Journée Mondiale de l’alimentation: Avec 4GoodFood, c’est tous les jours!

Bonjour les Fans,

Aujourd’hui, dans le monde, on célèbre la Journée de l’Alimentation. Costa, qui a mis en place le programme anti-gaspillage alimentaire 4GoodFood, célèbre cette journée tous les jours.

Au cours des 18 derniers mois, la compagnie a réussi à diminuer le gaspillage alimentaire à bord de 35%. Grâce au programme, ce sont 100 jardins potagers qui ont été créés en collaboration avec la Slow Food Foundation for Biodiversity.

Le programme 4GoodFood a également permis la redistribution de plus de 150 000 portions alimentaires, en partenariat avec la Fondazione Banco Alimentare Onlus.

Chaque année, le 16 octobre, l’Organisation Mondiale des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre la Journée Mondiale de l’alimentation qui commémore la date de sa création en 1945.

En célébrant cette journée, Costa Croisières réaffirme son engagement en faveur de la reconnaissance de la valeur de la nourriture. Depuis 6 ans, la France sensibilise au gaspillage alimentaire et  cette journée du 16 octobre a été baptisée Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans notre pays, nous jetons 30 kilos de nourriture par an et par habitant… 😦

Mais c’est quoi déjà 4GoodFood?

Ce programme vise à diminuer de moitié le gaspillage alimentaire à bord des navires Costa d’ici 2020. Cela marque un tournant dans l’histoire du transport maritime global. En effet, Costa veut atteindre ce chiffre 10 ans avant la date-limite fixée par l’ONU à 2030 (cible 12.3).

En atteignant 18 mois seulement après le début de la mise en place, le chiffre de 35%, Costa est donc sur la bonne voie.

Soulignons également que cette lutte contre le gaspillage s’accompagne d’une volonté d’aide. Comme je le mentionnais en introduction, Costa a contribué à la création de 100 jardins potagers au Mozambique, au Kenya,  à Madagascar, en Tanzanie et en Afrique du Sud en collaborant avec la Slow Food Foundation for Biodiversity.

Plus proche, Costa redistribue les portions alimentaires préparées mais non-servies à 12 associations caritatives différentes. Cela s’élève à 150 000 portions redistribuées depuis la mise en place de 4GoodFood.

Interrogée, Stefania Lallai, Directrice du développement durable et des relations publiques chez Costa Croisières a déclaré : « Chez Costa Croisières, chaque jour de l’année, nous faisons tout notre possible pour contribuer à atteindre les objectifs fixés par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) lors de la Journée mondiale de l’alimentation; nous agissons dans le cadre de notre programme 4GOODFOOD, qui conjugue nos efforts sur la voie de la reconnaissance de la valeur de la nourriture et de la consommation responsable. »

Comment ça se passe concrètement à bord?

Différentes stratégies sont mises en place à bord:

  • Sensibilisation ( sans culpabiliser) des passagers et des membres d’équipage grâce aux informations du dépliant Taste Don’t Waste,
  • Révision des méthodes de préparation des plats dans les cuisines,
  • Mise en place de la plate-forme Winnow et installation de balances dans les cuisines pour permettre de connaître en temps réel le gaspillage lors de la transformation et la préparation des repas.
  • Utilisation de la plateforme pour mesurer les comportements alimentaires des passagers.

     

    Costa a décidé de reverser l’équivalent des économies associées au projet Food Gardens in Africa. Grâce au soutien financier de Costa, à ce jour, 100 jardins ont été installés – 85 ont déjà été constitués tandis que les 15 restants seront achevés en début d’année 2020.

    Sur un navire de croisière, avoir quelques excédents alimentaires est inévitable dans la mesure où il est impossible d’atteindre un objectif de zéro gaspillage. C’est pourquoi Costa a mis en place une solution permettant d’éviter que ces excédents – c’est-à-dire, des repas préparés, mais non consommés à bord – ne se transforment en pertes. La compagnie a décidé de s’allier à la Fondazione Banco Alimentare Onlus. Ainsi, ces portions alimentaires sont régulièrement débarquées dans plusieurs ports italiens (Savone, Civitavecchia, Bari, Palerme, Gênes et Naples). Depuis, l’initiative a été développée en tant que modèle italien de bonnes pratiques et fonctionne à Marseille, à Barcelone et également – depuis décembre 2018 – en Guadeloupe et en Martinique.

    Costa Croisières souhaite impliquer d’autres ports et étendre encore davantage ce système de dons de surplus alimentaire afin d’atteindre autant de communautés défavorisées que possible.

    Bravo Costa pour cette lutte contre le gaspillage alimentaire. A nous, passagers, de contribuer à cette lutte en profitant de la gastronomie à bord, sans pour autant gaspiller!

    Un avis? Une question sur votre future croisière?

    Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

    Vous pouvez également me joindre par mail:

    fandecroisieres@orange.fr

    Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

    Bonne journée les amis!

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.