Diminuer les déchets alimentaires, une priorité pour Costa

Bonjour les Fans,

Lors de votre dernière croisière, vous avez très certainement trouvé dans votre cabine le document « Taste, don’t waste », c’est-à-dire Goûter sans gaspiller. J’en parlais dans un précédent post.

Cependant, savez-vous que c’est une priorité pour Costa et que les objectifs que la compagnie s’est fixés sont élevés: une diminution de moitié des déchets alimentaires d’ici 2020.

En effet, Costa, qui quotidiennement, réfléchit à intégrer une démarche durable dans sa stratégie de développement tant au niveau des ports d’escales que des populations, est conscient qu’une réflexion sur la consommation des denrées alimentaires à bord des navires est cruciale.

Le saviez-vous?

Ce ne sont pas moins de 54 millions de repas qui sont servis à bord des navires Costa. Alors, c’est sur les épaules des milliers de cuisiniers et commis que repose la préparation de repas sains avec le moins de déchets alimentaires possibles.

Cette démarche intitulée 4GoodFood prévoit de réduire de 50% le gaspillage alimentaire à bord d’ici 2020. L’objectif de la compagnie est de proposer un modèle de bonnes pratiques qui pourrait être appliqué à chacun des bateaux de la flotte et ensuite adapté à d’autres domaines.

Comment procède la compagnie?

  • Depuis 2015, date du lancement du programme 4GoodFood, réflexion avec le personnel à terre
  • Formation de 19 000 membres d’équipage
  • Consultation d’organismes comme des associations de consommateurs, des communautés locales…
  • Introduction de balances dans les cuisines pour peser et analyser les déchets alimentaires créés pendant la confection des repas. Pendant la phase de test, les déchets alimentaires ont été réduits de 54% et cela a également eu un impact positif sur l’environnement avec une diminution sensible des émissions de CO2.

Concrètement, ça change quoi pour nous, passagers?

  • Une refonte des menus afin de privilégier des ingrédients de saison et des produits locaux. 15% des produits sont d’origine locale.
  • Ce sont 572 recettes qui ont été retravaillées.
  • Pendant la phase de test, les passagers ont été sensibilisés et cela a permis une réduction de 20% des déchets de table. L’étude indique que nous sommes 90% à accepter de faire attention à ce que nous mettons dans nos assiettes. Seulement 90%? Ne devrions-nous pas être 100% d’accord? Notre attitude ne doit-elle pas être en croisière comme dans notre propre foyer?

Costa soutient les associations et les initiatives locales grâce à 4GoodFood:

  • La réduction des déchets de table permettra de soutenir la mise en place de 50 jardins potagers en Afrique et pour ce projet, Costa travaille en lien avec la fondation Slow Food Foundation for Biodiversity.
  • Depuis plusieurs mois, Costa distribue des repas préparés à bord qui n’ont pas été servis. Ce projet a d’abord été mis en place en Italie avec l’association Fondazione Banco Alimentare. Depuis, cette belle initiative est également déployée à Marseille. Depuis son démarrage, ce sont plus de 43 000 repas qui ont ainsi été distribués. D’ici peu, d’autres ports de la Méditerranée seront associés au programme. Le Diadema, par exemple, distribue environ 70 à 80 kilos de denrées alimentaires préparées mais non servies dans deux ports différents, dont Marseille. D’ici peu, il en distribuera dans un troisième port, celui de Palerme.

Quel que soit notre mode de vacances, nous devons tous réfléchir à notre consommation. Aujourd’hui, consommer de manière responsable est une priorité. Et la diminution de nos déchets alimentaires en fait partie. Alors, si nous voulons continuer à déguster des plats savoureux à bord, adaptons nos assiettes à notre appétit!

Bon week-end.

Envie de rejoindre la communauté des Fans de Croisières Costa? Rejoignez mon groupe Facebook des Fans de Croisières Costa et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Une réflexion sur « Diminuer les déchets alimentaires, une priorité pour Costa »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.