Abbaye de Montserrat, une excursion à Barcelone

Bonjour les Fans,

Que faire à Barcelone? Il y a mille et une idées de découverte lorsque notre navire est en escale. Le centre-ville est magnifique en effet.

C’est très agréable de commencer par se balader sur la Rambla, s’arrêter pour une petite dégustation au marché couvert de la Boqueria, visiter la cathédrale dans le quartier gothique, suivre la construction de la Sagrada Familia ou flâner dans le parc Güell.

Avez-vous penser à quitter le centre-ville pour rejoindre l’Abbaye de Montserrat? Dépaysement garanti!

L’Abbaye bénédictine de Montserrat se situe dans le massif de Montserrat et je vous recommande de prendre une excursion pour vous y rendre.

L’excursion proposée par Costa dure 4 heures et c’est une belle introduction au site.

Dans un premier temps, le car nous emmène pour un tour panoramique de la ville de 45 minutes environ.

Dans un deuxième temps, nous prenons la route pour gravir la montagne de Montserrat. En effet, l’abbaye se situe à 721 mètres de hauteur. Elle est accessible par la route ou par le téléphérique. il faut compter une heure de bus depuis le centre-ville.

 

Alors que nous avons quitté le parking du Diadema vers 9h45, nous n’arrivons à Montserrat qu’à 12h15. Par conséquent, nous allons avoir 45 minutes pour visiter le site.

C’est très court et on sait déjà que nous ne pourrons pas tout voir. Les visiteurs sont nombreux et les files d’attente sont nombreuses.

L’Abbaye attire de nombreux pèlerins qui viennent adorer la Moreneta, la Vierge Noire. Cette dernière a été découverte par des pâtres, qui, en l’an 880, avaient repéré une grande lumière qui les avaient guidés vers une grotte dans laquelle se trouvait une image de la Sainte Vierge.

Reproduction de la Statue de la Vierge Noire vendue en boutique

Dans l’Abbaye, logent environ 60 moines bénédictins qui s’occupent de l’accueil des pèlerins.

Notre visite démarre aux pas de course pour rejoindre la Plaça de Santa Maria.  C’est une esplanade qui donne sur le monastère et la basilique. Elle se compose de trois grandes arcades décorées de motifs de bas reliefs. Dans les arcades se nichent des sculptures.

Nous atteignons ensuite le parvis de la Basilique dont l’entrée est décorée de statues de pierre. Nous entrons dans la Basilique où il y a foule. Les visiteurs attendent le récital que vont faire les petits chanteurs de l’Escolania de Montserrat à 13h00, heure de notre retour au bus 😦 .

La Basilique date du 16ème siècle et ce qui frappe en entrant c’est que la nef d’une longueur de 58 mètres, est entourée d’une série de chapelles.

Au dessus du choeur, on aperçoit la chambre de la Vierge Noire. La statue est accessible aux pèlerins qui font la queue depuis l’extérieur pour se recueillir et l’adorer. Lors de notre visite, il y avait plus d’une heure trente d’attente. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de nous en approcher.

Nous décidons de visiter le Musée d’Art de Montserrat. Le musée abrite 6 collections très différentes les unes des autres: archéologie de l’orient biblique, orfèvrerie, collection de peinture catalane (Picasso, Dali…), de peinture impressionniste (Monet, Degas…), de peintres contemporains (Chagall, Braque…), collection d’objets liturgiques et d’icônes byzantines…

Combien coûte l’entrée du musée? 7 euros

Un petit tour à la boutique de souvenirs et nous rejoignons le bus… avec 10 minutes de retard!

Bilan de cette excursion: le site est magnifique et vaut vraiment une visite. Cependant, le temps sur place est trop court.

Mon conseil? Allonger le temps passé sur le site en supprimant le tour panoramique de la ville de Barcelone.

Partagez vos impressions et posez vos questions dans mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.