Personnes à mobilité réduite: des excursions adaptées proposées par Costa

Bonjour les Fans,

Vous le savez, Costa est très attentif aux besoins de ses passagers. Dans ce cadre, depuis le 1er janvier 2019, la compagnie propose aux passagers à mobilité réduite voyageant sur le Diadema des excursions adaptées.

Ces excursions sont appelées « Adagio Tours » et elles sont facilement identifiables lors des réservations d’excursions, sur MyCosta, notamment.

Ces excursions sont le fruit d’une réflexion que Costa a mené avec l’AISM (Association italienne contre la Sclérose en Plaques) et la Fondation Costa Crociere.

Photo Copyright Costa Croisières

Comment ont-elles été sélectionnées?

15 femmes, souffrant de sclérose en plaques, ont été invitées par l’AISM à tester le programme des excursions afin de les valider.

Il y a une excursion « Adagio » dans chaque ville où le Diadema fait escale, à savoir Barcelone, Palma de Majorque, Palerme, Cagliari, Rome ou encore Gênes.

Photo Copyright Costa Croisières

Y-a-t-il un surcoût?

Non, le tarif de ces excursions est identique. Seul le pictogramme indiquant qu’il s’agit d’une excursion « Adagio » permet de les identifier.

A qui s’adressent ces excursions?

Ce qui rend cette initiative de Costa encore plus intéressante est que ces excursions sont prévues pour répondre aux besoins des passagers. Par conséquent, elles s’adressent aux personnes à mobilité réduite avec un handicap temporaire ou permanent. Mais pas seulement!

En effet, les parents voyageant avec un enfant en poussette ou les personnes plus âgées souhaitant prendre leur temps peuvent choisir cette excursion.

La volonté de la compagnie est de permettre à tous les passagers de découvrir l’escale selon leur rythme. Cette initiative de la compagnie est totalement novatrice dans le secteur des croisières. Cela montre l’intérêt que porte Costa à l’inclusion des personnes à mobilité réduite sur ses navires.

Photo Copyright Costa Croisières

Quels sont les autres services qu’offre Costa aux personnes à mobilité réduite en situation de handicap permanent?

  • Des cabines adaptées,
  • Pour les passagers ayant besoin d’un accompagnement spécial, l’accompagnant peut voyager gratuitement dans la cabine,
  • Embarquement et débarquement prioritaires,
  • Des places réservées au buffet, au pont piscine et au théâtre.

Pour les personnes dont le fauteuil n’est pas pliant, il faut effectuer votre réservation d’excursions auprès de Costa directement ou auprès de l’agence de voyages. En effet, la compagnie a besoin d’être au courant de vos besoins spécifiques afin de prévoir un car de tourisme adapté.

Et si le handicap est temporaire?

Il est possible de demander une assistance particulière pour l’embarquement ou le débarquement. Ce fut mon cas en décembre 2016. Je m’étais blessée et je devais me déplacer avec des béquilles. A l’embarquement, un membre d’équipage m’a accompagnée jusqu’en cabine en fauteuil roulant. Il a suffi de le signaler en arrivant à l’embarquement. Par contre, n’ayant pas apporté mon propre fauteuil roulant, j’ai continué à me déplacer avec mes béquilles. Il n’y a, en effet, que quelques fauteuils roulants à bord et ils doivent rester à l’infirmerie pour les cas d’urgence.

Les excursions « Adagio » ne sont proposées que sur le Diadema pour l’instant. Mais, Costa envisage d’étendre progressivement ce nouveau programme aux autres navires de la flotte.

Réagissez en rejoignant mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Pour être sûr de réussir votre croisière, je vous recommande de télécharger mon guide numérique qui vous accompagnera, pas à pas, de la réservation au débarquement:

A bientôt les Fans!

 

 

2 réflexions sur « Personnes à mobilité réduite: des excursions adaptées proposées par Costa »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.