Excursions Costa en Egypte

Bonjour les Fans,

Lors de la Croisière Club sur le Costa Diadema en novembre dernier, le navire a fait escale en Egypte. Je sais que vous êtes nombreux à avoir également choisi cet itinéraire et d’ailleurs, vous le savez, lorsque nous serons sur le Costa Pacifica en avril 2023, pour la Croisière des Fans, nous ferons également escale à Port Saïd.

Tout d’abord, une petite précision. Sur votre itinéraire, vous voyez très certainement une première escale à Port Saïd puis une seconde à Alexandrie.

L’escale à Port Saïd est une escale technique et elle concerne les passagers qui ont une excursion Costa. Si vous avez une excursion auprès d’un tour operator privé, vous pouvez débarquer à Port Saïd mais les autorités égyptiennes se réservent le droit de refuser votre entrée dans le pays. Dans ce cas, pour être garanti de descendre à terre, il faut opter pour une excursion Costa.

Les passagers qui souhaitent descendre librement doivent attendre de rejoindre le port d’Alexandrie pour débarquer. Lors de la Croisière Club, le Costa Diadema a fait escale à Alexandrie à 20h. Les passagers pouvaient donc descendre de 20h à 23h29 mais dans le port d’Alexandrie, il n’y avait rien à voir hormis quelques rues animées.

Seuls 50 passagers sont descendus sans excursion Costa. Ils ont dû remplir une attestation stipulant qu’ils acceptaient de suspendre leur voyage jusqu’à Alexandrie. Laurent en a parlé à la guide locale et cette dernière déconseille vivement de descendre sans excursion Costa.

Les cars sont partis avec du retard suite aux formalités d’immigration très longues. Le car dans lequel se trouvait Laurent est parti à 9h30 au lieu de 7h45.

Chaque passager ayant une excursion Costa a dû se présenter aux autorités pour un face à face avec contrôle du passeport et application d’un tampon de visa.

Les passagers avec un tour operator privé devaient justifier en plus leur réservation et leur parcours. Avant de rembarquer le soir à Alexandrie, il leur fallait faire tamponner leur passeport aux bureaux d’immigration d’Alexandrie.

La température étant élevée, Costa a distribué à chaque personne une 1/2 bouteille d’eau plate ou gazeuse.

Les cars sont partis en convois encadrés par des escadrons de police.

Port Saïd se situe à l’entrée nord du Canal de Suez. Deux villes ont été bâties lors de la construction du Canal (1857 – 1969), la ville de Port Saïd et celle de Suez.

Port Saïd est le deuxième port d’Egypte.

Sur le trajet vers Le Caire:

A Port Saïd, Costa propose 5 excursions différentes:

  • Bazar, héros et arabesques : Le Caire des 1001 nuits (159 euros par adulte et 111,30 euros par personne)

L’excursion dure 12h et elle comprend un déjeuner égyptien typique dans un restaurant des jardins du parc d’Al-Azhar

Cette excursion vous permet de découvrir la ville du Caire. Accompagnés par le guide local, vous visiterez le musée copte, l’église suspendue, la porte de Bab El Fotouh, le bazar de Khan El Khalili, la citadelle de Saladin et la mosquée de Mohamed Ali.

Il faut savoir qu’il y a 3h de bus aller et 3h de bus retour pour cette excursion. Le bus est climatisé et il dispose de toilettes. Cette excursion est de degré 2, c’est-à-dire qu’il y a environ 3h de marche pendant la visite. Prévoyez de prendre un bon petit déjeuner le matin car le déjeuner peut être tardif selon les excursions, les fermetures des sites et selon les disponibilités des restaurants.

Les passagers qui ont exprimé leur ressenti à Laurent étaient très contents de leur excursion.

  • La grandeur d’Alexandrie (169 euros par adulte et 118,30 euros par enfant)

Ville mythique, Alexandrie vaut le détour. Cette excursion de 12h comprend un déjeuner dans un restaurant égyptien typique.

Accompagnés par un guide local, vous découvrirez l’amphithéâtre romain de Kom El Dikka, le musée national (visite intérieure), les catacombes de Kom El Shoqafa, les jardins du palais de Montaza, la bibliothèque d’Alexandrie (visite intérieure), la citadelle de Qaitbay et la mosquée d’Abu El Abbas (visite extérieure).

