La Rome antique, une escale que l’on n’oublie pas…
Ciao les Fans de Costa,
Lorsque l’itinéraire de votre croisière indique Rome, le navire ne s’arrête pas à Rome même. Vous débarquez à Civitavecchia qui se trouve à 1h de voiture et 1h30 de bus.
Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour rejoindre Rome: le bus, le van avec chauffeur privé ou le train dont je vous parlais dans un précédent post: le Roma Express.
A Rome, il est impossible de tout voir sur une journée et je vous conseille de sélectionner les monuments que vous souhaitez voir.
Aujourd’hui, je vous propose un circuit à pied dans la Rome Antique.
Qu’entend-on par la Rome Antique? Il s’agit de la naissance de Rome (-900 à -753) qui comprend la naissance de Romulus et Remus abandonnés sur la rivière qui traverse Rome, le Tibre et élevés par la louve.
Rome fut fondée en -753 par Romulus après qu’il a assassiné Remus. Les 2 frères voulaient tous 2 construire la ville mais n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur le lieu précis. Après un combat mortel, Romulus sortit vainqueur et installa Rome sur une des 7 collines.
Puis la ville fut sous la domination étrusque (-616 à -509). Ce sont eux qui transformèrent le village de bergers en une ville. Pendant la construction de la République (-509 à -27), la ville assista aux conflits et batailles pour la conquête du pouvoir. On citera des noms comme Jules César ou Octave. A Rome, la ville se développait organisée autour du pouvoir accordé à la fois aux citoyens, magistrats et sénateurs. Après la République, vint l’Empire (-27 à 395). Octave devint Auguste. C’est lui, et lui seul, qui détient le pouvoir. Rome et l’Empire Romain développèrent leur puissance en dehors des frontières, jusqu’à ce que les invasions germaniques (476) réussissent à fragiliser ce dernier.
Commençons notre circuit par le Colisée. C’est un amphithéâtre dans lequel se déroulaient les combats de gladiateurs. Commencé par Vespasien, le Colisée fut achevé par les fils de l’Empereur, Titus et Domitien.
Il pouvait accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs. S’il n’est pas complet aujourd’hui, c’est que pendant le Moyen-Âge, on récupéra des pierres pour construire des bâtiments religieux.
Près du Colisée, se trouvent les casernes des gladiateurs. Le Ludus Magnus était la principale caserne.
Poursuivons notre chemin vers la Vallée du Forum. A l’origine une nécropole, ce sont les Étrusques qui transformèrent le marécage en quartier citadin.
La Via Sacra (voie sacrée) traverse le Forum d’est en ouest.
Sur le site, il y a aussi le Forum César.
Le bâtiment fait de nombreuses colonnes est le vestige de la Basilique Aemilia, qui servait alors de bâtiment pour rendre la justice.
Le bâtiment le mieux conservé est l’Arc de Septime Sévère.
Continuons en découvrant le Forum de Trajan:
Construit à l’époque du triomphe de Trajan (107 après JC), ce forum est constitué de terrasses surélevées les unes par rapport aux autres. Il avait des fonctions judiciaires, économiques et culturelles puisqu’il y avait 2 bibliothèques.
Colonne Trajane commémorant la victoire de l’Empereur Trajan
Le Forum d’Auguste célèbre la victoire de l’Empereur Auguste sur Cassius en -42.
Le Forum de Nerva construit en 97 après JC:
Statue de l’Empereur Nerva
A suivre d’autres idées de circuits dans Rome pour vos prochaines escales!
Un avis? Une question?
Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Suivez l’actualité en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.
Pour bien préparer votre future croisière, que ce soit la première ou non, je vous recommande de télécharger mon guide d’astuces sur Amazon. Il peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur:
7 réflexions sur « Croisière en Méditerranée: Escale à Rome »