Bonjour les Fans,
Depuis hier, vous êtes quelques Fans à recevoir un mail pour vous proposer de surclasser votre cabine en participant à un système d’enchères. J’ai donc lu avec attention le règlement de ce nouveau programme d’enchères sur Costa afin d’essayer de comprendre cette toute nouvelle offre.
- Qui peut participer aux enchères ?
Ce sont uniquement les passagers qui reçoivent le mail qui peuvent participer aux enchères.
La réservation de la croisière peut avoir été effectuée soit par Costa directement, soit en agence.
Le mail est individuel et si vous partez avec vos amis ou votre famille et qu’ils n’ont pas reçu ce mail, ils ne pourront pas participer aux enchères. Le mail précise qu’il ne faut pas le partager ni le communiquer sur vos réseaux sociaux.

- Comment enchérir ?
Costa détermine les croisières concernées. Cela signifie que les croisières ne sont pas toutes concernées. On peut en déduire que ces enchères ne seront proposées que sur les itinéraires qui disposent encore de cabines à la vente.
En cliquant sur le mail, vous serez redirigé vers un site d’enchères appartenant à Costa. Vous pouvez ainsi voir les catégories pour lesquelles vous pouvez faire des enchères.
On peut participer aux enchères pour une catégorie ou plusieurs catégories. Mais, on ne peut enchérir qu’une seule fois par catégorie.
Pour enchérir sur une suite, par exemple, le montant peut aller de 60 euros par personne à plus de 2000 euros par personne.
Cependant, il faut savoir que si vous remportez l’enchère de la suite, les services de la suite ne sont pas inclus. Cela signifie que ce surclassement correspond au surclassement que l’on peut potentiellement obtenir en choisissant une cabine balcon garantie.
En résumé :
- Je sélectionne la catégorie de cabine pour laquelle je souhaite enchérir.
- Je choisis un montant.
- Je renseigne les informations bancaires. Costa ne débitera pas la CB tant que vous n’aurez pas remporté l’enchère.
- J’attends les résultats des enchères.
- Quand ouvrent les enchères ?
Les enchères ouvrent environ 3 mois avant le départ et elles se terminent 18 jours au plus tard avant le départ. Comme je vous le disais, on ne saura pas à l’avance les croisières concernées ni même les passagers concernés.
Si vous remportez l’enchère, Costa vous informe et débite votre CB du montant de l’enchère. Mais, attention, c’est comme une loterie, on ne choisit pas ses lots. En effet, si vous aviez choisi l’emplacement de votre cabine vue mer et que vous gagnez l’enchère d’une cabine balcon, vous acceptez le nouvel emplacement. L’emplacement peut potentiellement moins vous plaire puisque la cabine balcon proposée sera une cabine disponible au moment de l’enchère.
Il faut donc bien réfléchir avant de décider d’enchérir.
Personnellement, je réserve toujours une cabine balcon. Je n’ai donc que deux possibilités pour participer aux enchères. Pour une réservation sur le Smeralda ou le Toscana, je peux enchérir sur une cabine balcon terrasse ou une cabine suite. Pour les autres navires, je ne peux enchérir que sur les suites.
Par conséquent, étant donné que je n’aurai pas les services de la suite, je ne suis pas sûre d’avoir envie d’essayer. En effet, je devrai ajouter entre 120 euros et 4000 euros pour deux personnes.
D’une part, je n’aurai ni le restaurant des suites, ni le forfait MyDrinks +, ni le room service inclus …
D’autre part, je devrai enchérir une somme suffisamment élevée pour avoir la chance de gagner le gros lot !
Et vous l’avez compris, je ne suis pas joueuse …
Par contre, le programme d’enchères Costa me semble plus intéressant pour les passagers qui ont réservé une cabine intérieure ou une cabine vue mer.
- A quel moment reçoit-on son lot ?
Dans un délai de sept jours avant le départ, Costa vous envoie un mail. Ce mail vous annoncera soit que vous avez remporté l’enchère, soit que vous avez perdu.
Si vous avez gagné, Costa modifie votre dossier pour que vous ayez votre nouvelle cabine et débite votre CB du montant de l’enchère choisie.
Si vous avez perdu, rien ne change. Vous aurez toujours la même cabine et Costa ne modifiera pas votre réservation. Bien entendu, Costa ne débitera pas votre CB.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie de jouer à cette toute nouvelle loterie ?
Bonne journée les Fans 🙂
NB. Mon article ne reflète que mon ressenti suite à la lecture du règlement. Je ne manquerai pas de vous partager toutes les autres informations que je trouverai.
Pour conclure, pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande mon livre “Mille et une astuces pour bien réussir sa croisière” – 2ème édition septembre 2023 :
En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.
Vous voulez vous remettre à l’anglais avant votre futur voyage ?
En vente sur Amazon à lire sur Kindle, tablette ou ordinateur.
Cliquez sur la photo :

Bigre !
Voilà une décision qui demande mûre réflexion et qui, d’emblée, ne nous tente pas car, tout comme vous, nous ne sommes pas joueurs. Nous ne fréquentons même pas les casinos à bord. Sauf le bar… ou pour s’amuser de la fièvre qui anime certains joueurs.
Quoiqu’il en soit, merci pour l’info et les réserves que vous y mettez.
Merci Cristelle pour toutes ces précisions. Pour ma part je ne suis pas fan de ce genre de promo, généralement surclassé dès la deuxième croisière effectuée dans l’année. Pour la prochaine, habitué comme vous aux cabines balcon (réservée initialement) Costa ne me facture que l’équivalent d’une cabine vue mer. C’est une forme de reconnaissance, pas tout a fait un surclassement comme annoncé. Pour moi ceci est bien compréhensible dans la mesure ou je ne fais pas la croisière transat complète mais qu’un tronçon. Sur une croisière de 17 ou 20 jours je suppose que les suites sont toutes occupées.