Des maisons aux toits végétalisés
Bonjour les Fans,
Une croisière dans les fjords, c’est un moment magique de communion avec la nature. Lors de notre croisière dans les fjords de Norvège, ce sont les toits qui ont particulièrement attiré notre attention. Je vous explique pourquoi dans cet article.
En Norvège, nous avons pu découvrir la technique des toits végétalisés.
Toit végétalisé à Geiranger, Norvège
Utilisée depuis le néolithique, cette technique consiste à recouvrir les toits de faible pente ou les toits plats d’un substrat qui va encourager la pousse d’un mur végétal.
Les pays scandinaves, dont la Norvège, prônent cette technique depuis les années 1970. En effet, le toit végétal est plus durable qu’un toit en tuiles, en bois ou en tôle et il encourage la protection de l’environnement en favorisant le respect de la biodiversité.
On pourrait croire que cela risque d’abîmer la toiture. En réalité, c’est le contraire! L’étanchéité d’une toiture végétale est supérieure à celle que l’on utilise de manière classique.
Les bénéfices sont supérieurs aux inconvénients car les toits végétalisés fixent poussières et pollens, filtrent les eaux de pluie, créent des habitats de substitution pour les insectes et diminuent les coûts de chauffage ou de climatisation. Cependant, comme un toit végétalisé nécessite des bonnes connaissances techniques, l’installation par des professionnels, dans notre pays, a encore un coût élevé.
Le toit végétal, un modèle à suivre!
Et si vous voulez en savoir plus sur la Norvège, cliquez vite sur les photos ci-dessous pour découvrir mes autres posts!
Geiranger:
Oslo:
Un avis? Une question?
Laissez-moi un commentaire et rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.
Pour bien préparer votre future croisière, je vous recommande de la lecture de mon guide d’astuces. Il est disponible sur Amazon et peut être lu sur liseuse, tablette et ordinateur.
Bonne lecture et bonne journée!
2 réflexions sur « Croisière en Norvège: Habitat écologique »