Il faut savoir qu’il y a 3h45 de bus aller pour cette excursion. Le bus est climatisé et il dispose de toilettes. Cette excursion est de degré 2, c’est-à-dire qu’il y a environ 3h de marche pendant la visite. Prévoyez de prendre un bon petit déjeuner le matin car le déjeuner peut être tardif selon les excursions, les fermetures des sites et selon les disponibilités des restaurants.

L’excursion a bien plu aux passagers de la Croisière Club.

  • Le culte des monuments égyptiens à Gizeh, Memphis et Saqqara (199 euros par adulte et 139,30 euros par enfant)

C’est une des excursions Costa les plus longues puisque cette visite dure 13h30. Elle comprend un déjeuner dans un hôtel 5 étoiles proposant des spécialités égyptiennes typiques.

L’excursion guidée par un guide local vous emmène dans un premier temps sur le plateau de Gizeh où il est possible d’admirer les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos.

Par la suite, le car vous conduit aux pieds des pyramides de Khéphren et Mykérinos et du Sphinx. Il s’agit d’une visite extérieure des monuments. Un arrêt est prévu à Memphis pour admirer le temple de Ptah, la statue du Roi Ramsès II et le Sphinx du Roi Amenhotep II.

Arrivés à Saqqara, vous admirerez la pyramide à degrés du Roi Zoser, le complexe funéraire avec la visite d’un màstaba.

Pour terminer, le car vous arrêtera au Papyrus Institute pour découvrir la fabrication du papyrus et faire quelques emplettes.

Il faut savoir qu’il y a 3h30 de bus aller et 3h30 de bus retour pour cette excursion. Le bus est climatisé et il dispose de toilettes. Cette excursion est de degré 2, c’est-à-dire qu’il y a environ 3h de marche pendant la visite. Prévoyez de prendre un bon petit déjeuner le matin car le déjeuner peut être tardif selon les excursions, les fermetures des sites et selon les disponibilités des restaurants.

Pour cette excursion, les retours étaient extrêmement positifs. C’est pour cette raison que nous l’avons choisie pour la Croisière des Fans.

  • Naviguer sur le Nil comme un pharaon (199 euros par adulte et 139,30 euros par enfant)

Cette excursion qui dure 12h30 va vous mettre dans les sandales d’un pharaon. Elle comprend un déjeuner à bord d’un bateau qui naviguera dans le port du Caire avec danses traditionnelles.

La visite commence par la découverte de la ville du Caire où vous verrez la citadelle de Saladin et la mosquée de Mohamed Ali.

Puis le car rejoindra la nécropole de Gizeh pour une visite extérieure des pyramides de Khéops, Képhren, Mykérinos et le Sphinx.

Pour terminer, le car vous arrêtera au Papyrus Institute pour découvrir la fabrication du papyrus et faire quelques emplettes.

Il faut savoir qu’il y a 3h de bus aller et 3h de bus retour pour cette excursion. Le bus est climatisé et il dispose de toilettes. Cette excursion est de degré 2, c’est-à-dire qu’il y a environ 3h de marche pendant la visite. Prévoyez de prendre un bon petit déjeuner le matin car le déjeuner peut être tardif selon les excursions, les fermetures des sites et selon les disponibilités des restaurants.

Par ailleurs, la navigation se fait dans le port du Caire et non le long de la nécropole de Gizeh. On ne voit donc pas les pyramides pendant cette mini croisière. Peut-être est-ce dû au retard du départ des excursions? En effet, les contrôles d’immigration étaient très longs.

L’excursion a plu hormis la navigation sur le Nil car les passagers ont trouvé la navigation trop courte et les danses trop touristiques.

  • Un voyage dans le temps: l’Egypte d’il y a 5000 ans (199 euros par adulte et 139,30 euros par enfant)

C’est l’excursion que Laurent a faite lors de la Croisière Club sur le Costa Diadema en novembre dernier et son ressenti est très positif. Le guide local avait un excellent niveau de français.

L’excursion dure 12h30 et elle comprend un déjeuner dans un hôtel 5 étoiles proposant des spécialités égyptiennes typiques. Il s’agit de l’hôtel Helnan Dream Hotel. Eau, thé et café sont compris.

Buffet des desserts

La première halte se fait au musée égyptien du Caire, très intéressant mais bondé. La visite dure 1h30.

Le guide vous montre de nombreux objets de la tombe de Toutankhamon. Cependant, si vous souhaitez apercevoir le masque de Toutankhamon en or, il faut quitter le groupe et faire la queue. En effet, ce n’est pas prévu dans le tour du musée.

Le guide accepte que vous quittiez le groupe et vous donne un rdv très précis au car, rdv à suivre impérativement.

