Costa Favolosa: Visite exclusive des cuisines

Bonjour les Fans,

Je vous propose, aujourd’hui, de vous faire visiter les cuisines du Costa Favolosa. C’est un privilège qui est offert aux membres Costa Club de niveau Perla Oro ou Perla Diamante sur les croisières de plus de 7 jours.

Cette visite est organisée pendant que le bateau est en navigation. Les membres reçoivent une invitation et la présence est à confirmer auprès du bureau du Costa Club. La visite est guidée par l’hôte ou l’hôtesse francophone.

Pour découvrir les cuisines, des conditions d’hygiène strictes sont à respecter. On nous remet donc un équipement complet: une charlotte, une blouse, des sur-chaussures et un masque.

Le point de départ de la visite se fait au restaurant.

Le Costa Favolosa peut accueillir jusqu’à 3800 passagers qui sont en pension complète. Cela veut dire que le personnel en cuisine doit s’occuper des petits déjeuners, déjeuners, goûters et diners de tous ces passagers!

Sur le Costa Favolosa, il y a 190 personnes qui travaillent, c’est-à-dire 140 cuisiniers et 50 à la plonge.

La boulangerie fonctionne 24 heures sur 24. L’équipe cuit 13000 croissants par jour. Et il y a 1800 pains qui sortent du four toutes les 25 minutes.

Les entrées sont les premiers plats à être préparés. Elles sont, en effet, préparées 1h30 avant le repas. Elles sont, ensuite, mises sur des échelles avant d’être placées dans les frigos. Elles ne seront sorties qu’au moment du service en salle.

Au niveau de la préparation des plats chauds, on remarque des grands bains-marie. Ils servent à conserver les plats au chaud avant qu’ils soient mis sous cloche.

Costa innove pour gérer au mieux la préparation des repas. Dans une optique de diminution des déchets de cuisine, des balances sont été introduites. C’est une vraie amélioration puisqu’avec ces balances, on note une diminution de 54% des déchets. Bravo! 🙂

Dans les cuisines, il y a des écrans de contrôle. Cela permet aux cuisiniers de connaître en temps réel les commandes des passagers, le temps pour les dresser et les servir.

Tous les plats sont préparés sur place. Il n’y a que les plats sans gluten qui ne sont préparés à part, pour « éviter toute contamination (même dans la cambuse, les aliments sans gluten sont séparés des autres aliments). Pour le service, les plats sans gluten sont placés sous cloche violette afin qu’il n’y ait pas d’erreur.

Arrivés au niveau de desserts, nous regardons avec gourmandise la préparation de nos futurs desserts. Vous voulez les voir, n’est-ce-pas?

La plonge est un lieu très organisé. La vaisselle passe d’abord sous le jet d’eau afin d’enlever les aliments puis elle est placée dans le lave-vaisselle. Les aliments passés sous le jet d’eau sont filtrés. Les restes de moins de 25 mm sont rejetés dans la mer, à 20 km des côtes tandis que ceux de taille supérieure seront incinérés.

Sur de nombreux navires Costa, des cuisiniers sont formés à la fabrication de la mozzarella.

A votre avis, que trouve-t-on derrière ces barreaux? Gagné, la cave à vin!

En visitant les cuisines, on remarque des postes de nettoyage placés dans tous les postes.

Et il y a également des poubelles de recyclage. Le personnel est, en effet, formé au tri sélectif.

Tout est trié selon les critères suivants:

  • Verre

  • Aluminium

  • Porcelaine

  • Plastique

  • Restes alimentaires

A la fin de la visite, tout le groupe se retrouve au restaurant pour un cocktail.

Comme vous pouvez relire, c’est vraiment très intéressant de visiter les cuisines d’un paquebot. Pour moi, c’était la deuxième puisque j’avais déjà eu le privilège de visiter les cuisines du Mediterranea

.

Bonus? Vous pouvez prendre toutes les photos que vous souhaitez! Ce n’est pas le cas lorsqu’on réserve l’excursion des  « coulisses du navire ».

Partagez vos impressions et posez vos questions dans mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

A bientôt les Fans!

 

3 réflexions sur « Costa Favolosa: Visite exclusive des cuisines »

  1. bonsoir christelle !!! je me pose une question et je sais que vous pouvez me répondre: nous repartons sur le diadema le 24mars et mon épouse et moi avons la carte perla oro . nous enregistrons toujours nos cartes banquaires respectives sachant que nous ne sommes pas trop loin de la carte diamante est-il judicieux de n’enregistrer qu’une carte pour nous 2 ? comment sont répartis les points costa club dans ce cas là ? merci pour votre réponse et sachez que vos reportages sont toujours aussi précieux et intéressant !!!! votre blog est génial !!!! sincèrement .richard toutes nos félicitations et à bientot

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Richard, merci pour vos compliments. Ne vous inquiétez pas, la répartition des points ne dépend pas de la carte de crédit. Même si vous n’utilisez qu’une carte bancaire, votre épouse et vous aurez chacun vos points. Min mari et moi n’enregistrons qu’une carte bancaire et nous sommes tous les 2 Perla Diamante. Les points sont nominatifs. Même vos enfants cumulent des points. Nous nous en sommes aperçus quand elles ont eu 18 ans. Elles se sont retrouvées Corallo directement !! Bonne soirée et à bientôt 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.