Redéploiement de la flotte Costa: tout ce qu’il faut savoir

Bonjour les Fans,

Suite aux dernières annonces de Costa sur le positionnement des navires de la flotte, vous êtes nombreux à avoir exprimé votre inquiétude. J’ai donc souhaité vous apporter quelques explications et vous rassurer.

Transfert du Costa Venezia et du Costa Firenze vers la Compagnie Carnival Cruise Line

Le Costa Venezia et le Costa Firenze ont été initialement conçus et construits pour la Chine et le marché asiatique, où Costa était la première compagnie de croisière internationale à opérer depuis 2006. 

La pandémie a complètement interrompu leur possibilité d’opérer en Asie pour le moment. En prévision d’une éventuelle reprise à court terme, les navires avaient été temporairement repositionnés en Europe. 

Toutefois, compte tenu du retard dans le redémarrage des croisières et des incertitudes du marché asiatique, ainsi que de la reprise rapide du marché américain, l’entreprise a revu la répartition géographique de sa capacité et a décidé de saisir l’occasion de faire équipe avec sa marque sœur Carnival Cruise Line et de permettre aux nombreux clients nord-américains d’apprécier les caractéristiques uniques des deux navires et le design italien, en créant des synergies sur cet important marché. C’est la force de faire partie d’une grande entreprise mondiale.

Il n’y a donc pas d’inquiétude concernant l’avenir de Costa car la compagnie va continuer à faire naviguer 10 navires, y compris les magnifiques nouveaux navires alimentés au GNL – Costa Smeralda et le Costa Toscana récemment lancés.  

En ce qui concerne le Costa Firenze et le Costa Venezia, Costa a pris la décision avec Carnival Cruise Line et ce sont les deux compagnies qui ont décider que Carnival exploiterait les deux navires pour les clients nord-américains en tirant parti de leur leadership en tant que compagnie de croisière préférée des Américains. 

Les navires sont des actifs mobiles par définition et ils peuvent être facilement redéployés dans une autre région du monde. Qui sait? Le Costa Venezia et le Costa Firenze repartiront peut-être en Asie dans un futur plus ou moins lointain ou ils seront de nouveau déployés en Europe pour notre plus grand bonheur.

Costa a toujours cherché et continuer de chercher à optimiser le déploiement de la flotte dans les régions où la demande de croisières est particulièrement forte.

Le positionnement des navires est le reflet de décisions de la compagnie. Ce ne sont pas les choix des compagnies concurrentes qui ont amené ce nouveau déploiement des navires. Les décisions se concentrent uniquement sur la stratégie de la compagnie, qui vise à renouer avec la croissance en offrant à ses clients et partenaires la meilleure exploration maritime et terrestre possible, et en contribuant à un tourisme durable et qualitatif, respectueux de l’environnement et valorisant les communautés locales.

 Costa veut être présent pour ce moment important de la reprise du tourisme avec une offre que la compagnie considère comme la meilleure pour ses clients et son entreprise. Le fait de faire partie d’une grande entreprise permet de saisir des opportunités à l’échelle mondiale, comme celle qui vient d’être annoncée pour le Costa Venezia et le Costa Firenze, qui leur permettent de compenser les incertitudes liées à la reprise du marché asiatique.

Transfert du Costa Luminosa vers la compagnie Carnival Cruise Line:

Le Costa Luminosa a remplacé le Costa Magica dont l’acquisition par Carnival Cruise Line avait déjà été annoncée il y a plusieurs mois.

L’annonce ne visait qu’à communiquer le changement entre les deux navires, le Magica restant désormais dans la disponibilité de Costa.

En résumé, le Costa Luminosa rejoindra la flotte de Carnival en septembre prochain et commencera à accueillir des clients en novembre 2022, et l’annonce a été faite dès que le plan a été fixé. 

L’annonce concernant le Costa Venezia et le Costa Firenze est différente en termes de calendrier et de proposition.

Pour conclure, comptons le nombre de navires de la flotte Costa 🙂

Costa va continuer à faire naviguer 10 navires dans sa flotte, y compris les nouveaux navires alimentés au GNL – Costa Smeralda et le Costa Toscana récemment lancés. 

En tout état de cause, après avoir analysé le scénario actuel et l’écosystème dans lequel la compagnie opère, Costa a remodelé la répartition de la capacité de sa flotte de la manière la plus appropriée et la plus efficace.

