Lisbonne en tuk-tuk : une balade originale et ludique

Bonjour les Fans,

Lisbonne, capitale du Portugal est une ville magnifique. C’est véritablement une ville « coup de coeur » que je vous encourage à visiter lors de votre prochaine croisière. Et pour visiter les principaux quartiers de Lisbonne, choisissez le tuk-tuk. En effet, il fera de cette balade une découverte originale et ludique.

Pour profiter au maximum de la capitale, je vous recommande de faire la visite avec Maguy.

Maguy est franco-portugaise et elle a découvert Lisbonne il y a une trentaine d’années. Tombée amoureuse de la ville, elle vous la fera découvrir avec passion dans ce moyen de transport ludique qu’est le tuk-tuk. Et c’est bien pratique pour voir un maximum de la ville en 4 heures car les rues de Lisbonne montent, descendent, se rétrécissent ou deviennent glissantes à cause des pavés.

Les tours que propose Maguy de LoveLisbonne sont variés et je vais vous parler aujourd’hui de celui qui s’intitule « L’essentiel de Lisbonne ». Ce tour dure 4 heures. Si vous voulez connaître les autres tours qu’elle propose, je vous recommande de visiter son site.

Bénéficiez de 10% de réduction en donnant le code « Fan de Croisières » lors de votre future réservation. Pour réserver, envoyez un mail à lovelisbonne@gmail.com

Lisbonne tuk tuk
Lisbonne tuk tuk

La / le guide qui vous accompagne effectue la visite en français et commente au fur et à mesure les lieux que vous apercevez depuis le tuk-tuk.

ll y a plusieurs arrêts prévus.

Tout d’abord, le tuk-tuk prend la direction du quartier de Bélem. Nous descendons et nous nous rendons dans la pâtisserie qui fabrique les délicieux pastéis de Bélem. Grâce à la guide, il est possible de rentrer dans la pâtisserie sans faire la queue !

Nous visitons la pâtisserie, le salon de thé et la fabrique.

Lisbonne tuk tuk
Lisbonne tuk tuk
lisbonne tuk tuk

Lorsque nous sortons de la pâtisserie, notre guide nous attend pour nous faire déguster un délicieux pastéis encore tout chaud. Pour le plus grand plaisir des gourmands, il est possible d’ajouter du sucre glace ou de la cannelle … Un régal !

Après la dégustation, la guide vous proposera de visiter l’extérieur du Monastère des Hiéronymites. La visite du monastère ne peut se faire que sur réservation. Par contre, il est possible de visiter gratuitement l’Eglise Santa Maria.

Après environ 15 minutes d’attente, nous pénétrons dans l’église.

Elle est très belle et vaut vraiment la visite. A l’intérieur de l’église se trouve le tombeau de Vasco de Gama, navigateur portugais qui fut le premier à découvrir les Indes au 15ème siècle.

Ensuite, nous remontons dans le tuk-tuk direction la tour de Belém.

Située sur les bords du Tage, la tour de Belém a été construite au 16ème siècle. Elle a servi à la fois de forteresse et de port d’attache pour les explorateurs.

Proche de la tour se trouve un avion mythique. Il s’agit du Fairey III-D qui a permis à Cabral et Coutinho de faire la traversée de l’Atlantique en 62 heures et 26 minutes, soit une distance de 8 383 km.

Ensuite, nous nous rendons au Monument aux Découvertes. Ce monument rend hommage aux navigateurs portugais des 15ème et 16ème siècles.

Le monument représente une caravelle menée par Henri le Navigateur à la proue.

A côté du monument, on peut admirer une sphère armillaire qui a été ajoutée en 2017.

Après ce troisième arrêt, notre tuk-tuk se dirige vers la colline où se trouve la Basilique d’Estrela.

C’est une basilique et un couvent carmélite au Sacré-Coeur de Jésus.

Par la suite, le tuk-tuk fait un arrêt offrant un des plus beaux points de vue sur la ville. Il s’agit du Miradouro Sao Pedro de Alcantara. Ce belvédère est un lieu emblématique pour les touristes car il offre une vue à 180° sur Lisbonne.

Après ce joli point de vue et malgré un temps maussade, le tour en tuk-tuk se poursuit dans les rues pavées de Lisbonne.

Une petite halte rapide dans un magasin fabricant des coqs traditionnels et direction la Cathédrale Sainte Marie Majeure.

Elle est la plus ancienne église de la ville puisqu’elle a été construite au 12ème siècle et elle est devenue cathédrale au 14ème siècle.

Sur le chemin du retour, on aperçoit le Palais Sao Bento qui est le siège de l’Assemblée de la République portugaise, c’est-à-dire le Parlement.

Avant de devenir un bâtiment appartenant à l’état portugais, ce palais était un monastère bénédictin.

Dans la rue de Bica, on peut voir le funiculaire de Bica en haut d’une des plus étroites ruelles pavées de la ville. Cet endroit a été immortalisé par le célèbre magazine américain Time et la photo a fait le tour du monde.

Pour terminer, une petite photo de l’Ascenseur de Santa Justa situé dans le quartier de Baixa. Il s’agit d’un ascenseur industriel datant du 19ème siècle. Très touristique, il emmène les touristes à 45 m de hauteur. Pour un peu plus de 5 euros et une bonne dose de patience (car vous ne serez pas les seuls à vouloir essayer), vous pourrez accéder au sommet … pour ensuite redescendre.

Si vous êtes très attentifs aux maisons très anciennes, vous vous apercevrez que les plus anciennes maisons de Lisbonne ont de très petites portes et de très petites fenêtres.

Savez-vous pourquoi ? Elles avaient pour objectif de garder la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été.

La visite se termine et si vous ne souhaitez pas remonter sur le navire tout de suite, votre guide peut vous déposer Place du Commerce, la place la plus importante de la ville afin de vous permettre de continuer à découvrir Lisbonne.

Si vous souhaitez réserver cette visite de Lisbonne en tuk-tuk, envoyez-moi un mail à fandecroisieres@orange.fr afin que je vous mette en contact avec Maguy.

NB. Le tuk-tuk est le moyen de transport idéal pour les familles 🙂

Pont du 25 avril – Lisbonne

A très vite pour un nouvel article.

Pour conclure, pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande mon livre « Mille et une astuces pour bien réussir sa croisière » – 2ème édition septembre 2023 :

En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.

Vous voulez vous remettre à l’anglais avant votre futur voyage ?

En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.

Cliquez sur la photo :

2 réflexions sur « Lisbonne en tuk-tuk : une balade originale et ludique »

Laisser un commentaire