Funchal à Madère: visite en toute liberté

Hello les Fans,

Lorsque je vous ai partagé l’excursion que Laurent avait choisie sur l’île de Madère lors de la Croisière Costa Club en mai dernier, je vous avais précisé que cette excursion durait une demi-journée. Cette excursion lui avait d’ailleurs permis d’admirer des cétacés en naviguant sur la Route des Cétacés.

Comme les horaires de l’escale le permettaient, Laurent a profité de son autre demi-journée pour visiter librement le centre-ville de la capitale de l’archipel.

Pour profiter un maximum de la ville, il a opté pour un taxi qui lui a montré les principaux lieux à voir. Le centre-ville peut être rejoint à pied en 30 minutes ou pour 12 euros en taxi. Le chauffeur propose à Laurent une visite d’une heure trente pour 50 euros. Il était seul mais le prix aurait été identique pour un groupe de 4.

Funchal est entourée de collines et cela permet d’avoir un magnifique point de vue sur la mer.

  • Eglise Notre Dame de Monte sur les hauteurs de la ville

Cette église a été construite au 18ème siècle et elle est située à 600m d’altitude.

En passant voir cette église, il aurait pu tomber sur des traineaux en osier dévalant les rues pour rejoindre le centre-ville. C’était le moyen de transport qui était utilisé autrefois par les habitants qui cherchaient à se rendre dans le centre-ville. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Ces traineaux sont devenus une attraction touristique très prisée des voyageurs qui cherchent un peu d’adrénaline puisque la vitesse des traineaux peut atteindre 40 km/h.

  • Cathédrale Notre Dame de l’Assomption

Elle a été construite au 16ème siècle et elle est située dans le centre-ville. Elle se situe à proximité immédiate du marché. Elle est très visitée par les habitants de la ville qui apprécient sa proximité. Elle a de magnifiques plafonds en bois de l’île.

  • Parc de Santa Catarina

C’est un grand parc étendu sur près de 36 000 m2. Et il est connu pour sa collection d’arbres du monde entier.Il y a même quelques volières. En parcourant les sentiers du parc, vous avez une vue imprenable sur la mer. Au détour d’un chemin, vous verrez deux statues représentant des personnages historiques notables: l’infant Dom Henrique (connu sous le nom de Henri le Navigateur) et Christophe Colomb. En effet, Christophe Colomb s’est rendu sur l’archipel pour la première fois en 1478. Il était venu acheter du sucre.

  • Jardin panoramique donnant un point de vue sur la baie de Funchal

Etendu sur une superficie de 5400 m2, il permet aux visiteurs de profiter d’arbres, de fleurs et d’arbustes répartis en 3 thèmes: la flore indigène du littoral, la flore indigène de moyenne altitude et la zone tropicale.

  • Skywalk ou Cabo Giro situé à 580 m d’altitude

Très renommé, ce point de vue est également accessible en taxi. Mais le chauffeur n’avait pas prévu d’emmener Laurent le découvrir. C’est bien dommage car ce belvédère offre un point de vue remarquable.

  • Musée de Cristiano Ronaldo appelé le Musée CR7

Les amateurs de football et les Fans de Cristiano Ronaldo seront heureux de découvrir des photos du célèbre joueur de son enfance à aujourd’hui, mais également des trophées, des coupes, des ballons… Préparez vos appareils photos! En effet, il y a 126 trophées individuels ou collectifs à photographier. Mais on y voit également 5 ballons d’or et 4 bottes d’or.

Comme je n’y connais rien en football, je me suis demandée pourquoi le musée s’appelait le Musée CR7. Et bien, j’ai appris que CR7 était le surnom de Cristiano Ronaldo car il portait le maillot numéro 7.

A Funchal, on peut également voir (ou séjourner) à l’hôtel Pestana CR7 appartenant à Cristiano Ronaldo. C’est un magnifique hôtel 4 étoiles.

Avec Laurent, on trouve qu’il ressemble au Costa Toscana. Qu’en pensez-vous?

Les vrais passionnés du joueur iront jusqu’au terrain d’entraînement de son enfance. Nike l’a rénové l’an dernier en honneur au joueur.

  • Forteresse de Sao Tiago

Elle a été construite au 17ème siècle pour défendre le port de Funchal contre les attaques de pirates. Le bâtiment est très impressionnant car sa couleur jaune rappelle le soleil. Aujourd’hui, la forteresse est devenue un musée d’art contemporain.

  • Palais de Sao Lourenço

Le palais accueille le Représentant de la République. C’est également le siège militaire de Madère.

  • Marché des Laboureurs: marché aux fruits, poissons et fleurs

Ce marché est ouvert quotidiennement et c’est un lieu où touristes et locaux se côtoient. Le lieu est intéressant car il est très coloré et il se situe dans un patio sur 2 étages.

Pour terminer la visite, une petite douceur?

Vous aurez reconnu bien entendu les pasteis de nata.

Après une visite de 1h30, retour au Costa Fascinosa.

Bonne soirée les Fans 🙂

13 réflexions sur « Funchal à Madère: visite en toute liberté »

Laisser un commentaire