Escale en Sicile: Excursion à Montalbano Elicona

Bonsoir les amis,

Je sais que le coeur n’est pas à la fête depuis l’annonce des nouvelles mesures et depuis que nous savons que les passagers venant des zones à risque ne sont plus admis à bord. Mais j’aimerais vous redonner un peu le sourire en vous partageant notre excursion à Montalbano Elicona, lors de notre escale à Messine en Sicile il y a une semaine lorsque nous étions sur le Costa Smeralda.

Laurent n’était pas en excursion avec nous. Il avait fait le choix de découvrir l’Etna. Malheureusement, le temps était pluvieux et l’Etna était dans les nuages. Je ne pourrais malheureusement pas vous partager son excursion.

Après les procédures de contrôle habituelles lors de la descente du navire: contrôle des billets d’excursion sans contact, prise de température et désinfection des mains à la montée dans le car, nous commençons notre trajet vers Montalbano Elicona. Notre guide nous donne un audioguide car, comme pour chaque excursion, nous ne devons pas quitter le groupe.

Après un trajet en autoroute, notre car commence son ascension vers le village. Notre chauffeur est très professionnel et conduit très prudemment. Nous avons de la chance car la route se compose de virages en lacets et nous pourrions être malades. Comme je le dis toujours, ce n’est pas sur le bateau que je suis malade, c’est en excursion à terre!

Montalbano Elicona est un petit bourg d’un peu plus de 2000 habitants qui est classé parmi les plus jolis villages d’Italie. C’est pour cette raison qu’il est très visité pendant les week-ends. Il est niché en haut d’une colline dans le nord de la Sicile.

Mais, nous sommes jeudi et le bourg est désert. Notre guide nous explique que les habitants sont soit au champ, soit en ville pour le travail.

Après une petite halte dans un café pour prendre un rafraîchissement, un café ou faire une pause aux toilettes, il est temps de commencer la promenade à pied. Celle-ci durera une heure.

Nous découvrons les rues du centre historique pour rejoindre le château. Il est majestueux car il est construit en haut de la colline. Sa structure principale a été bâtie par Frederick II de Souabe. Et il est possible que la tour Giuliana a été ajoutée par Frederick III d’Aragon. Nous l’admirons de l’extérieur car la visite de ses intérieurs n’est pas prévue dans l’excursion.

Les rues sont étroites et sinueuses mais l’ascension n’est pas trop raide.

Nous apercevons ensuite la Cathédrale Santa Maria Assunta & San Nicolo Vescovo.

Nous nous approchons pour la visiter.

Puis, nous continuons notre promenade pour rejoindre l’église Sainte Catherine.

Elle a un magnifique portail romain. On pense que sa construction date du 14ème siècle.

Un dernier coup d’oeil au village avant de remonter dans le car.

La descente vers Messine se fait tranquillement. Une fois sur l’autoroute, le chauffeur nous propose de visionner un film sur l’Etna.

De retour au navire, des contrôles sanitaires sont en cours. Et à la descente du car, des policiers nous prennent la température. Puis, nous sommes autorisés à monter à bord: désinfection des mains, prise de température.

Voilà les Fans, j’espère vous avoir fait voyagé dans ce très mignon village de Sicile.

Bonne soirée 🙂 et prenez soin de vous !

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

5 réflexions sur « Escale en Sicile: Excursion à Montalbano Elicona »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.