Arrivée au Terminal de Savone: quelles procédures?

Bonjour les Fans,

Après près de 1200 km, nous voici arrivés au terminal de Savone. Première impression? Effet waouh car le Costa Firenze est magnifique.

Suivez-nous pour le découvrir cette semaine avec nous.

Pour l’instant, parlons des procédures d’embarquement.

Comment s’est passée notre arrivée? Le terminal ouvrant à 9h, nous nous sommes présentés vers 9h15 car nous avions rendez-vous à 10h30.

  • Etape 1: Vérification des billets d’embarquement et de la réservation du parking par le personnel du Palacrociere de Savone.
  • Etape 2: Entrée sur le parking

Nous sommes pris en charge par un employé du terminal qui vérifie de nouveau notre réservation de parking. Puis il fait le tour du véhicule et met une pochette plastique sur le pare-brise. Un autre employé vient prendre nos valises dans notre coffre.

L’employé qui a fait le tour du véhicule nous fait signer l’état des lieux du véhicule. Ce document avec nos informations personnelles est placé dans la pochette plastique.

  • Etape 3: Règlement du parking

L’employé nous remet un reçu pour se rendre au comptoir de règlement. Le coût du parking pour une semaine est de 91 euros.

  • Etape 4: Voiture garée

Une fois le règlement effectué, nous pouvons garer le véhicule à l’endroit précis où un employé nous demande de le faire. Puis nous insérons la clé dans la pochette plastique que nous remettons à l’employé.

L’employé est assermenté pour déplacer notre véhicule si nécessaire. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé de suite car, comme nous restons deux semaines à bord, nous n’avions pas été garés au bon endroit.

  • Etape 5: Entrée dans le terminal

Une hôtesse Costa vérifie nos billets d’embarquement ainsi que nos pièces d’identité. Puis, nous sommes invités à nous désinfecter les mains.

  • Etape 6: Prise de température

Petite photo souvenir? Non, je plaisante. Il s’agit de vérifier que nous n’avons pas de température.

Comme c’est bon pour nous, nous pouvons passer à l’étape suivante.

  • Etape 7: Vérification des informations de santé transmises

L’hôtesse nous demande si notre état de santé a changé depuis que nous avons rempli le questionnaire en ligne il y a maintenant 72h.

Comme nous venons de France, un pays classé à risque par l’Italie, l’hôtesse nous donne une lettre et non un chiffre, comme c’est le cas pour les Italiens qui ont un numéro d’embarquement.

Cette lettre, pour nous le A, nous conduit à une autre file, à savoir celle des PCR.

En effet, comme je vous l’ai expliqué dans mon précédent article, Costa teste tous les passagers venant de France par un PCR lorsqu’on embarque dans un port italien.

Comme je vous l’avais précisé, il y a en plus la procédure pour passer la frontière italienne et cette dernière est différente selon que vous êtes doublement vacciné(s) ou non. Un test PCR ou antigénique de moins de 48h est requis pour les voyageurs non vaccinés complètement et le QR-code européen est requis pour les voyageurs doublement vaccinés depuis plus de 14 jours.

En ce qui nous concerne, nous avions tous les documents, y compris le PLF. Mais lorsque nous avons franchi la frontière vers 00h30 après le tunnel du Mont-Blanc, nous n’avons pas été contrôlés.

  • Etape 8: Test RT-PCR

Munis de notre lettre, nous obtenons le kit de test et une personne pratique le test. Il s’agit d’un prélèvement gorge et narine (dans cet ordre!).

Une fois le test terminé, nous continuons notre avancée.

  • Etape 9: Enregistrement au comptoir

Nous nous présentons ensuite à une hôtesse Costa qui vérifie les billets de croisière, les documents d’identité et nous prend en photo.

  • Etape 9: Attente dans le salon à l’étage

Alors que les Italiens attendent au rez-de-chaussée les résultats de leur test antigénique, nous sommes invités à nous rendre à l’étage pour attendre les résultats de notre PCR.

Il est annoncé que les résultats nous parviendront dans 5h, soit vers 15h30 pour nous si tout va bien.

Le port du masque est obligatoire et nous sommes invités à nous désinfecter les mains avant de prendre place dans le salon.