Puis le car rejoint la nécropole de Gizeh pour une visite extérieure des pyramides de Khéops, Képhren, Mykérinos et le Sphinx. Laurent a profité de quelques instants de temps libre pour rentrer dans la pyramide de Khéphren.

L’entrée est payante (12 euros par adulte) et si on veut simplement faire une photo à l’entrée de la pyramide, il suffit de donner 2 ou 3 euros au gardien.

Il y a de nombreux chameliers officiels qui proposent des promenades à dos de chameau. Le tarif d’une photo est de 5 euros et la promenade est entre 10 et 20 euros. N’oubliez pas de négocier le prix 🙂

Il y a de nombreuses boutiques de souvenirs sur le site et quelques marchands viennent à la descente du car.

Pour terminer, le car vous arrêtera au Papyrus Institute pour découvrir la fabrication du papyrus et faire un peu de shopping dans la rue commerçante.

Le papyrus est coupé sur le bord du Nil, puis il est mis 6 jours dans l’eau. Ensuite, il est placé 6 jours sous presse.

Attention, il s’agit plus d’une boutique qu’un musée. L’objectif est de se faire plaisir. Pour acheter un papyrus de taille moyenne, comptez 4000 livres égyptiennes, soit environ 160 euros.

Un peu de shopping?

Il faut savoir qu’il y a 3h de bus aller et 3h de bus retour pour cette excursion. Le bus est climatisé et il dispose de toilettes. Cette excursion est de degré 2, c’est-à-dire qu’il y a environ 3h de marche pendant la visite. Prévoyez de prendre un bon petit déjeuner le matin car le déjeuner peut être tardif selon les excursions, la fermeture des sites et selon les disponibilités des restaurants.

Nécropole de Gizeh

Quelques conseils:

La monnaie est la livre égyptienne : 100 livres égyptiennes = 4 euros.

Les sites touristiques acceptent les euros. Prévoyez des petites coupures ou des pièces pour acheter vos souvenirs.

Négociez les prix des souvenirs que vous voulez acheter et évitez de prendre votre CB sauf si vous envisagez de faire de gros achats.

Prévoyez un chapeau et de la crème solaire pour vous protéger du soleil.

Le déjeuner est très tarif (17h45 pour l’excursion de Laurent) car les passagers sont conduits au restaurant une fois que le soleil s’est couché et que les différents sites sont fermés. Pensez à emporter un ou deux snacks.

Réservez vos excursions sur MyCosta avant le départ. Des passagers pensaient les réserver à bord mais il n’y avait plus de place.

Pour aider un groupe de 12 passagers restés en rade, Costa a organisé un transfert privé (au nom de Costa) et ils ont profité d’une excursion en journée pour 300 euros par personne.

Avant de remonter à bord, Costa proposait à ses passagers une boisson chaude ou froide et des serviettes humides pour se nettoyer les mains.

Pour terminer ce merveilleux récit d’excursion, voici les lumières du phare d’Alexandrie à minuit alors que le navire s’apprête à lever l’ancre.

13 réflexions sur « Excursions Costa en Egypte »

  1. Bonjour Christelle, j’ai presque failli rencontrer votre mari à Marseille lorsqu’il descendait du Diadema et que nous montions sur le chuttttttt ce ne serait pas correct de le dire ici Un grand merci pour votre reportage Nous venons de bloquer une croisière sur le Diadema pour le 6 mai prochain en suite et comme nous l’avions pris en 2017, je ne me souviens plus du pont où se trouve le restaurant club et suites et je n’arrive pas à le trouver sur internet. Comme mon mari est en fauteuil roulant et que Costa doit me rappeler pour finaliser la réservation j’aimerais me rapprocher le plus près possible du restaurant pour éviter le désagrément des transports avec le fauteuil. La cabine se trouve au pont 7. Merci pour votre réponse

    Aimé par 1 personne

      1. Merci Christelle, je viens de finir de trouver les plans mais sur mon projet de réservation il est malheureusement noté que le restaurant est complet, le problème est de suite réglé vu qu’avec le fauteuil je veux un endroit paisible. Je verrai demain avec ma conseillère Alice Beguier. Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre

        J’aime

  2. Bonjour .
    Super compte rendu . Très précis et très intéressant..
    Quel plaisir de vous lire .😍😍😍.
    On fera l excursion  » 5000 ans d histoire  » et on as vraiment hâte et encore plus depuis la lecture ..🥰🥰🥰
    merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.