations les plus pittoresques. On y trouve la Maison de Véronique qui est aujourd’hui la maison de la congrégation des petites soeurs de Jésus.

Tout en gravissant le Chemin de Croix, ils passent devant de nombreuses échoppes où il n’est pas possible de faire des arrêts shopping.

Direction ensuite la station 7 où Jésus est tombé pour la deuxième fois.

Puis les passagers sont amenés à la station 9 où Jésus est tombé pour la troisième fois. Sur ce lieu se trouvent le Monastère de Saint Antoine et la Coupole de la Chapelle souterraine de Sainte Hélène.

Le guide conduit le groupe à l’Eglise du Saint Sépulcre (station 14) appelée aussi Basilique de la Résurrection. Les visiteurs sont chaque année plusieurs millions à s’y rendre en pèlerinage. Et, en effet, c’est noir de monde!

C’est là que se trouve la sépulture du Christ et c’est donc également le lieu de la Résurrection. A l’entrée de la Basilique se trouve la Pierre de l’Onction qui a servi à oindre Jésus pour le mettre dans le suaire avant de l’enterrer. Les fidèles sont nombreux à faire la queue pour s’agenouiller et embrasser la pierre.

A côté de la Pierre de l’Onction, on voit des escaliers qui mènent à une salle représentant le Mont Golgotha où Jésus a été crucifié. Le grand rocher où tout s’est déroulé est protégé par une vitre en cristal. Les photos sont évidemment interdites.

Dans le Saint Sépulcre, il y a également le Tombeau de Jésus qui est un grand mausolée de marbre.

Autel du Calvaire

Après la visite, les passagers peuvent faire une petite virée shopping de 30 minutes. Cela se passe dans une boutique agréée où les créations en bois d’olivier sont contrôlées par l’Etat.

La monnaie locale est le shekel israélien. Il faut diviser par 3,6 pour avoir le prix en euro. L’euro est, néanmoins, accepté partout. N’oubliez pas de négocier les prix 🙂

Retour au bus

Pendant le trajet de retour, à la sortie de la ville, les passagers aperçoivent les remparts de la ville et la Tour du Roi David.

Après un trajet de trois heures sans encombres, les passagers sont accueillis au navire avec des boissons fraiches et des serviettes humides pour se rafraîchir.

Bonne journée 🙂

9 réflexions sur « Excursion Costa à Haifa en Israel : Jérusalem »

  1. Merci pour vos commentaires sur votre excursion en Israël.

    Lors de notre récente escale à Haïfa, nous avions préféré celle initulée « voyage en Galilée ». Elle nous a également beaucoup plu (Nazareth, lac et ville de Tibériade, Capharnaüm et, bien sûr, le Jourdain à Yardenit). Dix heures au total avec un agréable déjeuner dans un kibboutz en compagnie de la population locale.

    Pour ceux qui seraient éventuellement intéressés lors d’une prochaine croisière dans cette région, les trajets en car étaient bien moins importants… 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Nous avons finalement changé d’avis pour l’excursion suite aux magnifiques photos postées par une Fan sur le groupe. Nous avons opté pour l’excursion Voyage en Galilée. Bonne journée

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.