Vol et transfert Costa vers Dubaï

Bonsoir les Fans,

Comme le temps passe vite, déjà 3 jours que nous sommes rentrés de notre croisière dans les pays du Golfe Persique. Il y a quelques semaines, je vous parlais de l’application Emirates qui nous avait permis de préparer notre vol. Ce soir, je vais vous partager notre expérience de vol et transfert vers Dubaï et vers Paris ensuite.

  • Vol Paris – Dubaï

Pour le vol, vendredi 17 février, nous étions attendus 3h avant le départ pour le check-in et le dépôt des bagages. Arrivés au comptoir d’Emirates à 7h du matin, un hôte Costa nous attendait pour nous diriger vers les guichets.

Le vol Emirates aller dure 6h40. Le décollage a eu lieu à 10h et nous sommes arrivés à 19h40, heure de Dubaï. Il y a, en effet, trois heures de décalage horaire.

Emirates a très bonne réputation. Et je peux vous dire que cette bonne réputation est amplement méritée. Les hôtesses sont souriantes, douces et serviables. Nous sommes choyés du début jusqu’à la fin du vol.

On nous offre un verre et un plateau repas avec un plat chaud au choix, boeuf – pommes de terre ou poulet – risotto. Le repas est très copieux et c’est bien agréable de dévorer tout cela en regardant l’un des 500 films ou documentaires proposés.

Peu de temps avant la fin du vol, on nous propose un petit goûter avec un sandwich chaud au fromage, une pâtisserie et une boissons fraiche ou chaude.

Une fois arrivés au terminal de Dubaï, nous sommes projetés dans un autre monde. Tout est gigantesque! On descend de l’avion pour monter dans un métro, puis dans un ascenseur. Dans le hall, il y a des (faux) palmiers et même une cascade!

Nous passons les contrôles puis nous récupérons nos bagages ! Ouf ! Ils nous ont bien suivis.

Un hôte Costa nous dirige vers la sortie et nous annonce qu’un de ses collègues nous attend un peu plus loin pour nous conduire au bus de transfert.

Attention, n’oubliez pas d’emporter le document où le transfert est noté car il faut absolument le présenter soit en version papier, soit en version numérique sur votre portable. Je l’avais imprimé mais ne sachant plus dans quelle valise je l’avais rangé, le guide ne voulait pas que nous montions dans le bus.

Heureusement, après avoir ouvert trois valises sur quatre, j’ai enfin retrouvé le fameux sésame. Le guide nous a alors emmenés jusqu’au bus que nous avons attendu environ 20 minutes.

Nous avons chargé nos valises dans la soute du bus et gardé nos valises cabines à l’intérieur du car. En effet, cette procédure était importante car une fois arrivés au terminal de croisière, le Dubai Harbour Cruise Terminal, nous avons laissé le personnel prendre en charge nos valises et nous avons effectué la procédure d’embarquement avec nos valises cabines.

L’embarquement a été très rapide et à 22h30, nous étions à bord. Nos cabines étaient prêtes et le buffet également. Il est d’ailleurs ouvert toute la nuit pour permettre aux passagers arrivant par des vols tardifs de se restaurer à l’embarquement.

Il nous avait été annoncé que nos valises pouvaient mettre jusqu’à 5 heures pour être amenées aux portes de nos cabines, soit au milieu de la nuit. Nous avions donc avec nous le nécessaire pour la nuit. Cependant, en ce qui nous concerne, nous les avons retrouvées avant d’aller nous coucher!

  • Vol Dubaï – Paris

Pour bien préparer notre retour, nous avions décidé de suivre la réunion d’information présentée par Solène, notre hôtesse à bord du Costa Toscana. C’était très intéressant car nous avons pu apprendre comment le dernier jour allait se dérouler.

Lorsque vous n’avez pas pris de vol par Costa, vous devez libérer votre cabine à 8h comme en Méditerranée.

Lorsque vous avez opté pour un vol Costa, l’organisation est différente. Selon l’horaire de votre vol, vous allez pouvoir jouir du confort du navire pendant les heures précédant votre départ.

Dans notre cas, notre vol Emirates était à 3h20 du matin. Le transfert vers l’aéroport a été fixé à 22h15. Pour profiter au maximum de notre journée, nous pouvions profiter d’une cabine de courtoisie si notre cabine était occupée par de nouveaux passagers, soit continuer à profiter de notre cabine. Nous avons eu la chance de rester dans notre cabine. Par conséquent, vendredi 24, jour du départ, nous sommes allés en excursion le matin et nous avons fait tranquillement nos bagages dans l’après-midi. Nous pouvions garder notre cabine jusqu’à notre horaire de départ. Nous en avons profité pour prendre une douche et nous changer juste avant de quitter le navire.