C’est bien sûr l’occasion de retrouver d’autres Fans du groupe qui patientent comme nous.

Pour nous permettre de patienter confortablement, un membre d’équipage nous propose des boissons fraîches: eau, coca, seven up, et boisson pétillante à l’orange à volonté.

Croisiez les doigts pour nous 🙂

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou sur Facebook.

A très vite les Fans 🙂

34 réflexions sur « Arrivée au Terminal de Savone: quelles procédures? »

  1. Bonjour nous partons la semaine prochaine et devons prendre le car à Nice à l’aeroport pour Savone pourriez vous nous renseigner à quel niveau et quelle porte se trouve le car car mon mari a des difficultés à marcher merci bcp

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour je découvre votre blog, quel plaisir de vous lire.
    Je pars pour la 1ère fois en croisière sur le Costa Firenze en août et je souhaiterai savoir comment réserver le parking. Est-ce sur place ou dois-je le faire avant ?
    Votre blog est une mine d’informations, je ne m’en lasse pas et je vais de ce pas vous chercher sur FB.
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,

    Savez vous si lors des excursions des bouteilles d’eau sont fournis ?
    Si nous n’achetons le forfait des bouteilles d’eau , aurons nous accès 24/24h à des fontaines d’eau ?

    J'aime

    1. Bonjour, non les bouteilles d’eau ne sont pas fournies pour les excursions. Vous pouvez acheter un pack de bouteilles. Elles sont également en vente à l’unité.
      Actuellement, les fontaines à eau ne sont ouvertes qu’aux horaires d’ouverture du buffet.

      J'aime

  4. Bonjour, merci pour cet article très complet.
    Nous embarquons dimanche depuis le port de Savone avec nos enfants, notre heure d’embarquement est 11h00. Au vu des délais de résultats des tests, d’après votre expérience, devons nous prévoir un petit en-cas pour le déjeuner ? Par avance merci. Bonne croisière !

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Christelle, savez-vous m’aider ?
    Nous sommes belges, nous descendons en voiture pour notre départ à Savone sur le COSTA FIRENZE 😍 nous sommes complètement vaccinés et en possession du Et nous avons prévu un test anti génique à Nice 48h avant.
    Devons nous toujours le faire ou uniquement le PCR Costa suffit ? Je suis un peu perdue avec tout ces changements.
    Un grand merci pour votre aide😊

    J'aime

    1. Bonjour Fanny, je suis désolée mais je ne connais pas la réglementation entre la Belgique et l’Italie. Mais si je me réfère à mon pays, lorsqu’on a le passeport européen attestant de la vaccination complète, on est exempté de test 48h avant lorsqu’on voyage en UE. Devez-vous faire un test pour entrer en France ? Je ne pense pas…

      J'aime

  6. Merci beaucoup Christelle pour ces infos du moment, en attendant d’embarquer à Savone en novembre, les choses auront peut-être changées….. Petit message à une personne pas très sympathique, allez juger d’autres personnes sur d’autres blogs !!!!!!! ICI NOUS AVONS AFFAIRE A DES PERSONNES PLUS QUE COMPETENTES ET ADORABLES !!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour
    Je suis un peu choquée que vous, habituée des croisières et qui plus est tenant un blog Costa, ne soyez pas vaccinée. Et qui plus est le clamant haut et fort puisque vous dites avoir fait le test PCR.
    N’est ce pas plus simple de se faire vacciner que d’attendre, dans l’angoisse et pendant 5 heures!! le résultat du test?
    Si on veut pouvoir revoyager sereinement ne doit on pas demander à tous de se faire vacciner ?
    N’est ce pas votre rôle que de conseiller cette démarche aux voyageurs ? Vous n’êtes pas là que pour faire la publicité pour Costa? Quoique préconiser le vaccin serait une publicité intelligente…
    Et quant a votre test, même si il est négatif qui dit qu’il le sera encore trois jours après ?

    J'aime

    1. Merci de rester courtoise. Pour votre information, je suis doublement vaccinée depuis longtemps et c’est ma nationalité française qui nécessite le PCR. Lisez-vous mes articles ??

      J'aime

    2. Comme je le dis dans l’article, seuls les Italiens n’ont qu’un test antigènique ! Toutes les autres nationalités attendent dans les salons de l’étage.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.