Excursion Costa: Le site archéologique d’Olympie en Grèce

Bonsoir les Fans,

Alors que le Costa Smeralda a entamé sa croisière inaugurale et que les premiers passagers sont montés hier, je profite des quelques jours qui me séparent pour le découvrir pour vous parler de l’excursion que nous avons faite lors de notre dernière croisière sur le Costa Luminosa. Il s’agit de l’excursion au site archéologique d’Olympie, lorsque nous avons fait escale à Katakolon en Grèce.

Nous avions fait escale précédemment à Katakolon et nous en avions profité pour profiter de la plage et du centre-ville.

Pour cette nouvelle escale, nous avons opté pour le transfert en toute liberté vers le site archéologique d’Olympie. L’excursion dure trois heures et le transfert est proposé à un tarif très raisonnable. En effet, vous pouvez réserver ce transfert sur MyCosta avant le départ, ou à bord au Bureau des Excursions pour 15 euros par personne (10,50 euros pour les enfants).

Attention, il s’agit d’un transfert. Par conséquent, le prix du billet d’accès au site archéologique n’est pas compris. Le billet coûte 12 euros (gratuit pour les moins de 18 ans) et il comprend l’entrée dans le site archéologique, la visite du musée et celle du musée de l’histoire des jeux olympiques.

Lorsque vous arrivez aux abords du site, il faut donc faire la queue pour prendre son ticket. Etant hors-saison, nous n’avons fait la queue qu’une petite dizaine de minutes.

En ce qui nous concerne, nous n’avons eu le temps que de visiter le site archéologique et nous n’avons pas mis les pieds dans les musées. Quel dommage! Mais le site est tellement grand et tellement intéressant que nous avons passé trois heures très enrichissantes!

Le site fait plus de 105 hectares. On peut admirer de nombreux temples car le culte de Zeus y était célébré au 10ème siècle avant Jésus-Christ. En plus du sanctuaire, on découvre les vestiges de toutes les installations sportives destinées aux Jeux Olympiques qui y furent organisés, tous les quatre ans, à partir de 776 avant Jésus-Christ.

  • Le Temple d’Héra


Il date probablement de 600 avant Jésus-Christ. Le temple comptait environ 50 mètres de long pour plus de 18 mètres de large. A l’origine, les colonnes étaient en bois. Et elles ont été remplacées par des colonnes en pierre.

  • Le Temple de Zeus

Le temple a été construit vers 460 avant Jésus-Christ. Il a été plusieurs fois enfoui dans des décombres d’alluvions. Il est de taille importante puisqu’il mesure 64 mètres de long pour 24 mètres de large.

  • Le Philippéion

Ce monument a été érigé sur ordre de Philippe de Macédoine. On y trouvait des statues de Philippe, de son épouse, de ses parents et de son fils.

  • Le Léonidaion

C’était un logis de luxe composé d’appartements, de fontaines et de jardins.

  • L’Atelier de Phidias

C’est dans cet atelier que Phidias a créé la statue de Zeus qui compte parmi les sept merveilles du monde.

  • La Palestre

C’est le lieu où les athlètes s’entraînaient à la lutte et au saut principalement.

  • Le Gymnase

C’est le lieu où les athlètes s’entraînaient pour le javelot, le disque et la course.

  • Le stade

Il s’agit du quatrième stade construit à Olympie. Il date du 5ème siècle avant Jésus-Christ. Il se présentait avec un espace plat et un talus pour accueillir les visiteurs et c’est le Temple de Zeus qui marquait la ligne d’arrivée.

Il mesure 212,54 mètres de long sur 28,50 mètres de large.

Nous avons visité ce site en octobre et je vous recommande cette période car les températures sont très agréables (23-25 degrés) et il n’y a pas trop de visiteurs!

Un avis? Une question sur votre future croisière?

Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.

Vous pouvez également me joindre par mail:

fandecroisieres@orange.fr

Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.

Je vous souhaite une belle découverte de ce site. A très vite les Fans!

 

3 réflexions sur « Excursion Costa: Le site archéologique d’Olympie en Grèce »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.