J’espère vous avoir apporté quelques explications satisfaisantes.

A bientôt à bord 🙂

23 réflexions sur « Redéploiement de la flotte Costa: tout ce qu’il faut savoir »

  1. Bonjour, Je reviens sur cet échange de conversations … Comme je l’ai déjà dit en commentaires à d’autres posts, c’est toujours aisé de critiquer Costa, il y a certes beaucoup d’erreurs, de mauvaises surprises et de non-réponses des services dédiés quand on écrit pour avoir des infos diverses, que ce soit sur le mail du Costa Club ou le « Customer » … C’est compliqué d’être entendu et même la conseillère attitrée ne peut pas faire de miracles, elle ne peut que répercuter (et on ne pas où … ni à qui).
    Bref, on arrive donc à faire avec, pas le choix … car l’important est de voyager ! … et tout finit pas se résoudre au fond, dès qu’on monte à bord, ce n’est que du bonheur. Alors, tant que Costa aura quelques navires à notre disposition, profitons en ! Bonne fin de journée à tous (et encore merci à Christelle pour tout ce qu’elle nous communique en live). Martine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Martine,
      Vous êtes (trop) gentille.
      Depuis de nombreuses semaines, Costa est, pour nous, aux abonnés absents. Demande de rappels téléphoniques, e-mails à PLUSIEURS personnes qui se prétendent être nos conseillers. Tout cela sans réponse.
      Les excursions de notre croisière de novembre prochain sont toujous absentes. Il faut être patient, me direz vous, mais la patience a ses limites. Et même si les excursions ne peuvent pas encore être annoncées, pour une raison ou pour une autre, la plus élémentaire des politesses ne serait-elle pa que l’on nous tienne au courant ?
      A en lire les récents commentaires publiés sur Trustilot, nous sommes loin d’être les seuls mécontents.
      Le redéploiement de la flotte est probablement une étape importante pour Costa mais le client reste le client. C’est nous qui faisons vivre l’armateur !
      Nous aimerions partager votre optimisme et nous réjouir de partir, mais nous y croyons de moins en moins. Et, bien entendu, nous hésitons à acheter mes billets d’avion au départ de Dubaï. Les prix augmentent et Costa s’en lavera les mains.

      J’aime

  2. Merçi Christelle de toutes ces informations….. elles sont très utiles après ce qu’on voit sur le site. Après 40 croisières, je crois en COSTA, et les difficultés présentes ne sont pas réservées à COSTA mais quelque part à tout le monde …… BONNE JOURNEE à vous et merçi

    Aimé par 1 personne

  3. Nous avons effectué plus de 20 croisieres avec Costa et l’annonce du redeploiement de la flotte nous interroge. Quels bateaux vont rester pour voyager en Méditerranée ? Et garderons nous nos avantages acquis au cours de nos précédentes croisières ? Merci d’avance pour les réponses

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir, je vous partage au fur et à mesure les communiqués de presse de la Compagnie. La pandémie a changé notre vision de l’avenir. Aujourd’hui encore, je prépare mes croisières une par une. Nous avons de nombreuses réservations à venir jusqu’au mois de juillet 2023 mais pour l’instant, je me concentre sur notre prochaine croisière de juillet 2022.

      J’aime

    2. En ce qui concerne le nouveau C|Club qui vient de se mettre en place, je suis persuadée qu’il ne va pas évoluer et que nous allons profiter de nos différents statuts et des avantages. Cela fait longtemps que Costa fait partie du groupe Carnival. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir. Bonne soirée

      J’aime

  4. Bonjour Christelle J’ai lu les commentaires suite à votre publication sur le Costa Venezia et Firente.Nous revenons justement de notre croisière sur le Venezia avec l’itinéraire Turquie-Grece.Magnifique bateau, même si nous préférons les bateaux plus petits.La décoration sur Venise avec des vraies gondoles et tableaux sur Venise etc…. était vraiment magnifique.Mais on comprend le changement d’itinéraire du fait que le bateau a une capacité de 5200 passagers et nous n’étions que 1400….. la rentabilité ne peut pas être atteinte même si nous  avons apprécié qu’il y ait moins de monde. La reprise n’est pas encore à 100 % et les changements depuis 2 ans avec le covid n’arrangent rien.Pour nous on attendra un peu avant de réserver à nouveau que la situation soit plus stable et sûre. Cordialement DominiqueEnvoyé depuis mon appareil Galaxy

