Bonjour les Fans,
Si votre itinéraire vous emmène en Méditerranée orientales, vous ferez certainement escale à Bari.
Dans la région des Pouilles en Italie, allez découvrir les incroyables trulli d’Alberobello.
Ce village est situé dans l’arrière-pays de Bari, à environ 45 minutes en bus depuis le port. L’excursion est également possible si vous accostez à Brindisi.
Le nom de “trullo” vient du mot “coupole” et cela désigne une méthode très particulière de construction de toitures à partir de pierres sèches sans utilisation de mortier.
Les trulli sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et ils valent vraiment le coup d’œil!
Construits au 15ème siècle, les trulli sont des habitations très solides qui protègent leurs habitants de la chaleur en été et du froid en hiver. Au centre, on trouve la pièce principale et tout autour, d’autres espaces intérieurs plus petits.
Sur la clef de voûte, on découvre des symboles à caractère ésotérique ou spirituel.
Le toit présente également une corniche qui permet la récupération des eaux pluviales.
Basilique des Saints Côme et Damien:
L’histoire raconte que ce système a été inventé par les paysans qui cherchaient un moyen pour ne pas payer la taxe au Comte. En effet, à chaque maison construite, ils lui devaient un lourd tribut. Comme ces constructions n’étaient faites que de matériaux démolis, il ne s’agissait pas de nouvelles constructions mais de réparations d’anciennes. Par conséquent, cela leur permettait d’échapper à la taxe.
Le village d’Alberobello est situé sur les hauteurs. Je vous conseille donc de prévoir un vêtement chaud car la température peut être plus fraîche, surtout si vous faîtes la visite hors-saison!
Une question? Un avis?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou rejoignez mon groupe Facebook Fans de Croisières Costa. Et suivez l’actualité de Costa en vous abonnant à ma page Facebook Fan de Croisières.
Bonne journée les Fans!
7 réflexions sur « Les trulli d’Alberobello »