Le buffet des saveurs du Costa Smeralda

Hello les Fans,

Prêt(s) à suivre nos aventures sur le Costa Smeralda pour la Première Edition de la Croisière des Fans de Costa? On compte sur vous pour commenter et liker les publications des nombreux Fans qui seront à bord pour cette magnifique semaine à venir.

Pour vous aider à patienter, je vous propose de découvrir le Buffet des Saveurs au pont 8.

Pourquoi en faire un article? Parce que l’organisation de ce buffet est différente sur le Costa Smeralda.

  • La présentation des plats

Le buffet des saveurs ne propose pas de grande chaîne tel un self. Les plats sont présentés sous forme de petites échoppes.

Il y a le stand entrées avec ses salades composées et ses charcuteries.

Il y le stand pâtes et riz où les plats ont cuits et assaisonnés à la demande.

Il y a le stand viandes et poissons où ces dernières sont cuites ou grillées à la demande. Il y a même une rôtisserie!

Il y a le stand fromages.

Il y a le stand saladerie pour composer soi-même sa propre salade.

et même un espace végétarien:

On ne peut manquer de se servir à la magnifique boulangerie.

Et pour terminer, trônant fièrement au milieu de tous ces stands, il y a la pâtisserie.

Le point commun entre tous ces stands, hormis la boulangerie et la saladerie est la présence de vitres en verre et surtout, celle de membres d’équipage prêts à vous servir avec le sourire!

En images:

  • La lutte contre le gaspillage

Le premier avantage de cette nouvelle organisation est la lutte contre le gaspillage. C’est la fin des assiettes pantagruéliques! Le membre d’équipage vous sert et adapte ses cuillers à votre appétit. Vous pouvez lui demander une plus grande quantité si vous n’en avez pas assez ou vous pouvez aller chercher une autre assiette.

C’est en effet la volonté de la compagnie de limiter le gaspillage à bord et nous, passagers, sommes sensibilisés depuis mai 2018 sut tous les navires grâce à la brochure Taste Don’t Waste.

Costa Croisières a placé la question de la nourriture au cœur de sa stratégie de développement durable, en étant essentiellement axé sur la valeur de la nourriture et sur la nécessité d’une consommation responsable. Conformément à cette vision, le Costa Smeralda lance également le programme 4GOODFOOD, une initiative unique dans le secteur maritime et une « pratique d’excellence » dans le secteur de l’hôtellerie. Grâce à son approche intégrée, qui va de la préparation des repas à l’implication directe des passagers et de l’équipage, 4GOODFOOD s’est fixé l’ambitieux objectif de réduire le gaspillage alimentaire sur les navires Costa de 50 % d’ici 2020, 10 ans avant la date fixée par le Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030. Environ dix-huit mois après son implémentation à l’échelle de la flotte, le programme 4GOODFOOD a déjà réduit le gaspillage alimentaire de plus de 35 % soit une économie d’environ 631 tonnes de CO2 grâce notamment à la contribution des passagers, préalablement sensibilisés par la campagne anti-gaspillage  Taste Don’t Waste. En ligne avec notre engagement pour la réduction du gaspillage alimentaire, nous soutenons le projet Orti in Africa de la Fondation Onlus Slow Food per la Biodiversità, qui a permis de créer 100 jardins potagers communautaires et scolaires au Kenya, à Madagascar, en Tanzanie, au Mozambique et en Afrique du Sud, avec l’aide d’environ 4 000 personnes (dont plus de 700 femmes et environ 3 000 écoliers).

  • Le respect des règles d’hygiène

Je suis très contente de cette nouvelle organisation car j’aime beaucoup l’idée qu’on ne puisse pas se servir soi-même. Cela est nettement plus hygiénique!

De plus à l’entrée des restaurants, vous trouvez de nouveaux dispositifs très pratiques pour se laver les mains avant le repas!

  • Les horaires d’ouverture

Le buffet est ouvert à quatre périodes de la journée et les horaires s’adaptent aux durées des escales.

En règle générale, le buffet ouvre pour le petit déjeuner de 7h à 10h. Il ouvre un peu plus longtemps lorsque le navire est en journée de navigation, soit jusqu’à 10h30. Et il ferme plus tôt lorsque le navire fait escale à Civitavecchia ou à Savone, c’est-à-dire à 9h.

Pour le déjeuner, les horaires d’ouverture les plus fréquents sont de 12h à 15h. Mais l’amplitude d’ouverture est plus grande à Savone (11h30-16h30) car c’est dans ce port que de nombreux passagers embarquent.

Le buffet est également ouvert pour proposer un goûter aux passagers. Ce goûter est généralement proposé de 16h à 17h (sauf pendant la navigation où le buffet ouvre de 16h30 à 17h30). Pendant l’escale à Savone, le buffet de déjeuner fermant plus tard, il n’y a pas de goûter.

En ce qui concerne le dîner, les horaires d’ouverture pendant certaines escales est de 20h à 22h et pour les autres de 19h30 à 21h30. Regardez bien quels sont les horaires dans le journal de bord si vous souhaitez dîner au buffet. Notez que le buffet n’est pas ouvert le soir de la navigation.

Bonne dégustation!

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de mes prochains posts  🙂

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail:

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

 

 

2 réflexions sur « Le buffet des saveurs du Costa Smeralda »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.