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour et merci de ces informations détaillées sur la flotte Costa que nous connaissons bien pour faire plusieurs croisières par an sur celle-ci depuis 2010.
    Permettez-moi une question directe et sans aucune malice : vis à vis de la Compagnie Costa, avez-vous uniquement un statut de « fan » ou bien également un statut « d’influenceuse » ? Le deuxième cas de figure ne me pose aucun problème mais ce serait normal de le savoir. Merci par avance. Jean-Paul G

    J’aime

    1. Bonjour Jean-Paul,
      Un autre membre a tout récemment émis une remarque à propos d’un manifeste manque d’objectivité de la part des auteurs de ce blog. Chez Costa, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil…
      Ce propos n’a manifestement pas plu.
      Soyons leur toutefois reconnaissants pour les informations qu’ils nous fournissent même si les commentaires du type « nous y étions et pas vous » me paraissent quelque peu puérils.

      J’aime

      1. Bonjour Bernard, je vous remercie pour vos encouragements car c’est avec plaisir que je partage nos expériences à bord ainsi que les communiqués officiels de la compagnie. Comme vous le précisez, ce site est un blog. Selon la définition, un blog est un journal personnel qui permet à ses auteurs de partager leur humeur sur internet. En tant qu’enseignante, je veille à ce que mes élèves apprennent à différencier le contenu des informations que l’on trouve dans un blog, un site commercial et un site d’informations. Je vous remercie donc de votre précision et je vous souhaite une très belle journée.

        J’aime

  6. 10 navires !!! Sans les Luminosa, Venezia et Firenze il n’y a plus que 8 navires, peut-être 9 si le Magica réintègre la flotte Costa. Pour le moment aucune programmation de croisières avec le Magica.

    J’aime

    1. Costa Fortuna – Costa Magica (programmation à venir) – Costa Smeralda – Costa Toscana – Costa Deliziosa – Costa Pacifica – Costa Fascinosa – Costa Diadema – Costa Mediterranea – Costa Favolosa – Costa Serena

      J’aime

      1. Le Mediterranea et le Serena ne sont plus au « catalogue » Costa pour les Européens, par contre le Deliziosa l’est toujours.

        J’aime

      2. C’est vrai que ces 2 navires n’ont pas repris la mer à ce jour. Le Mediterranea est amarré à Limassol et le Serena est aux EAU.

        J’aime

  7. J’ai beaucoup aimé le Luminosa dont le spa est merveilleusement placé à l’avant avec vue sur la mer depuis la piscine thérapeutique, j’avais vraiment envie de refaire une croisière avec lui. Je regrette que les deux plus gros bateaux de COSTA restent Méditérannée. J’aime plutôt des bateaux à taille plus humaine comme le Favolosa, le Diadema. On verra les nouveaux itinéraires pour repartir surtout en croisant des doigts pour que les changements opérationnels soient limités parce que jusqu’à présent c’est compliqué.

    J’aime

  8. Ne soyons pas dupes, Christelle.
    Costa, comme toute grande entreprise, agira toujours dans l’intérêt de ses actionnaires avant celui des clients.
    J’ai fait carrière dans un grand groupe bancaire et je peux vous dire que j’ai vécu cela de l’intérieur. Seul le profit, maximum et à court terme, est le leitmotiv des dirigeants.
    La chute de l’action Costa – dûe, entre autres, à la situation géo-politique – a été le fer de lance de la refonte de la flotte.
    Ce n’est bien sûr que mon avis que j’essaye de conserver le plus objectivement possible.

    J’aime

    1. Comme toute entreprise, des choix financiers sont faits et des stratégies établies. Je suis enseignante et même l’Education Nationale fait des choix financiers 🙂

      J’aime

    2. Je suis totalement d’accord avec ces remarques
      Anciens et fidèles de Costa depuis de nombreuses années, les dernières évolutions de la compagnie tant au niveau des prestations proposées, de « redéploiement » de la flotte, de l’évolution (extrêmement négative) du club nous nous ont fait reprendre conscience de notre liberté de choix. La fidélité étant négligée voire bafouée avec les nouveaux statuts, nous fait redécouvrir d’autres formes de vacances oubliées. Dommage pour COSTA qui n’aura pas su capitaliser sur cette captivité des clients pourtant si aisée à conserver.
      Notre budget vacances n’a pas changé sauf de bénéficiaires. Une pointe d’amertume quand même

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.