Excursion Costa à Limassol : Paphos

Bonjour les Fans,

Si votre navire fait escale à Limassol à Chypre, je vous recommande de découvrir le site archéologique de Paphos car c’est une excursion très intéressante.

L’excursion dure 5 heures et elle est classée en degré « facile » car il n’y a que très peu de marche. Le tarif est de 55 euros par personne.

Le navire fait escale sur l’île à Limassol et comme il y a environ 70 km pour rejoindre Paphos, comptez à peu près 1 h de trajet en car. L’excursion permet de découvrir trois sites très intéressants de l’île de Chypre.

Chypre est une île d’une superficie de 9250 km2. Elle comporte près de 650 km de littoral. L’île est membre de l’Union européenne mais une partie de son territoire, soit environ 3500 km2 est occupée par la Turquie.

Après avoir quitté Limassol, le car se dirige vers le Rocher d’Aphrodite où nous descendons prendre quelques photos du point de vue. Le lieu est situé à 15 km de Paphos et il a, selon la légende, vu naître la déesse Aphrodite. Cette légende prend son origine dans l’écume des eaux qui se mélangent aux fragments de roche qui tombent du pilier rocheux.

Selon la légende, Gaia avait demandé à Cronos, son fils de la venger d’Ouranos. Cronos avait accepté et avait mutilé Ouranos alors qu’il cherchait à se sauver. Alors que les parties génitales d’Oursons étaient tombées dans la mer, une jeune fille était apparue dans les écumes. Il s’agissait d’Aphrodite, son nom voulant dire « celle qui se lève de l’écume ».

Le car reprend ensuite sa route en direction de Paphos. La région de Paphos est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous nous arrêtons au Tombeau des Rois à quelques kilomètres du centre de Paphos. L’entrée est comprise dans l’excursion mais le billet individuel coûte 2,50 euros par personne. C’est un site très bien conservé où l’on peut découvrir une vaste nécropole datant du 4ème siècle.

Dans un paysage de carte postale, nous visitons les chambres funéraires ainsi que les tombes de la période hellénistique et romaine de l’histoire de l’île.

Les tombes sont creusées directement dans la roche.

Le site mentionne le nom de « Tombeaux des rois ». En réalité, il n’ y a jamais eu de rois ou de reines enterrés dans ce site. Il s’agissait plutôt de hauts dignitaires de l’époque.

C’est certainement la beauté du lieu qui a donné ce nom au site.

De retour dans le car, nous nous dirigeons à présent vers le Site Archéologique de Paphos. Le site est accessible en individuel et le ticket d’entrée coûte 4,50 euros. Il est compris dans notre excursion.

Ce site comprend des monuments de différentes époques allant de la Préhistoire, au Moyen-Age et à l’époque romaine.

Comme le Tombeau des Rois, le site archéologique est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur le site, on peut voir l’Odéon, l’amphithéâtre romain qui a été rénové et est aujourd’hui utilisé comme théâtre à ciel ouvert l’été.

Il y a également l’Agora, le Sanctuaire d’Asklepieion ou les Saranta Kolones également appelées le Château.

il avait été construit pour protéger le port la ville de Paphos. Il a été utilisé jusqu’en 1223, date à laquelle un tremblement de terre l’a partiellement détruit.

A l’extrémité de la péninsule se trouve le Phare appelé le Paphos Point. Il mesure 36 m de haut et il date de 1888 alors que Chypre était encore régie par le Royaume-Uni.

Nous poursuivons notre visite dans le village.

Le site est renommé pour ses magnifiques mosaïques.

Nous entrons dans la Maison de Dionysos. A l’origine, il s’agissait d’une luxueuse villa romaine mais cette dernière a été détruite par un tremblement de terre au 4ème siècle. Cette résidence porte ce nom car elle comporte des mosaïques qui représentent des scènes mythologiques mettant en scène le roi Dionysos.

Nous poursuivons notre découverte du site par la Villa d’Aion qui retrace en mosaïques l’enfance de Dionysos.

A notre sortie du site, nous disposons de 30 minutes de temps libre pour faire du shopping, manger une glace ou prendre un verre.

Bon week-end et à très vite pour la première Carte Postale de Laurent « Un air de croisière » sur le Costa Fortuna.

Rappel de l’itinéraire de la Croisière des Fans sur le Costa Pacifica:

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.