Embarquement à Marseille: le protocole en novembre

Bonjour les Fans,

Depuis le 8 octobre, le protocole sanitaire s’est allégé et les procédures d’embarquement ressemblent à présent à celles que vous avez connues avant la pandémie.

Parlons donc des procédures d’embarquement pour la Croisière Club 2022 mises en place hier à Marseille. Si comme 13 000 Fans, vous nous suivez sur Fans de Croisières Costa sur Facebook, vous savez que la météo hier était défavorable à l’accostage des navires. Comme les navires étaient nombreux à faire escale hier à Marseille (il y avait 4 navires Costa), le Costa Diadema est arrivé en retard.

Les procédures de débarquement devaient démarrer à 9h et elles n’ont pu commencer qu’à 10h. Les passagers embarquant pour la Croisière Club, soit 700 personnes, ont eu un retard, en tous cas pour celles et ceux qui devaient embarquer à partir de 10h.

Pour Laurent, tout s’est très bien passé car le groupe d’embarquement qui lui avait été attribué était 15h.

Si c’est votre première croisière, vous vous demandez certainement ce que j’entends par « groupe d’embarquement ». Je m’explique.

Environ 15 jours avant le départ, vous recevez un horaire d’embarquement sur le site MyCosta (accessible grâce à votre numéro de réservation). Cela permet d’assurer la fluidité de l’embarquement. Cet horaire doit être respecté. Si vous souhaitez le changer, vous devez vous rapprocher de Costa lorsque vous avez réservé par Costa directement ou de votre agence, si vous avez réservé par agence. Puis 10 jours avant le départ du navire, vous pouvez remplir l’enregistrement en ligne sur le site MyCosta. Il s’agit de compléter vos données personnelles d’identité, de désigner votre contact en cas d’urgence et votre auto-certification sur l’honneur de votre état de santé et de votre statut vaccinal.

Pour rappel, la procédure actuelle pour les passagers embarquant pour la Méditerranée exige que les passagers soient immunisés contre le Covid. Il est donc nécessaire de certifier que vous avez reçu trois doses de vaccin ou que vous avez reçu 2 doses + 1 certification de rétablissement au Covid. Dans le cas où vous n’êtes pas complètement immunisé, vous devez vous présenter avec un test négatif.

Une fois l’enregistrement en ligne terminé, vous pouvez télécharger immédiatement ou dans un délai de quelques heures votre formulaire d’embarquement et vos étiquettes de bagages. Il n’est pas utile d’imprimer le billet de croisière car ce dernier ne vous donne pas l’accès à bord.

Revenons à l’embarquement de la Croisière Club. Les navires étant nombreux au terminal hier à Marseille, l’embarquement du Costa Diadema s’est effectué au terminal F. Les passagers étaient accueilli dans un Portacabine.

Premier point de contrôle: vérification des formulaires d’embarquement et des passeports puis photo

Pour la Croisière Club ,le passeport est indispensable puisque les passagers vont embarquer direction l’Egypte et Israël.

Une fois les informations vérifiées, l’hôte ou l’hôtesse Costa qui s’est occupé de votre dossier vous appose un tampon sur votre formulaire d’embarquement.

Deuxième point de contrôle: dépôt des valises et récupération de la carte Costa

Comme vous le constatez, les hôtes ou hôtesses Costa n’ont pas demandé de preuve du statut vaccinal de Laurent. Néanmoins, rappelez-vous que vous devez certifier sur l’honneur votre immunité. Et toute fausse déclaration sur l’honneur pourrait se retourner contre vous.

En moins d’une heure, Laurent est monté à bord et il profitait déjà à 15h30 d’un repas au buffet. Il en a profité ensuite pour reprendre ses marques dans les espaces intérieurs et extérieurs du navire. Le Costa Diadema, c’est un peu comme notre maison de vacances … on l’a pris cinq fois je crois. Et nous y avons vécu deux événements très spéciaux: le tournage de l’émission Grands Reportages en été 2018 et la Journée des Fans de Costa en octobre 2019.

D’ailleurs mon petit doigt me dit qu’une prochaine journée se profile à l’horizon… Chut, je ne vous en dis pas plus encore 🙂

Après la réunion d’information très importante assurée par Mélodie, l’hôtesse francophone à bord dont je vous parlerai très prochainement, je vous partage un petit bonus: la visite de sa cabine vue mer.

La Croisière Club démarre sous de très bons augures et les expériences à terre comme à bord seront nombreuses. A venir dans quelques heures, les rencontres avec les deux chefs étoilés à bord, Angel Leon et Hélène Darroze.

A tout à l’heure les Fans 🙂

NB. N’oubliez pas ce soir: Première édition de la Quotidienne de la Croisière Club.

Abonnez-vous pour ne manquez aucun de mes futurs posts. L’inscription est gratuite et sans engagement. Vous recevrez simplement un mail vous annonçant que j’ai publié un nouvel article. Je compte sur vous !

#clubcruise2022

#quotidiennedelacroisiereclub

5 réflexions sur « Embarquement à Marseille: le protocole en novembre »

    1. Bonjour, oui tout à fait. Vous devez avoir avec vous votre formulaire d’embarquement pour le présenter à la sécurité. La personne qui vous conduit explique qu’elle vous conduit en dépose rapide. Bon dimanche

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.