Pour cela, nous avions choisi de garder nos bagages avec nous et de descendre nous-mêmes nos valises. Solène nous avait, en effet, dit que que nous pouvions soit déposer nos bagages avant une heure du matin la veille ou les garder avec nous.

Nous sommes arrivés à l’aéroport vers 23h45. L’hôte Costa qui nous attendait à terre nous a conduit (presque) jusqu’au guichet d’enregistrement. C’est très différent à Dubaï. En effet, à Paris, nous avions été accueillis par des hôtesses Emirates. A Dubaï, tout est entièrement automatisé. Et nous faisons le travail d’enregistrement et d’étiquetage des bagages nous-mêmes.

L’embarquement ne commençant qu’à 2H45 du matin, l’attente a été très longue dans le terminal… Il est certes très grand et il y a beaucoup de boutiques … Mais le nombre de passagers en attente pour leur vol était si nombreux que tous les sièges étaient pris d’assaut.

Une fois à bord de l’avion, le vol a duré 7h40. Nous avons eu un panini, une pâtisserie et une boisson chaude ou froide au début du vol. Avant d’atterrir, nous avons eu un petit déjeuner très complet avec crêpes ou omelette / saucisses. Comme notre hôtesse avait oublié de servir notre rang, nous n’avons pas eu de crêpes. Dommage ! Nous sommes arrivés à Paris à 8h du matin et le temps de récupérer les bagages et de passer les contrôles, nous sommes sortis du terminal à 9h30.

Pour notre confort, Emirates nous fournit une couverture, un coussin, un casque. Dans les toilettes, il y a du parfum et de la crème pour les mains.

Pendant le vol aller et retour, les hôtesses passent pour vous proposer des produits en duty free comme sur tous les vols.

Vous m’avez souvent posé la question de l’alcool. Et bien, oui Emirates sert des boissons alcoolisées si vous le souhaitez, vin rouge ou blanc, whisky…

J’espère avoir répondu à vos interrogations. N’hésitez pas à poser vos questions complémentaires en commentaires.

Bonne soirée les Fans 🙂

Publicité

17 réflexions sur « Vol et transfert Costa vers Dubaï »

    1. Chistelle a parfaitement raison de dire le plus grand bien de cette compagnie aérienne.
      Envisagez quand même l’option d’acheter votre billet par vous même. Cela vous permettra de choisir la date de votre vol et de profiter d’un séjour de quelques jours à Dubaï avant d’embarquer. Il serait triste de n’être à Dubaï que pour un court laps de temps. Par ailleurs, de cette manière, vous aurez aussi l’opportunité de choisir votre siège, ce que Costa ne vous permettra vraisemblablement pas.

      Aimé par 1 personne

      1. Si, on peut choisir sa place même avec Costa. Nous avions opté pour les sièges gratuits. Mais il y a également la possibilité d’upgrader entre 35 et 88 euros par siège.

        J’aime

      2. C’est toujours bon à savoir, merci pour l’info.

        Il n’empêche que, être à Dubaï et ne pas en profiter quelques jours, ce serait un peu tristounet.
        Cela n’est que notre avis, bien sûr et un conseil que nous permettons de donner à tout qui serait intéressé…

        Aimé par 1 personne

  1. Bonjour christelle
    Ce serait super de nous faire un compte-rendu de cette croisiere sur le toscana à Dubai…
    La lecture du voyage en avion est passionnante et nous donne envie de lire la suite de l aventure
    Merci pour tous ces détails

    Aimé par 1 personne

  2. Tout ce que vous dites est exact, Christelle.

    Nous avons eu l’occasion de voler sur Emirates quelques fois (pas nécessairement en rapport avec une crosière) et il est vrai que cette compagnie est au top. Rien à voir avec le service parfois approximatif des compagnies européennes (Air france, KLM, TAP, Iberia…).
    De plus, vous avez eu, comme nous, la chance de voyager dans un A380. Quel magnifique avion ! Confortable et particulièrement silencieux. Dommage que sa production est définitivement arrêtée !
    Quant au port et – surtout – à l’aéroport de Dubaï, il est vrai qu’on se trouve quasiment dans un autre monde tant le luxe et la propreté sont présents partout.

    Et pourtant il y a mieux encore, si vous en avez l’occasion un jour : c’est le port et l’aéroport de Singapour ainsi que la compagnie Singapore Airlines. D’ailleurs, en général, les compagnies aériennes asiatiques rivalisent entre elles pour offrir le meilleur des services aux voyageurs. Même en classe éco…

    Aimé par 1 personne

  3. Merci beaucoup Christelle pour ce compte rendu très complet vous avez répondu à toutes les questions que je me posais pour le déroulement du voyage, je suis rassurée merci, merci….. je pars le 3 mars de PARIS et j’ai pris les vols et transferts avec COSTA

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.